Jusque fin 1998 le moyen principal utilisé pour échanger ses messages généalogiques en français était le newsgroup fr.rec.genealogie sur usenet . Les archives en sont disponibles sur Google Groups (à l'époque elles étaient disponible sur Dejanews)
Entre 1998 et 2000, le trafic s'est progressivement déplacé sur egroups. Il était plus facile d'y créer un groupe thématique et le service se chargeait d'envoyer dans votre boite mail l'ensemble des messages : plus besoin d'aller sur un lecteur spécifique ou un onglet spécifique du lecteur de messages. Les archives étaient disponible sur egroups). En 2000 egroups a été racheté par Yahoo et est donc devenu YahooGroupes.
Le nombre de messages augmentant, il est devenu quasi impossible de faire des recherches dans les archives, le moteur n'étant capable que de chercher un n° de message ou un mot dans un message mais avec des résultats très imprécis. Des logiciels ont donc été développé pour télécharger les archives d'une liste et y faire des recherches (comme le partagiciel français Aspigroupes ou le gratuiciel américain CYMAD.
Certains, comme Gennpdc se sont alors orientés vers des Forum Web, mais peu de groupes ont réalisé ce transfert. Le fait d'avoir un lieu unique où compulser ses messages est un avantage que n'ont pas pu reproduire les forums webs, dispersés à travers toute la toile. Lorsqu'on a des ancêtres dans plusieurs régions, la solution des forums devient vite pénible (même si sur certains on peut s'abonner aux réponses à ses questions). On peut les féliciter d'avoir transférer eux-mêmes leurs archives du groupe vers le forum. Depuis le mois d'août dernier, un prestataire américain propose d'aider les gestionnaires de liste Yahoo à passer à un forum. Le prix de sa prestation n'est pas indiqué sur son site web
Mais le système des groupes n'est pas parfait non plus. Le nombre de groupes augmentant, on trouve de plus en plus de personnes qui ne veulent pas être abonnées à de nombreux groupes et ont beaucoup de mal à comprendre qu'on les réprimandent lorsqu'ils transforment un groupe thématique en groupe généraliste. Certains ne voient aucune malice à venir poster des messages pour de la généalogie bourguignonne sur un groupe du cantal ou inversement. Certes il y a eu des migrants, et leur cas est intéressant pour les deux listes, mais la probabilité d'obtenir une réponse est quand même largement supérieure lorsqu'on poste dans le bon groupe !
Yahoo a introduit il y a peu de temps (je n'ai trouvé que l'annonce officielle en anglais non datée, et pas sa traduction française) une version améliorée de son moteur de recherche dans les archives des groupes. Il suffit pour le trouver de cliquer sur "avancée" juste à côté de l'ancien moteur. Mais la recherche -pour ce que j'ai pu en tester- n'est malheureusement pas exhaustive.
En ce moment où la santé financière de Yahoo fait la une des journaux tous les 4 matins, on peut légitimement se demander quelle est la pérennité du système. Il serait souhaitable qu'un nouvel acteur -par exemple sponsorisé par les Archives Nationales- se crée et propose un service meilleur (avec de meilleures capacités de recherche d'archives) pour les listes ouvertes (non réservées à des adhérents ou à une catégorie particulière de personnes)
3 réactions
1 De mbrochand - 14/02/2009, 19:47
Juste une petite correction, CYMAD n'est pas fait pour Yahoo groupes, mais pour Yahoo Messenger ! Les logiciels pour télécharger les messages équivalents à Aspigroups sont "PG Offline", "Yahoo Group and Files Downloader", "Photo Album Downloader for Yahoo", la plupart permettent en plus la récupération des fichiers et photos, contrairement à Aspigroups, inconvénient : ils sont en anglais et eux aussi payants
Bien cordialement,
Marc
2 De Patrick - 06/03/2009, 15:38
Il me semble bien aussi que certains groupes yahoo refusent précisément l'utilisation de ces logiciels. J'en ai vu les mentions d'interdiction sur les pages d'accueil.
Cordialement
Patrick
3 De Guillaume - 08/03/2009, 20:25
Oui certains gestionnaires de listes sont un peu psychorigides et refusent que leurs membres (qui peuvent consulter les archives sur Yahoo) puissent disposer d'un outil pour le faire à la maison et avec disposent de capacité de recherche...
A mon sens, une telle mention sur la page d'accueil d'une liste n'est pas un critère de qualité bien au contraire.