Cet article revient sur la disparition de deux "sites" français pionniers du web, Zazieweb et Biblio.fr . Au milieu de sites encore plus éphémères ces deux là ont tenu respectivement 13 ans (Zazieweb datait de 1996) et 16 ans (Biblio.fr était une liste de discussion datant de 1993). Zazieweb était sans doute le premier site littéraire français, Biblio.fr une liste de débats. Deux expériences bénévoles et communautaires qui s'arrêtent alors que la tendance est pourtant aux réseaux sociaux et au partage d’informations siglés 2.0
Au même moment on apprenait que l'hébergeur Geocities ferme. Un des premiers hébergeurs gratuits qui a accueilli de nombreux sites de généalogie faits par des particuliers et ce dès 1995. Cette disparition suit celle d'autres hébergeurs. Là aussi ces arbres auront été bien éphémères sur la toile.
Comment ne pas se pencher sur nous même et nous demander si FranceGenWeb, structure née d'internet et faisant du 2.0 avant l'heure , saura passer ce cap des 16 ans d'existence ? Pour nous permettre de durer nous nous sommes constitués en association dès décembre 1999. Notre approche duale association/web participatif ne fonctionne que si de nouveaux bénévoles viennent nous rejoindre et que certains d'eux se découvrent également une vocation d'administrateur... Pour l'instant ça a plutôt bien fonctionné. Vous aussi vous pouvez participer !
Regardons quand même l'avenir avec optimisme, il y a de nombreux projets à faire vivre dans FranceGenWeb mais également sans doute de nombreux à créer. Vos idées sont d'ailleurs les bienvenues.
une réaction
1 De Charles Hervis - 11/12/2009, 10:58
Voici un article du Monde qui corrobore ton très juste propos : http://www.lemonde.fr/technologies/...