Les techniques modernes ont permis de découvrir des ossements en un endroit assez inattendu...
Cela n'a pas terni la réputation de notre personnage, bien au contraire !
Quelle technique a-t-on employé ?
Où a-t-on découvert ces ossements ?
De quel personnage s'agit-il ?
(l'idée de départ de cette énigme m'a été fournie par notre ami Gérard)
Quiz du mois de juin 2008 (5)
dimanche 29 juin 2008. Lien permanent Quiz
Bonjour à tous !
Bienvenue à ce quiz dominical, qui vous fera connaître un personnage méconnu et étonnant...
Fil des commentaires de ce billet
Ajouter un rétrolien
URL de rétrolien : http://www.francegenweb.org/blog/index.php?trackback/396
156 réactions
1 De Alouette - 29/06/2008, 09:32
Bonjour Finnegan,
Voilà un quiz bien matinal! En allumant l'ordinateur je ne m'attendais pas à te trouver déjà installé!
Je lance donc la première question, aurait-on découvert ces ossements dans des latrines? Dans une fosse au fond du jardin, ou au pied d'un mur de château...
2 De Finnegan - 29/06/2008, 09:36
Bonjour Alouette,
Oui, je suis un lève-tôt...
Aucune de tes propositions ne correspond à la réalité.
3 De Jeanine - 29/06/2008, 09:36
Bonjour Finnegan, bonjour Alouette. Les ossements ont-ils été découverts au Québec ?
4 De Jeanine - 29/06/2008, 09:39
Ont-ils été découverts en France ?
5 De Finnegan - 29/06/2008, 09:41
Bonjour Jeanine,
Non, ce n'est pas au Québec (c'est curieux, nous avons eu un quiz sur des ossements découverts au Québec... voir ici )
6 De Finnegan - 29/06/2008, 09:41
4: Oui, c'est en France.
7 De Jeanine - 29/06/2008, 09:43
Les ossements ont-ils été découverts dans l'eau ? dans la terre ?
8 De Jeanine - 29/06/2008, 09:45
S'agissait-il de bribes d'ossements microscopiques ?
9 De Finnegan - 29/06/2008, 09:46
7: Ni l'un ni l'autre.
8: Au contraire, il s'agit d'os parfaitement conservés.
10 De Alouette - 29/06/2008, 09:46
Les ossements ne sont pas ceux du personnage si je comprends bien. Ont-ils été découverts chez lui?
Bonjour Jeanine
11 De Finnegan - 29/06/2008, 09:47
10: En effet, il ne s'agit pas des os du personnage.
Non, ce n'était pas chez lui.
12 De Jeanine - 29/06/2008, 09:48
S'agit-il d'ossements humains ?
13 De Alouette - 29/06/2008, 09:49
C'est le personnage qui a découvert les os?
14 De Finnegan - 29/06/2008, 09:50
12: Oui, il s'agit bien d'ossements humains.
13: Non, la découverte s'est faite bien longtemps après la mort du personnage.
15 De Jeanine - 29/06/2008, 09:51
J'oubliais, Isabelle ne peut se libérer ce matin et m'a chargée de dire : "Bonjour de ma part aux participants de ce jour et au Master of Ceremony, Finnegan..."
16 De Alouette - 29/06/2008, 09:53
Les ossements ont-ils été découverts dans un bâtiment?
Etaient-ils les restes d'un seul ou de plusieurs êtres humains?
17 De Jeanine - 29/06/2008, 09:54
Les ossements étaient-ils cachés dans un mur ou une cave ?
18 De Finnegan - 29/06/2008, 10:00
Je ne sais pas vous, mais j'ai beaucoup de mal à me connecter ce matin... je risque de ne pas répondre très rapidement, et peut-être pas du tout si j'obtiens une page blanche comme ces 5 dernières minutes...
16: Plutôt à l'intérieur, sans doute. Je n'ai pas de précision concernant ce détail...
17: Ni l'un ni l'autre.
19 De Finnegan - 29/06/2008, 10:02
... et j'ai oublié pour 16: il s'agit des restes d'un seul individu.
20 De Guillaume - 29/06/2008, 10:04
Y a-t-il un rapport avec d'Ötzi ?
Je confirme c'est quasi impossible de se connecter ce matin
21 De Jeanine - 29/06/2008, 10:07
Beaucoup de problèmes aussi pour afficher toute la page ! Les ossements étaient-ils exposés dans un cabinet d'anatomie ? dans un musée ?
22 De Finnegan - 29/06/2008, 10:16
20: Bonjour Guillaume !
Aucun rapport avec Ötzi.
21: Les ossements ne sont pas exposés et ne l'ont jamais été.
23 De Alouette - 29/06/2008, 10:18
Si tu ne sais pas si les ossements étaient à l'intérieur d'un bâtiment, c'est qu'ils étaient dans quelque chose qui pouvait se déplacer: un tonneau, un coffre, une malle, une valise, un frigo, un congélateur, une benne à ordures, un buffet?
Cette "mise en bière" date-t-elle du 18 ème siècle? (auquel cas évidemment le frigo et le congélo...)
24 De Finnegan - 29/06/2008, 10:21
23: Excellent raisonnement, Alouette, ces ossements étaient à l'intérieur de quelque chose ! La "mise en bière", comme tu dis, date bien du XVIIIème siècle; aucun des objets que tu proposes n'est le bon.
25 De Alouette - 29/06/2008, 10:25
Et dans une canalisation? Ou un conduit d'aération? Ou un conduit de cheminée? Ou dans un dallage? Sous un plancher?
26 De Finnegan - 29/06/2008, 10:27
25: Rien de tout cela. Remarque que si cela avait été le cas, j'aurais répondu "oui" pour un bâtiment...
27 De Jérôme - 29/06/2008, 10:28
Bonjour à tous,
La découverte de ces ossements à disculpé notre personnage?
28 De Jeanine - 29/06/2008, 10:28
Etaient-ils dans quelque chose pouvant être considéré comme reliquaire ?
29 De Finnegan - 29/06/2008, 10:30
27: Bonjour Jérôme !
Non, ce n'est pas la bonne piste.
28: Ce n'était absolument pas un reliquaire.
30 De Alouette - 29/06/2008, 10:30
Une lessiveuse? Une grosse, très grosse marmite?
Y avait-il un produit qui conservait le squelette?
Chrono en main 43 secondes pour actualiser la page!
31 De Sylvie - 29/06/2008, 10:30
Bonjour à tous, et bonjour de la part d'Isabelle qui ne peut jouer
32 De Jeanine - 29/06/2008, 10:31
Notre personnage est-il contemporain ? toujours vivant ?
33 De Finnegan - 29/06/2008, 10:32
31: Bonjour Sylvie ! J'espère qu'Isabelle pourra nous rejoindre un peu plus tard (si le quiz dure, ce dont je doute maintenant que tu viens de te joindre à nous. Attention tout le monde, Sylvie est dans les parages !)
34 De Finnegan - 29/06/2008, 10:32
32: Notre personnage est mort depuis belle lurette.
35 De Sylvie - 29/06/2008, 10:34
La découverte s'est-elle faite au XX siècle?
36 De Finnegan - 29/06/2008, 10:34
30: Ni lessiveuse ni marmite. Il n'y a pas de produit particulier. Il ne s'agit pas d'un squelette complet.
37 De Finnegan - 29/06/2008, 10:34
35: Oui, au XXème siècle.
38 De Sylvie - 29/06/2008, 10:35
Est-ce que ces ossements appartiennent à un personnage célèbre?
39 De Alouette - 29/06/2008, 10:35
Le personnage était-il noble? Médecin? Scientifique?
Bonjour Sylvie et Jérome
40 De Sylvie - 29/06/2008, 10:36
S'il ne s'agit pas d'un squelette complet, y avait-il le crâne?
41 De Jeanine - 29/06/2008, 10:36
Si la "mise en bière" date du 18ème, le "propriétaire des ossements" vivait-il des siècles auparavant ?
42 De Finnegan - 29/06/2008, 10:36
38: Les ossements appartiennent à un personnage parfaitement anonyme. J'ignore de qui il s'agit, et je pense que personne ne l'a jamais su.
43 De Sylvie - 29/06/2008, 10:36
Bonjour Alouette la reine du vigésimal
44 De Sylvie - 29/06/2008, 10:38
Si les ossements ont été trouvés en France, sait-on s'ils appartenaient à un français, ou du moins à un européen?
45 De Finnegan - 29/06/2008, 10:39
Les questions fusent à nouveau, on voit que les problèmes de connexion sont résolus !
39: C'est en effet côté médical / scientifique qu'est la bonne piste. Le personnage portait un nom à rallonge, mais je n'ai pas de précision sur sa noblesse... peut-être une modeste noblesse provinciale...
40: Il n'y avait pas de crâne.
41: Je l'ignore...
46 De Finnegan - 29/06/2008, 10:40
44: voir réponse 42.
43: J'en profite pour féliciter Sylvie de sa brillante participation au dernier quiz, et Alouette de cette superbe énigme. Je suis malheureusement rentré trop tard pour pouvoir participer...
47 De Jérôme - 29/06/2008, 10:41
Est-ce par hasard qu'on a découvert les os?
La technique qui a servi à les découvrir, était-elle destinée à celà, ou pour autre chose?
48 De Fred - 29/06/2008, 10:42
Bonjour à tous,
Est ce que les os étaient "entiers" ?
49 De Finnegan - 29/06/2008, 10:42
47: On ne cherchait pas particulièrement d'os, je pense. La technique utilisée était tout à fait appropriée.
50 De Alouette - 29/06/2008, 10:43
Tiens ça marche bien maintenant!
Les parties du squelette retrouvées ont-elles une importance pour comprendre les conditions de la "mise en bière"?
51 De Finnegan - 29/06/2008, 10:43
Bonjour Fred,
Oui, les os étaient entiers.
52 De Finnegan - 29/06/2008, 10:44
50: Euh... je ne suis pas sûr de comprendre ta question... pourrais-tu la formuler différemment ?
53 De Jeanine - 29/06/2008, 10:44
Les os ont-ils une particularité, par exemple six orteils à chaque pied (système 22 simal..)
54 De Sylvie - 29/06/2008, 10:45
Est ce que les ossements ont été découverts à l'occasion du démolissement ou de la rénovation d'une maison ou d'un édifice?
55 De Sylvie - 29/06/2008, 10:47
53-Bonjour Jeanine, tu vas bien?
56 De Jérôme - 29/06/2008, 10:47
Notre personnage, est-ce un médecin ou un scientifique qui aurait découvert un liquide (peut-être le formol) pour la conservation des corps?
57 De Finnegan - 29/06/2008, 10:48
53: Les pieds ni les mains ne faisaient partie des ossements conservés !
54: Pas du tout.
58 De Finnegan - 29/06/2008, 10:49
56: Excellente avancée, Jérôme. Notre personnage appartient en effet au corps médical (ou scientifique). Mais il n'a rien découvert.
59 De Jeanine - 29/06/2008, 10:51
Bonjour Sylvie, ça va mais ne suis pas remise du quiz précédent (coucher à 3h du mat... ) A propos toutes mes félicitations !!!
60 De Sylvie - 29/06/2008, 10:52
Est-ce que les ossements appartenaient à un adulte ou à un enfant? à un homme ou à une femme?
61 De Vincent - 29/06/2008, 10:52
Bonjour à tous !
62 De Finnegan - 29/06/2008, 10:52
60: Une femme. Adulte.
63 De Finnegan - 29/06/2008, 10:53
61: Bonjour Vincent !
64 De Alouette - 29/06/2008, 10:54
Il y avait le bassin?
La partie conservée était-elle normale?
65 De Sylvie - 29/06/2008, 10:54
Bonjour Vincent. Ca va carburer maintenant
66 De Alouette - 29/06/2008, 10:55
Le personnage était médecin-accoucheur?
67 De Finnegan - 29/06/2008, 10:55
64: En effet, il y avait le bassin (c'est comme ça qu'on sait qu'il s'agit d'une femme
); la partie conservée était parfaitement normale.
68 De Jeanine - 29/06/2008, 10:55
Les ossements étaient-ils camouflés dans une statue ?
69 De Jérôme - 29/06/2008, 10:55
Le lieu des ossements était-il directement lié à l'activité du médecin?
70 De Finnegan - 29/06/2008, 10:55
66: Médecin, non. Accoucheur, sans aucun doute.
71 De Finnegan - 29/06/2008, 10:56
68: Non, pas une statue...
69: Oui, directement.
72 De Sylvie - 29/06/2008, 10:56
Lors de la découverte, a-ton trouvé autre chose que ces ossements?
73 De Jeanine - 29/06/2008, 10:57
Dans le bassin y avait-il un bébé ?
74 De Finnegan - 29/06/2008, 10:57
72: Je ne sais pas... il n'y avait probablement pas grand chose d'autre à trouver.
75 De Finnegan - 29/06/2008, 10:57
73: Ah non, pas du tout.
76 De Alouette - 29/06/2008, 10:59
Le lieu de découverte est-il un hôpital?
Et c'est une radiologie qui l'a découvert? :-))
77 De Jérôme - 29/06/2008, 11:00
Notre personnage était-elle une femme? et donc peut-être une sage-femme?
78 De Finnegan - 29/06/2008, 11:02
76: Alouette a trouvé la réponse à une des trois questions (je ne veux pas diminuer tes mérites, mais c'était la plus facile): c'est bien grâce à la radiologie que l'on a découvert la présence de ces ossements.
Cela s'est peut-être passé dans un hôpital, ou bien on a fait venir une machine à rayons-X sur place, je n'en sais rien...
79 De Alouette - 29/06/2008, 11:02
Ah! super la trouvaille Jérôme!
80 De Finnegan - 29/06/2008, 11:02
77: Mais oui, bravo Jérôme ! Une sage-femme !
81 De Jeanine - 29/06/2008, 11:03
Notre personnage est-il Mauquest de la Motte ?
82 De Finnegan - 29/06/2008, 11:03
81: Non, Jeanine, ce n'est pas Mauquest de la Motte.
83 De Alouette - 29/06/2008, 11:04
Enfin.... Le plus facile c'est vite dit... Il y a de la concurrence ici!
84 De Sylvie - 29/06/2008, 11:04
Bravo Alouette et Jerome
85 De Finnegan - 29/06/2008, 11:06
83: Ce que je veux dire, c'est que les deux autres questions sont plus difficiles...
86 De Alouette - 29/06/2008, 11:07
D'ailleurs pour trouver le nom du personnage, je vais être dépassée sans problème, je ne suis pas experte avec google... Je vais quand même essayer! (le temps que j'écrive tout ça quelqu'un va bien trouver...)
87 De Alouette - 29/06/2008, 11:11
Le "truc" dans lequel fut trouvé les ossements était resté fermé jusqu'au 20 ème siècle?
A-t-on pu l'ouvrir sans l'endommager? C'était peut-être un "truc" fragile, de valeur historique importante! genre bureau avec tiroirs secrets
88 De Finnegan - 29/06/2008, 11:12
87: Oui, tes propositions sont valables, il s'agit bien d'un objet fort précieux. Mais il n'a jamais été ouvert, seule la radiographie a permis de découvrir ce qu'il y avait à l'intérieur.
89 De Finnegan - 29/06/2008, 11:15
Soit tout le monde est parti boire l'apéro, soit Google est en train de chauffer...
90 De Jeanine - 29/06/2008, 11:15
71-68 Si ce n'est pas dans une statue c'est peut-être dans un écorché en carton pâte comme nous en avions en sciences nat. ... (il y a bien longtemps..) ?
91 De Finnegan - 29/06/2008, 11:16
90: On y est presque, tu as pratiquement trouvé...
92 De Alouette - 29/06/2008, 11:16
Les ossements était-ils incorporés à la reconstitution en cire ou en quelque chose d'autre d'un squelette ou d'un corps d'étude, j'ai oublié le nom... ça va me revenir... un écorché!
93 De Finnegan - 29/06/2008, 11:16
92: Oui, c'est bien la bonne piste...
94 De Alouette - 29/06/2008, 11:17
Oh pardon Jeanine, je n'avais pas actualisé et donc pas vu ton commentaire!
95 De Finnegan - 29/06/2008, 11:18
Il s'agit d'un objet très spécifique - et unique (ce qui explique qu'on ait utilisé la radiographie, pour ne pas l'endommager), sur lequel il va falloir me donner des détails ! C'est cet objet incroyable qui est au cœur de notre énigme... et vous pouvez vous amuser à chercher sa photo sur internet, car on la trouve !
96 De Jeanine - 29/06/2008, 11:19
91-90 en fait je pensais à ça en 21 quand j'avais parlé de cabinet d'anatomie !
97 De Finnegan - 29/06/2008, 11:19
94: Les grands esprits se rencontrent...
98 De Finnegan - 29/06/2008, 11:19
96: Oui, mais la notion de cabinet d'anatomie, elle, ne convient absolument pas.
99 De Alouette - 29/06/2008, 11:20
Comment ça piste! :-)) Ni squelette d'étude, ni écorché, ni reconstitution de corps! Ah! ben flûte alors!
100 De Finnegan - 29/06/2008, 11:20
99: J'ai dit non pour la cire...
101 De Alouette - 29/06/2008, 11:21
Une momie?
102 De Finnegan - 29/06/2008, 11:21
Momie dearest ? Non, on s'éloigne...
103 De Finnegan - 29/06/2008, 11:22
Je précise bien, car il y a un petit malentendu qui s'installe: OK pour une reconstitution de corps, mais dans aucune des matières citées jusqu'à maintenant.
104 De Alouette - 29/06/2008, 11:22
Une statue en bois?
105 De Vincent - 29/06/2008, 11:23
103 Dans une personne vivante ? :-))
106 De Finnegan - 29/06/2008, 11:23
104: Non, pas en bois...
107 De Alouette - 29/06/2008, 11:23
Une marionnette géante?
108 De Finnegan - 29/06/2008, 11:24
105: Ah non, pas du tout !
109 De Alouette - 29/06/2008, 11:24
Celles qu'on manipule avec des ficelles.
110 De Finnegan - 29/06/2008, 11:24
107: On est très très près !
111 De Finnegan - 29/06/2008, 11:25
109: On s'éloigne...
112 De Jeanine - 29/06/2008, 11:25
En ivoire, porcelaine, faïence, bois, ...... ?
113 De Vincent - 29/06/2008, 11:25
Un pantin ?
114 De Alouette - 29/06/2008, 11:25
Salut Vincent j't'avais pas vu! Tu es là depuis longtemps?
115 De Sylvie - 29/06/2008, 11:25
Un automate?
116 De Finnegan - 29/06/2008, 11:26
112: Eh ben non...
113: Non...
117 De Alouette - 29/06/2008, 11:26
Un personnage de carnaval qu'on transporte sur un char?
118 De Vincent - 29/06/2008, 11:26
Non pas longtemps
119 De Jeanine - 29/06/2008, 11:27
Guignol manipulé avec des os, doigts de femme ?
120 De Finnegan - 29/06/2008, 11:27
115: Non, pas du tout un automate...
Je vais dire quelque chose qui agace tout le monde, je sais, mais il faut bien que je vous aide: vous disposez maintenant de tous les éléments, mais vous manquez un peu de recul... mettez tout en ordre, faites le lien entre les différentes informations dont vous disposez, et la réponse viendra d'elle-même !
121 De Finnegan - 29/06/2008, 11:28
117/119: On s'éloigne beaucoup... prenez le temps de tout mettre à plat !
122 De Vincent - 29/06/2008, 11:28
Un nain de jardin ?
123 De Alouette - 29/06/2008, 11:28
Un épouvantail? :-)) (non pas de bois je sais...)
124 De Alouette - 29/06/2008, 11:29
Le nain de jardin mdr :-)))))))))))))))
125 De Jeanine - 29/06/2008, 11:30
120-115 :Elle viendra d'elle-même ? Je l'attends!
126 De Vincent - 29/06/2008, 11:30
Un mannequin ?
127 De Alouette - 29/06/2008, 11:31
Une poupée (ouah! c'est gore si c'est le cas...)
128 De Finnegan - 29/06/2008, 11:31
125: Elle viendra d'elle-même si vous mettez vos connaissances dans le bon ordre (le bon bout de la raison, comme dirait Rouletabille...)
129 De Finnegan - 29/06/2008, 11:31
126: Oui, Vincent, un mannequin ! Mais encore ?
130 De Vincent - 29/06/2008, 11:32
pour apprendre à accoucher ?
131 De Finnegan - 29/06/2008, 11:32
130: OUI VINCENT ! Mais encore ?
132 De Jeanine - 29/06/2008, 11:33
Dans une armure ?
133 De Vincent - 29/06/2008, 11:33
Il arrête avec ses "mais encore" ! :-)))
134 De Alouette - 29/06/2008, 11:34
Oui encore quoi? Tu veux la matière?
135 De Finnegan - 29/06/2008, 11:34
133: Mais encore ?
136 De Jeanine - 29/06/2008, 11:34
Un mannequin en tissu cousu ?
137 De Finnegan - 29/06/2008, 11:35
134: La matière, si vous voulez (c'est secondaire), mais le principe, et l'histoire des ossements...
138 De Alouette - 29/06/2008, 11:35
Du caoutchouc, du tissu, du carton, du plâtre...
139 De Finnegan - 29/06/2008, 11:35
136: C'est bien ça, Jeanine, un mannequin de tissu !
140 De Vincent - 29/06/2008, 11:35
Madame Angélique-Marguerite Du COUDRAY a inventé une machine pour accoucher.
141 De Vincent - 29/06/2008, 11:37
J'avais lu l'article tout à l'heure c'est bien ça la réponse !
142 De Vincent - 29/06/2008, 11:37
PAS lu
143 De Vincent - 29/06/2008, 11:37
Voici une photo
144 De Finnegan - 29/06/2008, 11:37
140: Bravo Vincent, c'est la bonne réponse !
Notre personnage est bien Angélique du Coudray, pionnière du métier de sage-femme, qui inventa un mannequin destiné à présenter l'anatomie féminine... et qu'a-t-on découvert, grâce à la radiologie ? (nous y voilà...)
145 De Alouette - 29/06/2008, 11:38
Le principe de quoi? Comment on accouche? Mesdames, Finn a un petit et ne sait toujours pas comment se passe un accouchement, qui s'y colle?
146 De Vincent - 29/06/2008, 11:39
un bassin d'une jeune femme
147 De Sylvie - 29/06/2008, 11:39
Bravo Vincent Jeanine et Alouette
148 De Sylvie - 29/06/2008, 11:40
Bonne fin de week end
149 De Alouette - 29/06/2008, 11:40
Ouh la la, quand je vous disais que j'étais dépassée...
Bravo le googleur et Jeanine!
150 De Finnegan - 29/06/2008, 11:41
146: Voilà, cette fois, la boucle est bouclée ! On a découvert que la structure de la "machine" de madame du Coudray était un véritable bassin de femme !
151 De Jeanine - 29/06/2008, 11:44
Dommage que ce soit fini mais ça tombe bien car je suis obligée de partir; Bon dimanche à tous et à bientôt !
152 De Finnegan - 29/06/2008, 11:45
Le but de ce quiz était de vous faire découvrir (en abordant le sujet par un angle un peu... biscornu, je l'avoue) ce personnage étonnant, madame du Coudray.
Le lien donné par Vincent en 143 est la meilleure source. Et on y voit, effectivement, une photo de sa "machine" anatomique...
Bravo à Alouette, Jeanine et Vincent, et merci à tous les participants !
153 De Vincent - 29/06/2008, 11:47
Merci Finnegan pour cet excellent quiz, comme d'habitude
154 De Alouette - 29/06/2008, 11:48
Bravo et merci à toi Finnegan.
155 De Finnegan - 03/07/2008, 18:04
ANNONCE

Pendant l'été, le quiz continue... à un rythme estival, voire buissonnier...
Les habitués pourront retrouver, et les nouveaux venus découvrir ce jeu d'énigme, sur un thème historique et/ou généalogique... de temps en temps !
Nous reprendrons à la rentrée le rythme de parution (à peu près) hebdomadaire... en attendant, si vous voulez jouer avec nous, guettez les commentaires de ce quiz pour l'annonce du prochain jeu, ou mieux encore: inscrivez-vous (si ce n'est déjà fait) aux alertes du quiz !
Bon été à tous et... à un de ces jours !
156 De Finnegan - 07/07/2008, 12:21
ANNONCE
Envie d'un petit quiz estival ? Rejoignez nous après-demain, mercredi 9 juillet, vers 20 h !
Affûtez vos neurones et... venez nombreux !