Que veut dire ce terme "libre" ? Il s'agit d'une reprise du mot libre dans l'expression "logiciel libre". Reprenons la définition de Wikipedia :

Un logiciel libre est un logiciel dont la licence dite libre donne à chacun (et sans contrepartie) le droit d'utiliser, d'étudier, de modifier, de dupliquer, et de diffuser (donner et vendre) le dit logiciel. Richard Stallman a formalisé la notion de logiciel libre dans la première moitié des années 1980 puis l'a popularisée avec le projet GNU et la Free Software Foundation (FSF). Les logiciels libres constituent une alternative à ceux qui ne le sont pas, qualifiés de « propriétaires » ou de « privateurs »

Cet état de logiciel libre est signalé par le logocopyleft "copyleft" (un jeu de mots anglais) qui signifie a la fois

  • gauche d'auteurs (par opposition à droits d'auteurs)
  • laisser copier

Si on reprend les droits et qu'on les applique à la généalogie, ça donnerait :

  • la licence de généalogie libre donne à chacun (et sans contrepartie) le droit d'utiliser, d'étudier, de modifier, de dupliquer, et de diffuser (donner et vendre) la dite base de données.

Il va de soi que ça ne correspond pas à ce que les groupes de généalogistes ayant construit des bases gratuites sont prêts à accorder. La preuve sur Genea30 (un autre groupe du Cercle de la Généalogie Libre) : Ceci est le travail de bénévoles mettant gratuitement leur travail à la disposition de tous. Nous en interdisons formellement toute exploitation commerciale sous peine de poursuites. ©généa30

Alors qu'est-ce que qui est entendu par ce copyright ? Déjà il n'y a que le contenu qui soit potentiellement libre et non la forme. Ainsi la structure et la programmatique d'exploitation des bases de données n'est souvent pas libre car autant il est concevable d'aider une initiative identique sur un autre département/pays etc... autant il semble illusoire qu'un site de généalogie libre soit prêt à aider un autre site qui viendrait faire la même chose que lui au même endroit...

Autre point, la copie doit mentionner la source. Il est important pour les groupes de généalogie gratuite d'attirer de nouveaux bénévoles pour progresser dans ses travaux et donc se faire connaitre par la mention des sources est un moyen efficace.

Ensuite, l'exploitation commerciale des données est aussi in-envisageable. La plupart des groupes de "généalogie libre" se sont montés par opposition à certaines dérives mercantiles, il semble logique qu'ils s'opposent à une diffusion commerciales de leur travaux.

Enfin souvent il n'est pas concevable de copier l'ensemble des données mais seulement une partie raisonnable, correspondant à ses ancêtres ou à une étude thématique par exemple.

Les deux premiers points sont couverts par une licence qui n'est pas la licence libre mais la licence "creative commons" Cc_somerights.png. Cette licence a été adaptée en droit français en 2004.

Le dernier point n'est malheureusement pas encore totalement couvert par le droit français et s'appelle en droit américain le "fair use" (l'utilisation loyale) qui est plus large que le droit de citation français (datant de 1957).

Donc je pense qu'on ne devrait pas parler de "généalogie libre" mais de "généalogie à contenu diffusé gratuitement", cadre dans lequel les projets de FranceGenWeb s'inscrivent totalement. D'autre part pour être logiques avec eux-même ces sites de "généalogie à contenu diffusé gratuitement" devraient utiliser les logos creative commons au lieu de logos copyright.