C’est une histoire terrible et bouleversante, et pleine de ramifications.
On y trouve :
- un héros (comme il se doit) pitoyable et martyr, à la fois coupable et victime
- un contexte social douloureux
- une punition collective encore en application aujourd’hui
- une cérémonie plusieurs fois remise, enfin accomplie en 2007
- et même une œuvre d’art à laquelle je suis lié (ça, c’est la question subsidiaire : trouvez son titre!)
De quoi s’agit-il ?
Vous trouverez un résumé de ce que nous savons à l'issue de notre première soirée de recherches au commentaire 127
Quiz du mois de mars 2008 (1)
lundi 17 mars 2008. Lien permanent Quiz
Bonsoir à tous,
Prêts pour une nouvelle énigme ?
Fil des commentaires de ce billet
Ajouter un rétrolien
URL de rétrolien : http://www.francegenweb.org/blog/index.php?trackback/366
233 réactions
1 De Vincent - 17/03/2008, 20:17
Bonsoir Finnegan ça faisait longtemps
Cette histoire se déroule-t-elle au XXième siècle ?
2 De Jeanine - 17/03/2008, 20:21
Bonsoir Finnegan et Vincent ! Je commençais à déprimer !!! Qui est lié à l'oeuvre d'art, le héros ou Finnegan ?
3 De Vincent - 17/03/2008, 20:21
Bonsoir Jeanine !
4 De Finnegan - 17/03/2008, 20:30
Bonsoir à tous les deux,
Vincent, cette histoire a beaucoup de ramifications et de développements; certains eurent lieu au XXème siècle (et d'autres, comme indiqué dans l'énigme, au XXIème), mais la source de cette histoire n'est pas située au XXème siècle.
Jeanine, c'est bien moi, Finnegan, qui ai un rapport avec cette œuvre d'art... mais la règle est de ne pas poser de question concernant la question subisidiaire... vous devrez trouver tout seuls la réponse (très difficile, à mon avis, mais je sais que vous êtes très forts!)
5 De Vincent - 17/03/2008, 20:33
La source de cette histoire se déroule-t-elle en France ?
Des ramifications de cette histoire se passent à l'étranger ?
6 De Finnegan - 17/03/2008, 20:37
Pour faire durer le plaisir, je ne répondrai pas de façon trop précise à cette question (sinon vous allez trouver dans les dix minutes, et mon beau sujet de quiz, amoureusement mijoté, aura duré le temps d'un soufflé...)
L'histoire, et ses ramifications, ne se déroulent pas en France. Nous sommes en Europe. Et je n'en dirai pas plus !
7 De Vincent - 17/03/2008, 20:40
Tu restes traumatisé par le quiz précédent on dirait ! :-))))
8 De Vincent - 17/03/2008, 20:42
Donc du contexte social, de la punition collective ou de la cérémonie rien n'est français ?
Peut-être le héros ?
9 De Finnegan - 17/03/2008, 20:43
Non, absolument rien de français dans notre histoire.
10 De Vincent - 17/03/2008, 20:47
L'histoire se passe-t-elle en temps de guerre ? d'indépendance peut-être ?
11 De Vincent - 17/03/2008, 20:49
Je pense que j'aurais du mal à répondre à la question subsidiaire vu mes connaissances en musique classique
12 De Finnegan - 17/03/2008, 20:50
10: Pas de guerre, ni d'indépendance
11: Il ne s'agit pas de musique classique !
13 De Vincent - 17/03/2008, 20:55
Pendant cette histoire y a-t-il défiance envers le pouvoir par des grèves ou des insurrections par exemple ?
14 De Jeanine - 17/03/2008, 20:57
Me revoilà (coup de fil intempestif). Plusieurs pays étrangers sont-ils concernés ?
15 De Finnegan - 17/03/2008, 20:59
13: Il y a, en effet, un rapport de force avec le pouvoir, mais qui ne se traduit pas par des grèves ni des insurrections.
14: Pour toute cette histoire, et ses développements, on reste dans un seul pays, européen.
16 De Jeanine - 17/03/2008, 21:03
Ce pays étranger a-t-il ou a-t-il eu des liens privilégiés avec la France ?
17 De Finnegan - 17/03/2008, 21:04
16: Pas spécialement... mais je ne veux pas en dire trop !
18 De Vincent - 17/03/2008, 21:05
Les contestataires ont-ils gagné ?
19 De Finnegan - 17/03/2008, 21:08
18: Quels contestataires ? Je n'ai jamais dit qu'il y avait des contestataires !
20 De Jeanine - 17/03/2008, 21:15
La source de l'histoire se situe-t-elle dans l'Antiquité, avant J.C. ?
21 De Finnegan - 17/03/2008, 21:15
20: Non, pas si loin que ça !
22 De Jeanine - 17/03/2008, 21:17
Au cours du 1er millénaire après J.C. ?
23 De Vincent - 17/03/2008, 21:17
Cette punition collective concerne-t-elle toute la population du pays ? une partie seulement, telle une minorité ?
24 De Finnegan - 17/03/2008, 21:21
22: On se rapproche, mais la réponse est non !
23: Une petite partie de la population de ce pays, mais pas définie par des critères sociologiques qui pourraient la désigner comme minorité...
25 De Vincent - 17/03/2008, 21:26
Cette cérémonie rend elle hommage directement à cet héros ou plutôt à l'histoire elle-même (dont le héros fait partie)
26 De Finnegan - 17/03/2008, 21:27
25: C'est une cérémonie concernant directement notre héros.
27 De Jeanine - 17/03/2008, 21:28
Héros est-il un terme général ? Le héros pourrait-il être une héroïne ?
28 De Finnegan - 17/03/2008, 21:29
27: Il s'agit bien d'un homme.
29 De Vincent - 17/03/2008, 21:29
A-t-on fêté un anniversaire ? De naissance par exemple ?
30 De Finnegan - 17/03/2008, 21:30
29: Tu parles de la cérémonie ? Non, pas d'anniversaire.
31 De Jeanine - 17/03/2008, 21:33
S'agit-il d'une cérémonie religieuse ?
32 De Finnegan - 17/03/2008, 21:34
31: Bien vu, Jeanine, c'est bien une cérémonie religieuse.
33 De Jeanine - 17/03/2008, 21:34
Une béatification ?
34 De Finnegan - 17/03/2008, 21:37
33: Non, pas une béatification.
35 De Jeanine - 17/03/2008, 21:39
Une cérémonie catholique ?
36 De Finnegan - 17/03/2008, 21:40
35: Oui, catholique.
37 De Jeanine - 17/03/2008, 21:46
Un mariage ?
38 De Finnegan - 17/03/2008, 21:46
37: Eh non... :-))))
39 De Jeanine - 17/03/2008, 21:48
Un baptême collectif ?
40 De Vincent - 17/03/2008, 21:49
La réhabilitation de cet héros ?
41 De Finnegan - 17/03/2008, 21:50
39: Non, pas un baptême non plus, ni collectif ni individuel.
40: Il ne s'agit pas de réhabilitation, on est encore extrêmement loin de cette démarche...
42 De Vincent - 17/03/2008, 21:53
Cet héros était-il un homme d'église ?
43 De Finnegan - 17/03/2008, 21:54
42: Non, ce héros n'était pas homme d'église.
44 De Jeanine - 17/03/2008, 21:58
Le héros a-t-il assassiné ou tenté d'assassiner quelqu'un ?
45 De Vincent - 17/03/2008, 21:59
24 Donc pas de religion ou d'origine ethnique ? Groupe défini par leur métier ?
46 De Finnegan - 17/03/2008, 22:01
44: Bravo, Jeanine, une avancée très importante ! Il a en effet tenté d'assassiner quelqu'un ! Aurais-tu déjà une piste ?
45: Rien de tout cela.
47 De Vincent - 17/03/2008, 22:05
Il a tenté d'assassiner un pape ?
48 De Finnegan - 17/03/2008, 22:07
47: Non, pas un pape !
49 De Jeanine - 17/03/2008, 22:07
Tentative d'assassinat de Jean Paul II ?
50 De Vincent - 17/03/2008, 22:08
48 Mais un homme d'église ?
51 De Finnegan - 17/03/2008, 22:08
49: Je vois que vous êtes tous les deux sur la même longueur d'ondes ! :-)) Mais on a bien dit que notre histoire ne commençait pas au XXème siècle...
52 De Finnegan - 17/03/2008, 22:09
50: Non, notre héros n'a pas tenté d'assassiner un homme d'église.
53 De Vincent - 17/03/2008, 22:12
Le contexte social est-il du à des tensions entre religions ?
54 De Finnegan - 17/03/2008, 22:12
53: Non, pas du tout.
55 De Jeanine - 17/03/2008, 22:13
Toute l'histoire se passe-t-elle en Italie ?
56 De Finnegan - 17/03/2008, 22:15
55: J'ai dit que je ne voulais pas donner de précision sur le pays, de façon à faire durer un peu le jeu... Je ne répondrai donc pas à cette question ! D'ailleurs, vous pouvez à coup sûr trouver la réponse sans connaître le pays dont il est question !
57 De Vincent - 17/03/2008, 22:15
L'Église a-t-elle reconnue sa responsabilité pour cette tentative d'assassinat ?
58 De Finnegan - 17/03/2008, 22:16
57: Absolument pas. D'ailleurs, l'Église n'y a joué aucun rôle.
59 De Jeanine - 17/03/2008, 22:19
Mille excuses, je ne le ferai plus..... Le héros a-t-il tenté d'assassiner quelqu'un de sang royal ?
60 De Finnegan - 17/03/2008, 22:20
59: Je sens que Jeanine est sur une piste ! La réponse est OUI.
61 De Vincent - 17/03/2008, 22:34
La cérémonie est-elle un enterrement ?
62 De Jeanine - 17/03/2008, 22:36
Le héros a-t-il été exécuté ?
63 De Finnegan - 17/03/2008, 22:37
61: Bien vu, Vincent, il s'agit bien d'un enterrement.
62: Le héros n'a pas été exécuté.
64 De Jeanine - 17/03/2008, 22:41
Est-ce l'enterrement de quelqu'un dont on n'a retrouvé les restes que dernièrement ?
65 De Finnegan - 17/03/2008, 22:42
64: Non, ce n'est pas dans cette direction qu'il faut chercher.
66 De Vincent - 17/03/2008, 22:42
Le héros fait bien partie de la source de cette histoire débutée avant le XXième siècle ?
Donc son corps a été déplacé ? Dans un cimetière traditionnel ? On pourrait dire que c'est une forme de reconnaissance (à défaut de réhabilitation)
67 De Vincent - 17/03/2008, 22:43
Comme une personne mise dans une fosse commune et dont les restes sont transférés.
68 De Finnegan - 17/03/2008, 22:45
66: Ton résumé est à peu près juste. Ses restes se trouvaient hors sépulture. Ils ont, en effet, été inhumés tout récemment. Je ne suis pas sûr qu'on puisse même parler de reconnaissance... la motivation pour cette décision parle de "raisons de pitié".
69 De Finnegan - 17/03/2008, 22:45
67: Ce n'est pas tout à fait cela, mais on est proche.
70 De Jeanine - 17/03/2008, 22:46
Le héros était-il lui-même de sang royal ?
71 De Finnegan - 17/03/2008, 22:47
Au fait, une des questions a trouvé sa réponse: la cérémonie dont il est question est bien l'inhumation des restes de notre héros, en 2007.
72 De Finnegan - 17/03/2008, 22:47
70: Pas du tout.
73 De Jeanine - 17/03/2008, 22:50
Le héros s'était-il suicidé ? Il n'avait pas eu droit à sépulture chrétienne.
74 De Finnegan - 17/03/2008, 22:52
73: Non, pas de suicide.
75 De Vincent - 17/03/2008, 22:54
Cette tentative d'assassinat est-elle politique ?
76 De Finnegan - 17/03/2008, 22:54
75: Oui, indiscutablement.
77 De Jeanine - 17/03/2008, 22:58
S'agit-il de l'attentat de Sarajevo ?
78 De Finnegan - 17/03/2008, 22:59
77: Non, ce n'est pas cela.
79 De Vincent - 17/03/2008, 23:04
La punition collective est-elle dictée par un texte officielle (loi,...) ou plutôt dans les mœurs ?
80 De Jeanine - 17/03/2008, 23:05
L'enterrement de 2007 a-t-il intéressé les médias de tous pays ?
81 De Finnegan - 17/03/2008, 23:06
79: La punition collective est tout ce qu'il y a de plus officielle, probablement concrétisée par un décret, ou une loi.
82 De Finnegan - 17/03/2008, 23:07
80: Je n'en sais trop rien... je ne possède, sur le sujet de l'enigme, que des documents dans la langue du pays...
83 De Jeanine - 17/03/2008, 23:11
Finnegan, es-tu polyglotte où parles-tu seulement le français et l'anglais..... ?
84 De Finnegan - 17/03/2008, 23:12
83: Je parle environ 74 langues différentes ... :-)))
85 De Constance - 17/03/2008, 23:20
Bonsoir à tous ! S'agirait-il de Nicolas de Russie II ?
86 De Vincent - 17/03/2008, 23:21
Bonsoir Constance !
87 De Finnegan - 17/03/2008, 23:21
Bonsoir Constance !
Non, ce n'est pas de lui qu'il s'agit.
88 De Jeanine - 17/03/2008, 23:23
Bonsoir Constance !!!
89 De Vincent - 17/03/2008, 23:37
Cette punition collective empêche-t-elle les personnes concernées de faire quelque chose de précis ou plutôt un ensemble de choses ?
90 De Finnegan - 17/03/2008, 23:40
89: Non, c'est une punition qui est plutôt de l'ordre du symbolique. Mais, jusqu'à notre époque (où la punition est toujours en vigueur), des pétitions, des mouvements de protestations émanant des "punis" (ou plutôt de leurs descendants) continuent à se faire jour.
91 De Jeanine - 17/03/2008, 23:41
La punition collective est-elle l'excommunication ?
92 De Finnegan - 17/03/2008, 23:42
91: Non, ce n'est pas une punition à caractère religieux.
93 De Vincent - 17/03/2008, 23:45
Donc aucune conséquence sauf le fait d'être considéré comme puni ?
94 De Finnegan - 17/03/2008, 23:46
93: Oui, c'est vraiment très symbolique... mais, semble-t-il, tout de même insupportable pour les personnes concernées !
95 De Vincent - 17/03/2008, 23:48
Est-il question d'une ville particulière ?
96 De Finnegan - 17/03/2008, 23:50
En effet, Vincent, il est bien question, sinon d'une ville, du moins d'une commune en particulier.
97 De Vincent - 17/03/2008, 23:56
Ce sont les habitants de cette commune qui sot punis ?
98 De Finnegan - 17/03/2008, 23:57
97: Voilà, c'est ça, et même la commune elle-même.
99 De Jeanine - 18/03/2008, 00:00
Interdiction de faire sonner les cloches ???
100 De Vincent - 18/03/2008, 00:00
Et notre héros était un habitant de la commune ?
Cette personne de sang royal était de passage dans cette commune quand elle a été assassinée ?
Et c'est pour cela que cette commune a été punie ?
101 De Finnegan - 18/03/2008, 00:02
99: C'est une bonne idée, mais ce n'est pas ça.
100: Le seul "crime" dont cette commune est "coupable", est d'être la commune d'origine de notre héros. Ce n'est pas du tout là que s'est déroulée la tentative d'assassinat.
102 De Jeanine - 18/03/2008, 00:08
Interdiction de boire de la bière, en Flandres....
103 De Finnegan - 18/03/2008, 00:10
102: Ça c'est une punition ! Et pas du tout symbolique ! :-)))
104 De Jeanine - 18/03/2008, 00:15
Constance a disparu ?
105 De Vincent - 18/03/2008, 00:16
Cette tentative d'assassinat a t-elle eu de plus grandes répercussions que cette punition ?
106 De Finnegan - 18/03/2008, 00:18
104: J'étais justement en train de penser que Constance en manquait un peu (de constance...)
105: Certes ! C'est là tout le sujet de notre quiz...
107 De Finnegan - 18/03/2008, 00:22
Allez, encore le temps pour une ou deux petites questions, et à minuit 30 je ferme la boutique... jusqu'à demain matin !
108 De Vincent - 18/03/2008, 00:23
Cette punition a-t-elle été donnée peu de temps après la tentative ou plus tard quand la situation se sera aggravée ?
La punition a toujours été symbolique ?
109 De Constance - 18/03/2008, 00:24
Je suis toujours là ! désemparée ! y a-t-il un rapport avec la guerre 14-18 ?
110 De Jeanine - 18/03/2008, 00:26
La victime de sang royal est-elle à l'origine d'une dynastie célèbre régnant encore de nos jours ?
111 De Finnegan - 18/03/2008, 00:27
Situation aggravée ? Je ne te suis pas trop... disons que cette punition fut infligée à la commune à la suite de la tentative d'assassinat... je n'ai pas vraiment de précision sur le délai. Mais elle a toujours été symbolique, oui.
Je lis même que le pouvoir en place, humiliation suprême, contraignit le maire (ou son équivalent) à faire lui-même la demande de cette punition.
112 De Finnegan - 18/03/2008, 00:28
109: Courage, Constance, tiens bon ! Non, pas de rapport avec la première guerre mondiale.
110: Là, c'est clair. La réponse est NON.
113 De Constance - 18/03/2008, 00:30
Un rapport avec l'esclavage ?
114 De Vincent - 18/03/2008, 00:31
La victime va-t-elle être assassinée finalement ?
115 De Fred - 18/03/2008, 00:32
Bonjour à tous,
J'ai 113 questions - réponses à lire
116 De Finnegan - 18/03/2008, 00:34
113: Non, Constance.
114: Voilà une question qu'elle est bonne ! Je ne m'étais même pas soucié de savoir ce qu'il était devenu... et une rapide recherche m'indique qu'effectivement il est mort assassiné...
117 De Vincent - 18/03/2008, 00:34
Bonsoir Fred ! Je pense que Finnegan va nous faire un joli résumé !
Pour plus 4h30 de jeu 115 questions c'est pas beaucoup !
118 De Finnegan - 18/03/2008, 00:35
115: Bonsoir Fred! Ne te fatigue pas, bientôt je baisse le rideau et tu trouveras un magnifique résumé de la situation demain matin, à l'heure des croissants !
119 De Vincent - 18/03/2008, 00:36
116 Comme quoi ! Quand ça va pas, ça va pas ! :-)))
120 De Jeanine - 18/03/2008, 00:36
La cérémonie de 2007 a-t-elle eu lieu dans la commune "punie" ?
121 De Vincent - 18/03/2008, 00:36
Allez une petite dernière : notre homme est-il prince ?
122 De Fred - 18/03/2008, 00:37
Ouf,
J'ai pas encore le script pour livrer le croissant, mais je vais creuser
123 De Finnegan - 18/03/2008, 00:40
120: Absolument, Jeanine.
121: Non, ce n'était pas un prince.
Allez, cette fois, il est l'heure ! Extinction des feux ! Je vous concocte un résumé pour demain matin - vous pourrez poser vos questions toute la journée si le cœur vous en dit, je ne bouge pas trop de chez moi...
Bonne nuit à tout le monde !
124 De Constance - 18/03/2008, 00:41
Bonne nuit à tous et à demain !
125 De Vincent - 18/03/2008, 00:41
Bonne nuit Finn à demain
126 De Jeanine - 18/03/2008, 00:42
Bonne nuit à tous !
127 De Finnegan - 18/03/2008, 00:59
RÉSUMÉ
Nous cherchons...
un héros: nous savons qu'il n'est pas prince, ni ecclésiastique; qu'il a commis une tentative d'assassinat sur une personne de sang royal. Il n'a pas été exécuté, ne s'est pas suicidé.
un contexte social douloureux: rien encore n'a été dit sur le sujet
une punition collective: on sait que cette punition, symbolique, a touché la commune d'origine de notre héros.Ce n'est pas une punition qui touche au religieux.
une cérémonie: la réponse à cette partie de la question a été trouvée: il s'agit de l'enterrement de notre héros, qui eut lieu en 2007, même si notre histoire est bien plus ancienne.
On sait par ailleurs que notre histoire se déroule en Europe, dans un pays qui n'est pas la France. Il n'y a pas de rapport avec la première guerre mondiale.
128 De Jeanine - 18/03/2008, 09:31
Un petit bonjour à tous en passant devant mon cher Mac.... Aujourd'hui grand soleil ! Une question: la punition collective a-t-elle été un nouvel impôt, financier ou en nature , à verser jusqu'à la fin des temps ... ?
129 De Finnegan - 18/03/2008, 09:44
Bonjour Jeanine,
Rien d'aussi pénalisant que tout cela; on est vraiment à un niveau de punition "pour la forme", punition au pire vexante(et encore...) mais à part ça indolore !
130 De Jeanine - 18/03/2008, 10:58
Le contexte social douloureux: une épidémie ?
131 De Jeanine - 18/03/2008, 11:12
le héros était-il sorcier ou "médecin" ?
132 De Jeanine - 18/03/2008, 11:17
A cet a-m ou ce soir...... si vous êtes encore là !!!
133 De Finnegan - 18/03/2008, 11:43
Je suis toujours là, fidèle au poste !
Le contexte social n'est pas une épidémie; le héros n'était ni sorcier ni médecin...
134 De Vincent - 18/03/2008, 11:57
Bonjour Finnegan,
Notre héros voulait-il avec cet assassinat renverser le régime en place ?
S'est-il exilé afin d'échapper à la justice ?
Est-il mort bien après cette tentative ?
135 De Finnegan - 18/03/2008, 12:00
Bonjour Vincent,
Le but de notre héros n'était pas de prendre le pouvoir (d'être calife à la place du calife, en quelque sorte...)
Il ne s'est pas exilé. Il est mort bien longtemps après la tentative d'assassinat.
136 De Vincent - 18/03/2008, 12:07
Non je ne voulais pas dire prendre le pouvoir pour lui-même mais entraîner un changement.
Sommes-nous dans un régime monarchique ?
137 De Finnegan - 18/03/2008, 12:09
136: En effet, nous sommes dans un régime monarchique. Le geste de notre héros avait bien pour but d'entraîner un changement politique.
138 De Vincent - 18/03/2008, 12:46
Ce changement a-t-il eu lieu ?
La punition consistait-elle à faire quelque chose un jour particulier ?
139 De Finnegan - 18/03/2008, 12:52
Le geste meurtrier de notre héros n'a eu aucune conséquence immédiate: le changement espéré ne s'est pas produit.
Il n'y avait rien de spécial à faire, pour la punition.
140 De Vincent - 18/03/2008, 13:00
Notre héros a bien été inquiété par le régime ? S'est-il caché ?
141 De Finnegan - 18/03/2008, 13:06
Oui, il a bien été inquiété. Il n'a pas eu le temps de se cacher...
142 De Vincent - 18/03/2008, 13:09
Donc il a été arrêté, mis en prison ?
Cette punition a-t-elle un sens ou est-elle arbitraire ?
143 De Finnegan - 18/03/2008, 13:13
Il a été arrêté et mis en prison.
Ta deuxième question se réfère à la punition collective, je pense ? Elle n'a, à mes yeux, guère de sens, et pourrait même paraître un peu ridicule... [ NB: Je parle de la punition, bien sûr, pas de ta question ! :-)) ] mais, je le répète, les habitants de cette commune s'en émeuvent encore aujourd'hui même ! Il faut donc croire que ça a un sens, au moins pour eux...
144 De Vincent - 18/03/2008, 13:28
Cette personne de sang royale était-elle un roi ?
Faisait-il (ou elle ?) partie du pouvoir ou seulement de la famille ?
145 De Finnegan - 18/03/2008, 13:29
C'était un roi, en exercice.
146 De Vincent - 18/03/2008, 13:56
Notre homme a-t-il agit seul ou en groupe ?
147 De Finnegan - 18/03/2008, 13:57
Il était seul, mais il ne fut pas seul à être puni.
148 De Jérôme - 18/03/2008, 14:35
Bonjour,
content de vous lire de nouveau!
La punition collective est-elle liée à un changement de nom de la commune?
149 De Finnegan - 18/03/2008, 14:39
Bonjour Jérôme,
C'est ce qui s'appelle une entrée en fanfare ! :-)))
Oui, c'est exactement ça, la punition fut de contraindre la commune à changer de nom ! Bravo ! Aurais-tu trouvé de quelle histoire il s'agit ?
150 De Jérôme - 18/03/2008, 14:46
Ben non!
151 De Finnegan - 18/03/2008, 14:48
Tiens, j'aurais cru... bonnes recherches, alors !
152 De Vincent - 18/03/2008, 16:29
Me revoilà ! Notre personnage a-t-il fini par être libéré ?
Le considère-t-on comme un héros pour avoir été un précurseur ?
153 De Jeanine - 18/03/2008, 16:39
Me revoilà également ! En 2007 a-t-on célébré le millénaire de ce changement de nom ?
154 De Jeanine - 18/03/2008, 17:08
Le héros s'est-il évadé , est-il mort dans son lit ?
155 De Vincent - 18/03/2008, 17:12
A-t-il continué à agir pour le changement de régime ?
156 De Jeanine - 18/03/2008, 17:45
Le nouveau nom de la commune exprima-t-il le régicide accompli par le héros ?
157 De Vincent - 18/03/2008, 18:20
Bon je pense avoir trouvé mais Finn tu vas devoir nous éclairer car je ne parle pas italien :
Notre héro est Giovanni Passannante qui a tenté d'assassiner Humbert 1er.
Sa commune de naissance est Salvia renommé en Savoia di Lucania après l'attentat.
158 De Vincent - 18/03/2008, 18:22
J'ai oublié la date : 17 novembre 1878
159 De Finnegan - 18/03/2008, 18:23
Me revoilà aussi..
Donc:
152: Notre héros ne fut jamais libéré. Les conditions et l'histoire de sa détention font aussi partie de l'énigme ("une histoire terrible et bouleversante"). Il n'est considéré ni comme un héros (sauf par nous, dans ce quiz!), ni comme un précurseur.
153: Non, l'année 2007 n'a aucune signification particulière...
154: Ni l'un ni l'autre.
155: Non, il n'a malheureusement pas pu.
156: Le nouveau nom de la commune n'a pas été choisi au hasard.
160 De Finnegan - 18/03/2008, 18:26
157: BRAVO VINCENT !
Il s'agit bien de l'histoire atroce de l'anarchiste Giovanni Passannante... en fouillant un peu mieux sur le web, j'ai trouvé cette référence en Français qui dit, je crois, à peu près tout... sauf la réponse à la question subsidiaire !
161 De Finnegan - 18/03/2008, 18:29
Pour ceux qui parlent italien, cet excellent article: http://it.wikipedia.org/wiki/Giovanni_Passannante
162 De Jeanine - 18/03/2008, 18:50
Bravo Vincent ! La magnifique (?) oeuvre d'art à laquelle tu es lié, Finnegan, est-elle une photo du crâne et du cerveau de Giovanni que tu aurais prise directement au cours d'un voyage en Italie avant 2007, ou d'après un journal italien en 2007 ?
163 De Finnegan - 18/03/2008, 18:53
162: Non, Jeanine, je n'ai jamais vu le crâne de Passannante (sauf ici, mais ce n'est pas moi qui ai pris la photo !)
164 De Vincent - 18/03/2008, 18:55
Moi j'ai un tableau représentant la tentative d'assassinat ça t'intéresse ?
165 De Vincent - 18/03/2008, 18:57
ici par exemple
166 De Finnegan - 18/03/2008, 18:57
Est-ce que c'est ça ?
167 De Finnegan - 18/03/2008, 18:59
Ces magnifiques (?) œuvres d'art n'ont rien à voir avec celle qui fait l'objet de notre question subsidiaire...
168 De Jeanine - 18/03/2008, 19:03
Possèdes-tu un "Portrait d'Umberto 1er" ?
169 De Finnegan - 18/03/2008, 19:06
Moi ? Non :-(((
170 De Isabelle N. - 18/03/2008, 19:09
Bonjour Finnegan et bonjour à tous (en particulier à Jeanine), J'arrive encore à la fin de l'énigme... Si ce n'est pas la première peinture déjà citée ci-dessus et dont j'étais en train d'essayer de trouver l'auteur, s'agit-il d'une pièce de théatre ?
171 De Vincent - 18/03/2008, 19:11
Bonsoir Isabelle
172 De Finnegan - 18/03/2008, 19:11
170: Bonjour Isabelle, tu nous as bien manqué sur cette énigme ! Une pièce de théâtre ? Celle de Dario Fo, par exemple ?
Eh non, pas du tout....
173 De Finnegan - 18/03/2008, 19:12
Si Alouette était là (elle aussi nous manque bien !) elle ne ferait qu'une bouchée de cette question subsidiaire...
174 De Isabelle N. - 18/03/2008, 19:13
Si oui, il s'agirait de la pièce d'Ulderico PESCE, "L'inaffiatore del cervello"
175 De Vincent - 18/03/2008, 19:14
Il faut chercher peut-être dans vos jeunesses ? :-)))
176 De Jeanine - 18/03/2008, 19:15
Bonsoir Isabelle ! Nous planchons depuis 23 heures sans discontinuer , vous nous avez bien manqué !
177 De Isabelle N. - 18/03/2008, 19:16
Pourquoi Vincent, vous avez trouvé la question subsidiaire ? Vous voulez dire qu'il faudrait chercher vers des rondes de notre enfance, des ritournelles ?
178 De Isabelle N. - 18/03/2008, 19:16
Question : s'agit-il d'art graphique ?
179 De Finnegan - 18/03/2008, 19:17
174 & 175: Non, mauvaise piste !
180 De Isabelle N. - 18/03/2008, 19:17
Ou d'une oeuvre écrite (roman, théâtre) ?
181 De Vincent - 18/03/2008, 19:17
D'abord c'est "tu" ici ! :-)))
Non je n'ai pas trouvé j'essaye de suivre les pistes !
182 De Vincent - 18/03/2008, 19:18
179 Raté !
183 De Finnegan - 18/03/2008, 19:18
177: Vincent fait allusion au fait qu'Alouette et moi sommes nés la même année...
178: Non, pas d'art graphique.
184 De Finnegan - 18/03/2008, 19:18
180: Non plus.
185 De Jeanine - 18/03/2008, 19:19
Une chanson alors que trouverait Alouette, la gentille Alouette ?
186 De Vincent - 18/03/2008, 19:19
177 Je le savais même pas ! :-)))
187 De Finnegan - 18/03/2008, 19:19
185: Non, il ne s'agit pas d'une chanson.
188 De Isabelle N. - 18/03/2008, 19:19
Oui, Jeanine, j'ai lu en revenant du travail cet après-midi que vous avez tous longtemps cherché. C'est presque de l'esclavage :-)). Hier soir, prise par un problème inattendu dans mon immeuble, j'en ai oublié le quizz auquel je voulais pourtant participer...
189 De Isabelle N. - 18/03/2008, 19:21
Un film ?
190 De Finnegan - 18/03/2008, 19:22
189: Eh eh .... :-))) Non !
191 De Isabelle N. - 18/03/2008, 19:22
Au fait, bien que ce ne soit pas la réponse, voici le lien pour la pièce de théâtre que je proposais : http://www.perilsud.net/articoli/gli_innaffiatori.html
192 De Finnegan - 18/03/2008, 19:23
Je dis qu'Alouette trouverait la réponse, car elle (seule ? peut-être pas) connaît mon vrai métier (à part animateur de quiz)
193 De Vincent - 18/03/2008, 19:24
Tu joues d'un instrument de musique il me semble...
194 De Isabelle N. - 18/03/2008, 19:24
Une oeuvre musicale ?
195 De Finnegan - 18/03/2008, 19:24
193 & 194: C'est la bonne piste, en effet !
196 De Isabelle N. - 18/03/2008, 19:26
De Tchaïkovski ?
197 De Vincent - 18/03/2008, 19:27
I funerali dell'anarchico Passannante de Mauro Lanza ?
198 De Finnegan - 18/03/2008, 19:27
Tchaïkovski a écrit une œuvre sur Passannante ? Je ne crois pas que ce soit la bonne direction...
199 De Jeanine - 18/03/2008, 19:28
Tu joues et chantes l'Hymne italien, "fratelli d'italia " ?
200 De Vincent - 18/03/2008, 19:29
Pas musique classique en tout cas voir 12 !
201 De Finnegan - 18/03/2008, 19:32
197: Et un magnifique coup double pour Vincent ! il s'agit bien de l'œuvre pour ensemble I funerali dell'anarchico Passannante (les funérailles de l'anarchiste P.) composée par Mauro Lanza, que j'ai eu le plaisir de créer en 2005 - et de reprendre ensuite à Berlin en 2006.
A l'époque, le pauvre Passannante était toujours exposé dans son musée, et le compositeur avait eu l'idée d'écrire une sorte de cortège funèbre dérisoire, à base de sons électroniques et d'accessoires étranges (tuyaux d'arrosage, sifflets, etc...). Une œuvre troublante et dérangeante, mais en définitive poignante - comme l'histoire de ce pauvre Giovanni.
Un collègue, qui avait participé à la création comme moi, m'a dit l'autre jour: "Tiens, au fait, tu as vu, ils ont enfin enterré Passannante" et c'est ce qui m'a donné l'idée de ce quiz...
202 De Vincent - 18/03/2008, 19:38
Bravo Finnegan pour cette énigme à la fois difficile et très intéresante !
203 De Isabelle N. - 18/03/2008, 19:40
Bravo, Vincent ! Moi, je me suis bien reposée... Vraiment dommage d'avoir fait ce quizz juste quand je recommence à avoir beaucoup de travail et que j'essaye de grapiller les heures de sommeil. Au fait,le quizz nous manquait... et Jeanine était carrément en manque !
204 De Jeanine - 18/03/2008, 19:44
Bravo Vincent pour ton coup double et bravo Finnegan, cela a été passionnant, j'avais hâte de rentrer cet a-m. Enigme très bien agencée où j'ai appris plein de choses.
205 De Jeanine - 18/03/2008, 19:49
Isabelle, c'est vrai, je déprimais, j'ai essayé la drogue pour remplacer mais ce n'était pas la bonne recette....
206 De Finnegan - 18/03/2008, 19:54
Bravo encore à Vincent, et merci à tous de votre participation ! Si vous voulez continuer à jouer au quiz sur FranceGenWeb, envoyez-moi vos idées d'énigme à finnegan@francegenweb.org, je ne suis pas un puits à idées, hélas...
207 De Jeanine - 18/03/2008, 20:03
Il est 20h, la boucle est bouclée, bonsoir à tous . A bientôt !
208 De Alouette - 18/03/2008, 20:19
Pas le temps hier soir, trop tard ce soir GRR...
Je vais donc me contenter de la lecture de vos
élucuenrichissantes observations, réflexions et connaissances :-))A bientôt j'espère
209 De Isabelle N. - 18/03/2008, 20:19
Oui Finnegan, mais si on te passe des idées d'énigme, on ne peut pas jouer, hélas !
210 De Isabelle N. - 18/03/2008, 20:22
Oui, il aurait peut-être fallu ne pas continuer dans la journée (avec quelques uns), mais reprendre ce soir vers 20 heures afin que plus puissent y participer (plus on est de fou, plus on rit !) et si l'énigme n'était pas encore trouvée ce soir, vers une heure pré-décidée, on aurait pu continuer... Mais, peut-être que l'agenda de Finnegan ne lui permet pas ?
211 De Finnegan - 18/03/2008, 20:29
210: On ne peut contenter tout le monde et son père... certains sont libres dans la journée, d'autres uniquement le soir en rentrant du travail, d'autres encore sont en retraite... chacun est libre de poser les questions quand il le souhaite, le jeu est ouvert à tous... dommage pour ce soir, en effet... rendez-vous pour un autre quiz !
212 De Jeanine - 18/03/2008, 20:42
Isabelle, ne t'en fais pas, j'en ai des énigmes à te proposer, le problème c'est que je n'en connais pas la solution.... (La prochaine fois au bistrot, vouvoiement de rigueur....)
213 De Alouette - 18/03/2008, 20:46
J'ai tout lu! Finn, tu es décidémment le meilleur... et tant mieux pour nous!
Oui... toi aussi Vincent... Bravo les filles, à quand l'une d'entre vous maîtresse du jeu?
214 De Isabelle N. - 18/03/2008, 20:50
Finnegan ,ce n'est pas une critique ! Je dis seulement "dommage", car cela aurait était plus marrant à plusieurs. Tandis que là vous avez été que quelques uns à trimer dur. Bravo d'ailleurs à vous tous pour le marathon ! J'espère que je pourrai en effet participer à un des prochains, mais pas sûr, car ma saison touristique est en train de débuter et je suis en général complètement "vidée" au retour des guidages (du genre, je m'endors dans le métro et risque de rester dans le métro à Porte d'Orléans).
215 De Isabelle N. - 18/03/2008, 20:51
C'est celle qui le dit qui l'est ! Alors, à quand Alouette en maîtresse du jeu ?
216 De Finnegan - 18/03/2008, 21:35
Je m'aperçois que seul l'article italien décrit par le détail les conditions atroces de la détention de Passannante; je traduis donc - âmes sensibles s'abstenir:
PROCÈS, CONDAMNATION ET MARTYRE
Jugé avec un défenseur commis d'office, l'anarchiste fut condamné à mort, alors même que le code pénal ne prévoyait la peine capitale qu'en cas de mort du roi et non seulement de blessure. Ensuite, par un décret royal du 29 mars 1879, la peine fut cependant commuée en prison à vie, peine qui fut purgée dans des conditions inhumaines à Portoferraio, sur l'île d'Elbe. Là, Passannante fut enfermé dans une cellule dénuée de latrines, située sous le niveau de la mer, sans jamais pouvoir parler à personne, et vivant dans un complet isolement, pendant des années, parmi ses propres excréments, chargé de 18 kilos de chaînes. Passannante mesurait à peu près 1 m 60, et la cellule était haute d' 1 m 40.
"Passannante a été enterré vivant, dans la plus complète obscurité, dans une cellule fétide située au-dessous du niveau de l'eau, et là, sous l'action combinée de l'humidité et de l'obscurité, son corps a perdu tout son système pileux, s'est décoloré et a gonflé... le gardien qui le surveillait avait reçu l'ordre formel de ne jamais répondre à ses demandes, fussent-elles les plus pressantes et indispensables. M. Bertani ... put apercevoir cet homme, seul, n'ayant plus que la peau sur les os, boursouflé, blanc comme la craie, maintenu immobile sur une paillasse sordide, ne s'exprimant que par râles et soulevant de ses mains une grosse chaîne de 18 kilos qu'il ne pouvait plus supporter à cause de l'extrême faiblesse de ses reins. Le malheureux poussait de temps à autre un cri déchirant, que les marins de l'île entendaient, et dont ils demeuraient horrifiés.
(Salvatore Merlino, «L'Italia così com’è», 1891 in "Al caffè", de Errico Malatesta, 1922)
Ces conditions inhumaines de détention firent l'objet d'une dénonciation de la part du député Agostino Bertani et de la journaliste Anna Maria Mozzoni, à la suite de laquelle le prisonnier, désormais réduit à la folie, certifiée par une expertise psychiatrique menée par les professeurs Biffi et Tamburini fut transféré à l'asile criminel de Montelupo Fiorentino, où il mourut (en 1910, soit 32 ans après son geste)
Repose en paix, Giovanni.
217 De Isabelle N. - 18/03/2008, 21:42
Tiens, ne voyant plus rien, je pensais que tout le monde était parti. Pas Finnegan ! Vous étiez donc en train de traduire de l'italien ? En cherchant, j'ai parcouru, par contre, pas mal d'articles en anglais, et ce qui m'a marqué dans divers articles, c'est la cristallisation qui a eu lieu sur le cerveau de Passannante, à savoir s'il avait une prédisposition au crime. On retombe dans des débats d'une certaine époque...
218 De Finnegan - 18/03/2008, 21:47
Oui, pour comble de malheur, Passannante a eu la malchance de vivre à l'époque du sinistre professeur Lombroso, qui ne s'est pas fait faute de lui appliquer ses théories...
219 De Isabelle N. - 18/03/2008, 21:49
Pour ce qui est de la théorie sur les traits biologiques des criminels, voir un tout petit passage du site du musée de criminologie italien http://www.museocriminologico.it/passannante_uk.htm
Pour un portrait de Giovanni PASSANNANTE, voir : http://www.savoiadilucania.com/
220 De Isabelle N. - 18/03/2008, 21:54
Une chose que j'ai appris en cherchant, c'est l'existence d'une stratégie d'action politique développée par les anarchistes à la fin du XIXe siècle,"la propagande par le fait" http://fr.wikipedia.org/wiki/Propagande_par_le_fait . Ainsi, l'année 1878, fut marquée par de nombreux attentats anarchistes dans divers pays européens...
221 De Isabelle N. - 18/03/2008, 21:56
D'ailleurs, quand on va aux Archives de la Police, dans le 5e,à Paris, on peut voir qu'il y a de nombreux rapports sur les milieux anarchistes au 19e. C'est impressionnant...
222 De Finnegan - 18/03/2008, 21:58
220: Peut-être une coïncidence, car je retiens surtout que G.P. était un isolé, enflammé par la lecture et la fréquentation, dans sa jeunesse, de courants anarchistes, mais pas à proprement parler un anarchiste affilié à un groupe, etc... Plutôt un franc-tireur, si je comprends bien...
223 De Isabelle N. - 18/03/2008, 22:14
Là, je ne me prononcerais pas, vu que je découvre aujourd'hui PASSANNANTE. De toute manière, il y a toujours un "air du temps"
Voici d'autres articles trouvés sur PASSANNANTE en anglais : - un article du New York Times de l'époque
- une étude récente : http://flag.blackened.net/ksl/bullet26.htm#Cook
Quand je parle d'air du temps, par exemple, dans les années soixante-dix/début quatre-vingt, au moment même où se constituait Action Directe, dans les universités parisiennes, il y avait un certain nombre de meetings de soutien aux membres emprisonnés de la Fraction Armée Rouge, ouvertement, dans les facultés. On pouvait alors même acheter des fascicules de cette organisation.
224 De Finnegan - 18/03/2008, 22:39
Isabelle, pour insérer un lien dans un commentaire:
1) J'écris la phrase telle qu'elle apparaîtra, par exemple "Je vous conseille d'aller voir cette page, très intéressante".
2) Je surligne (en maintenant le clic gauche de la souris enfoncé, comme pour copier un texte), le segment de phrase, la phrase ou le mot, qui servira de lien. Par exemple, ici je vais surligner "cette page"
3) Je clique maintenant sur la petite icône au-dessus du cadre où je rédige mon texte, la dernière icône à droite qui représente une sorte de globe avec un doigt (???)
4) Une fenêtre pop-up est apparue, dans laquelle je copie maintenant l'adresse url vers laquelle je veux diriger. Je clique sur OK pour valider.
5) C'est tout ! Apparait maintenant la phrase "Je vous conseille d'aller voir cette page, très intéressante", et les mots soulignés recouvrent le lien qui nous intéresse...
Un peu laborieux à expliquer, mais ça se fait en 5 secondes...
225 De Isabelle N. - 18/03/2008, 22:54
Je fais un essai, avec un article sur les "reliques" de personnages célèbres : 442633.html++|http://www.independent.co.uk/news/uk/this-britain/afterlives-of-celebrated-organs-or-how-napoleon-lost-his-penis-442633.html|fr]
226 De Isabelle N. - 18/03/2008, 23:01
Apparemment, cela n'a pas marché. Ok, je fais un autre essai. Je crois avoir compris la logique de la manoeuvre...J'essaye un autre article. Je vous conseille donc d'aller voir le ++lien++ suivant sur la vie d'un autre anarchiste italien:
227 De Isabelle N. - 18/03/2008, 23:04
C'est presque cela, sauf les ++ qui entourent mon mot surligné. Enfin, je devrais y arriver ! Voici encore un article
228 De Isabelle N. - 18/03/2008, 23:15
Eurêka ! Ce fut laborieux... Merci de m'avoir guidée dans ces méandres techniques ! La toute dernière fois, j'avais eule tort de vouloir interpréter et de rajouter un surlignement (3e icone ci-dessus) en plus de la sélection du mot. Bon, pour le fun, j'en fais encore un, avant d'aller me coucher (car je dois être très tôt à Roissy CDG demain matin). Après réflexion, je choisis un homme de l'autre côté du baton, le pas forcément craquant CRISPI (private joke) :
229 De Isabelle N. - 18/03/2008, 23:18
Youpih, je suis devenue un chef ("duce" pour rester dans la note italienne) ! Sur ce, au dodo ! Bonne nuit, Finnegan, si vous êtes encore devant votre ordinateur, et encore réveillé. Merci pour la marche à suivre pour les liens. A bientôt (peut-être au prochain quiz) !
230 De Vincent - 19/03/2008, 01:15
Merci Isabelle, j'ai bien ri devant mon écran ! :-)))
Allez zou au dodo !
231 De Finnegan - 21/03/2008, 07:45
ANNONCE
Soyez nombreux à nous rejoindre dimanche soir, 23 mars, à partir de 20 h, pour un nouveau - et palpitant - quiz !
232 De Finnegan - 22/03/2008, 11:10
RAPPEL
Ce jeu d'énigmes, sans prétention, est ouvert à tous.
Chacun peut jouer, sans inscription ni préalable aucun, et se joindre aux joueurs habitués qui nous font l'amitié de venir se creuser la cervelle avec nous...
Il suffit d'avoir envie d'essayer de découvrir la réponse à une question sur un sujet historique et/ou généalogique.
La bonne humeur, l'entraide et l'émulation sont les maîtres mots de ce jeu...
Si vous passez là par hasard, n'hésitez pas à venir poser vos questions pour résoudre le quiz, il suffit de poster un commentaire...
Et si vous souhaitez (sans engagement de votre part!) être prévenu directement par e-mail de la date du prochain quiz, vous pouvez vous inscrire aux alertes du quiz
Venez donc nombreux jouer avec nous dimanche 23 mars, à partir de 20h...
À bientôt !
233 De salvia - 20/10/2009, 21:18
Pour un portrait de Giovanni PASSANNANTE, voir : http://www.savoiadilucania.com/