En effet, la Société Nationale des Couizes de FranceGenWeb, en la personne de son délégué syndical Vincent, est heureuse de vous présenter son troisième quiz du mois de novembre :
C'est une histoire de coeur qui m'a donné naissance. J'ai été présentée
depuis à deux rois de France.
Qui suis-je ?
Quelle est cette histoire ?
Bonnes recherches à tous !
Allez directement au commentaire 151 pour un résumé de ce que nous savons à l'issue de la première soirée de jeu !
Quiz du mois de novembre 2007 (3)
jeudi 15 novembre 2007. Lien permanent Quiz
Pour nous, ce soir, la SNCF n’est pas en grève…
Fil des commentaires de ce billet
Ajouter un rétrolien
URL de rétrolien : http://www.francegenweb.org/blog/index.php?trackback/325
317 réactions
1 De Gérard - 15/11/2007, 20:12
Bonsoir Vincent, bonsoir à toutes et tous,
La "présentée" est-elle un être humain, une femme donc ?
Pensant que la réponse sera non, serait-ce une région de France, faite de deux parties à l'origine isolées ?
2 De Vincent - 15/11/2007, 20:14
Bonsoir Gérard,
Bien vu il ne s'agit pas d'un être humain.
Par contre non pour la région.
3 De Gérard - 15/11/2007, 20:18
Serait-ce une entité féminine née le 26 septembre 1815 à Vienne ?
Je propose la Sainte Alliance qui fut présentée à Louis XVIII qui s'y joignit et sans doute à un autre roi, Charles X peut-être avant ? Mais si c'est ça, notre ami Vincent va vite trouver le second !
4 De Vincent - 15/11/2007, 20:21
Non ce n'est pas ça mais je vais être gentil, il y a un élément à garder.
5 De Gérard - 15/11/2007, 20:23
Les rois en question sont-il Charles X et Louis XVIII, ou, à défaut, au moins l'un d'eux, ma préférence allant à Louis XVIII ?
6 De Vincent - 15/11/2007, 20:24
Non ce n'est pas les bons rois.
7 De Vincent - 15/11/2007, 20:25
Oups désolé pour l'erreur.
8 De Gérard - 15/11/2007, 20:26
L'élément à garder serait la Sainte Alliance ?
9 De Finnegan - 15/11/2007, 20:28
Bonsoir Gérard,
Bien que connaissant la réponse, je dois dire que je ne vois pas non plus quel élément de ta question il faut garder... (mais je fais confiance à Vincent !)
10 De Vincent - 15/11/2007, 20:29
Non, les rois donnés n'étaient pas les bons, mais...
11 De Vincent - 15/11/2007, 20:30
Bonsoir Finnegan !
C'était quoi ce faux départ !?
12 De Gérard - 15/11/2007, 20:31
Sisi, l'impératrice d'Autriche, Élisabeth de Wittelsbach, 1837 - 1898 ?
13 De Vincent - 15/11/2007, 20:31
non non pas de Sisi !
14 De Finnegan - 15/11/2007, 20:31
Bonsoir Vincent
J'ai rien compris non plus... j'ai dû faire une fausse manoeuvre quelque part...
15 De Vincent - 15/11/2007, 20:33
Tu vois où je veux venir Finnegan (sur l'élément) ?
16 De Gérard - 15/11/2007, 20:34
Alors je n'en dis pas plus et vais dîner !
A plus tard, d'ici une heure...
Pendant ce temps, cherchez l'erreur ! :-)))
17 De Finnegan - 15/11/2007, 20:36
15: Non, désolé Vincent, mais c'est de ma faute, j'ai dû me lever à 4 heures ce matin pour aller bosser (et faire une bonne partie du trajet à pieds, merci la RATP, c'est bien Rentre Avec Tes Pieds!), donc, je commence à être un peu hors course...
Touit éclaircissement par mail est le bienvenu...
18 De Vincent - 15/11/2007, 20:37
Bon appétit Gérard !
19 De Vincent - 15/11/2007, 20:42
Mail envoyé !
20 De Finnegan - 15/11/2007, 20:48
Suite à l'explication (privée) de Vincent, j'ai maintenant les yeux un peu plus en face des trous, et je confirme que tout n'est pas à rejeter dans la question 3 de Gérard...
Mes excuses à Vincent pour ma lenteur !
21 De Vincent - 15/11/2007, 20:49
C'est bon tu es pardonné !
22 De Vincent - 15/11/2007, 20:52
D'où l'intérêt de faire des propositions, on peut tomber sur quelque chose par hasard !
23 De Alouette - 15/11/2007, 21:49
'soir les garçons!
Le coeur dont tu parles Vincent, est-ce l'organe qui cogne dans nos poitrines?
24 De Vincent - 15/11/2007, 21:52
Bonsoir Alouette ! Non ce n'est pas l'organe qui cogne (très fort vu que tu m'as réveillé ! :-)) dans nos poitrines.
25 De Alouette - 15/11/2007, 21:57
Une histoire d'amour?
26 De Vincent - 15/11/2007, 21:59
Oui, on peut dire ça
27 De Vincent - 15/11/2007, 22:00
Même si je tiens plus à "histoire de cœur"
28 De Gérard - 15/11/2007, 22:01
Bonsoir Alouette et les autres !
3- Et s'il y a un mot de bon dans ma proposition, serait-ce Alliance ? Je pense à la Triple Alliance mais ce pourrait être une autre...
29 De Vincent - 15/11/2007, 22:02
Non pas d'histoire d'alliance.
30 De Alouette - 15/11/2007, 22:04
Est-ce une oeuvre d'art qui est née?
Peinture, sculpture, oeuvre architecturale, oeuvre écrite, musicale...
Une oeuvre d'art de Johnny! une chanson d'amuuuuur, ah que coucou!
31 De Vincent - 15/11/2007, 22:06
Non ce n'est pas une œuvre d'art mais il y a de l'idée !
32 De Gérard - 15/11/2007, 22:10
Ne serions-nous pas en présence des reliques de Louis XVII, de la Basilique Saint Denis qui a recuilli son coeur il y a peu ? Louis-XVI n'était plus là mais ces rois de France dont on parle, ont-ils vraiment rêgné ? Auraient-ils été dépositaires de l'urne contenant le coeur de cet adolescent ?
33 De Gérard - 15/11/2007, 22:12
29 - Pas d'alliance, donc pas de mariage ?
34 De Vincent - 15/11/2007, 22:14
Non pas de reliques ou d'urnes. Nos rois ont rêgné comme tout bon roi.
35 De Vincent - 15/11/2007, 22:15
33 Si par mariage tu entends la cérémonie religieuse alors pas de mariage.
36 De Jérôme - 15/11/2007, 22:18
Bonsoir les amis! Est-ce un objet pouvant faire partie de la panoplie d'un Roi?
Coemme Les Regalia qui sont "un ensemble d'objets symboliques de royauté"
37 De Vincent - 15/11/2007, 22:19
Bonsoir Jérôme,
Ce n'est pas un objet
38 De Alouette - 15/11/2007, 22:20
Est-ce un objet? Je verrai un objet maintenant usuel, genre fourchette.
Une invention? Euh...
Un sport? Un jeu? Jeu de paume, roulette russe...
39 De Vincent - 15/11/2007, 22:21
Pas un objet, pas une invention et pas un sport !
40 De Alouette - 15/11/2007, 22:22
Mariage non, association alors entre deux personnes du même sexe?
41 De Alouette - 15/11/2007, 22:23
Et le jeu? de cartes, de rôles, i tutti quanti
42 De Gérard - 15/11/2007, 22:26
37 - Pas un objet et pourtant presque une oeuvre d'art...
Je pensais à la tapisserie de Bayeux et à des rois plus anciens avec par exemple, pour le coeur, Richard Coeur de Lion. Suis-je, faute de bonne réponse, plus proche de l'époque de nos rois ?
43 De Gérard - 15/11/2007, 22:28
40 - Alouette, femme au grand coeur ! Et voilà qu'elle nous parle de sexe !
44 De Vincent - 15/11/2007, 22:28
40 : Disons que ça parle indirectement de mariage 41 : Pas un jeu
45 De Jérôme - 15/11/2007, 22:29
Peut-être une chanson?
46 De Vincent - 15/11/2007, 22:29
42 : Pas de tapisserie mais on s'est bien rapproché de lépoque !
47 De Vincent - 15/11/2007, 22:30
Non pas une chanson
48 De Gérard - 15/11/2007, 22:32
Une intuition soudaine, à la Finnegan !
Une pièce de théâtre, présentée à Louis XIV et à Louis XV, et, pour être généreux, signé Jean-Baptiste Poquelin dit Molière...
49 De Vincent - 15/11/2007, 22:32
En fait on est encore un peu loin de nos rois j'avais mal vu désolé !
50 De Gérard - 15/11/2007, 22:32
Le dom Juan ?
51 De Gérard - 15/11/2007, 22:32
Le don Juan ?
52 De Vincent - 15/11/2007, 22:32
Non ce n'est pas une pièce de théâtre.
53 De Vincent - 15/11/2007, 22:33
On souffre d'écholalie Gérard ?
Non pas Dom Juan
54 De Jérôme - 15/11/2007, 22:35
Peut-être une devise? un serment?
55 De Vincent - 15/11/2007, 22:35
Ni une devise, ni un serment.
56 De Gérard - 15/11/2007, 22:36
52 - ni donc bien entendu, d'opéra ou autres représentations "théâtrales" chères aux intermitents ?
57 De Vincent - 15/11/2007, 22:38
A quoi correspondent tes guillemets Gérard ?
58 De Alouette - 15/11/2007, 22:38
Une île, une région, une ville, une pays, une fleuve? (c'est féminin alors...)
59 De Vincent - 15/11/2007, 22:39
Une non générale pour Alouette !
60 De Gérard - 15/11/2007, 22:41
57 - à toute forme théâtrale sans qu'il soit question d'une "pièce de théâtre" : une revue, un one man show et tout ce que tu veux !
61 De Vincent - 15/11/2007, 22:42
60 : alors non
62 De Alouette - 15/11/2007, 22:42
Une bête?
63 De Vincent - 15/11/2007, 22:43
Une bête genre celle du Gévaudan ? non
64 De Alouette - 15/11/2007, 22:45
Une plante? (Je crois que j'ai fait le tour là non?)
65 De Vincent - 15/11/2007, 22:46
Pas une plante !
66 De Gérard - 15/11/2007, 22:52
Encore une intuition sur la base de l'expression "présentée à deux rois de France" : une couronne !
Au fait, s'agit-il bien de notre pays et non pas de celle qui nous est chère aussi, France, notre collègue quizeuse ?
Finalement j'opterais même pour la Galerie d'Apollon au Louvre, qui abrite le trésor des rois de France. Y sont présentés deux superbes diamants en forme de coeur offerts à la couronne par Mazarin...
67 De Vincent - 15/11/2007, 22:54
Alors ce n'est pas une couronne,
nous sommes bien en France et
il ne s'agit pas de la galerie d'Apollon.
68 De Alouette - 15/11/2007, 22:55
Une loi?
Est-ce que cette "présentée" l'a été à d'autres que ces deux rois? bourgeois, paysans, membres du clergé, nobles...
69 De Gérard - 15/11/2007, 22:57
67 - le cadre "bijoux et joaillerie" est-il tout de même le bon pour cette "présentée" ?
70 De Vincent - 15/11/2007, 22:58
68 : Ce n'est pas une loi mais elle a effectivement été présentée à d'autres que nos deux rois. Tous tes exemples sont valables !
71 De Vincent - 15/11/2007, 22:58
69 : non il faut chercher ailleurs
72 De Gérard - 15/11/2007, 23:01
Serait-ce un "membre" d'un famille royale ? Je pense à la tête de Louis XVI pour faire réfléchir les suivants genre Louis XVII et Louis-Philippe ? Le comte d'Artois, Charles X et je ne sais quel autre membre de la famille....
73 De Vincent - 15/11/2007, 23:04
72 : Qui parlait de sexe (43) ?
Non pas de membre !
74 De Gérard - 15/11/2007, 23:06
73 - simplement sa dépouille alors, ou bien son coeur
75 De Vincent - 15/11/2007, 23:07
74 Rien de ça
76 De Jérôme - 15/11/2007, 23:08
Est-ce en rapport avec de la politique? la façon de gérer le royaume?
77 De Gérard - 15/11/2007, 23:08
73 - Louis XVI et ses successeurs sont-ils au "coeur" de cette énigme ?
78 De Vincent - 15/11/2007, 23:09
76 Non
79 De Vincent - 15/11/2007, 23:10
77 J'aimerais dire oui pour connaitre d'autres anecdotes sur Louis XVI mais non ni lui, ni ses successeurs.
80 De Jérôme - 15/11/2007, 23:14
Y'a-t-il du religieux la dedans? Est-ce en rapport avec la médecine?
81 De Gérard - 15/11/2007, 23:14
79 - Donc l'erreur, les imprécisions du début, c'est tout faux quant à l'époque et je n'avais même pas une bonne idée, pas un élément à garder en 3 comme suggéré par Finnegan qui ne doit plus avoir de cheveux à cette heure-ci ?
82 De Vincent - 15/11/2007, 23:14
Pas de religion, ni de médecine.
83 De Vincent - 15/11/2007, 23:17
L'erreur portait uniquement sur l'époque des rois mais je confirme qu'il y a bien un élément intéressant en 3.
84 De Vincent - 15/11/2007, 23:18
Pas qu'en 3 d'ailleurs...
85 De Alouette - 15/11/2007, 23:18
Une demande de rançon? Pour Richard Coeur de Lion...
86 De Vincent - 15/11/2007, 23:19
Non pas de demande de rançon.
87 De Gérard - 15/11/2007, 23:21
83 - La Sainte Bible !
88 De Vincent - 15/11/2007, 23:22
87 : Pour l'élément intéressant ? non ce n'est pas ça
89 De Vincent - 15/11/2007, 23:23
J'ai déjà dit quelque chose à propos de cet élément...
90 De Gérard - 15/11/2007, 23:23
Celle de Jérusalem en ce cas...
A moins qu'il ne s'agisse de celle de Genève présentée en ce cas à Henri IV et peut-être Henri III, les rois protestants ou en partie protestants.
91 De Fred - 15/11/2007, 23:24
Pfff j'ai été retenu sur un autre site ... j'essaye de tout lire, mais en attendant : bonsoir à toutes et tous !
92 De Vincent - 15/11/2007, 23:24
Pas de Bible.
93 De Vincent - 15/11/2007, 23:25
Bonsoir Fred !
94 De Jérôme - 15/11/2007, 23:25
est-ce un hobby?
95 De Vincent - 15/11/2007, 23:27
non pas vraiment...
96 De Alouette - 15/11/2007, 23:28
L'élément à garder en 3: Vienne?
Ouh la la je rame
97 De Jérôme - 15/11/2007, 23:28
Le bagne? ça c'est pas vraiment un hobby!
98 De Gérard - 15/11/2007, 23:28
89 -
10. Le jeudi 15 novembre 2007 à 20:29, par Vincent
Non, les rois donnés n'étaient pas les bons, mais...
Mais quoi ? C'était quand même la bonne époque ou bien il y avait un Louis et un Charles peut-être ?
Ce n'est pas sympa d'embarquer tout le monde sur un bateau sans gouvernail !
99 De Vincent - 15/11/2007, 23:29
98 Il y avait bien un Charles comme roi !
100 De Vincent - 15/11/2007, 23:30
C'est l'élément intéressant
101 De Vincent - 15/11/2007, 23:30
97 : non ce n'est pas le bagne (drôle de hobby effectivement !)
102 De Vincent - 15/11/2007, 23:31
Et pour Alouette pas Vienne !
103 De Jérôme - 15/11/2007, 23:34
Est-ce honorifique d'être présenté à ce qu'on cherche?
104 De Vincent - 15/11/2007, 23:34
Pour éviter les malentendus : les deux rois s'appelaient Charles.
105 De Vincent - 15/11/2007, 23:35
103 : non rien d'honorifique.
106 De Vincent - 15/11/2007, 23:36
De plus mon erreur n'est pas anodine.
107 De Alouette - 15/11/2007, 23:37
Charles-magne! Qui a eu cette idée folle un jour d'inventer l'école!
Oui bon, je suis fatiguée je vais me coucher tiens!
L'énigme tiendra p'têt jusqu'à d'main
Bonne nuit
108 De Fred - 15/11/2007, 23:37
Charles et Charles quoi !
109 De Vincent - 15/11/2007, 23:38
Ce n'est pas Charlemagne.
Bonne nuit Alouette !
110 De Vincent - 15/11/2007, 23:38
oui Charles et Charles ! Mais lesquels ?
111 De Jérôme - 15/11/2007, 23:40
Est-ce au contraire déshonorant?
112 De Gérard - 15/11/2007, 23:40
Deux Charles... L'un pourrait être Charles II, l'autre son fils, Charles III ? On leur aurait présenté une chasse de verre découvrant le coeur de l'empereur Charlemagne, le roi Charles 1er avant 800?
113 De Vincent - 15/11/2007, 23:40
non pas du tout.
114 De Gérard - 15/11/2007, 23:41
106 - A qui le dis-tu !
115 De Vincent - 15/11/2007, 23:42
Non c'est pas ces Charles. Merci on va avoir une histoire sur tous les Charles jusqu'à ce que l'on tombe sur les bons !
116 De Gérard - 15/11/2007, 23:42
114 - Charles V ? ou bien IX ou XI... A la pioche !
117 De Vincent - 15/11/2007, 23:43
114 : Je veux dire par là qu'il y a une piste à creuser.
118 De Gérard - 15/11/2007, 23:44
117 - Après avoir éliminé Charles X, Charles 1er, II et III, la piste s'épuise !
119 De Vincent - 15/11/2007, 23:44
oui pour Charles IX. Le deuxième ?
120 De Vincent - 15/11/2007, 23:45
Allez dans un élan de générosité je donne Charles VI (bon c'est vrai qu'il ne reste plus grand monde !)
121 De Vincent - 15/11/2007, 23:47
Donc nos rois sont Charles VI et Charles IX.
122 De Gérard - 15/11/2007, 23:47
Charles VIII peut-être et une belle histoire avec Anne de Bretagne ?
123 De Constance - 15/11/2007, 23:48
Bonsoir à tous y aurait-t-il un rapport entre Charles IX et le calendrier actuel ?
124 De Vincent - 15/11/2007, 23:49
122 : Attention à ne pas mélanger les deux phrases de l'énigme !
125 De Vincent - 15/11/2007, 23:49
Bonsoir Constance,
Non pas d'histoire de calendrier.
126 De Jérôme - 15/11/2007, 23:52
est-ce des événements qui se sont produits pendant leur deux règnes? genre particularité astronomique, passage d'une comète, éclipse?
127 De Constance - 15/11/2007, 23:53
Y aurait-t-il un brin de muguet à l'origine de cette histoire ?
128 De Gérard - 15/11/2007, 23:53
Couronnés à Reims, on a pu leur présenter l'urne contenant le coeur d'un parent que j'identifiais plus haut à Charlemagne. Ce n'est pas son épée puisque ce n'est pas un objet, pas sa couronne, déjà proposée...
129 De Gérard - 15/11/2007, 23:56
La (les) prophétie(s) de Nostradamus, conseiller de Charles IX ?
130 De Vincent - 15/11/2007, 23:57
126: l'histoire ne s'est pas déroulée pendant leur règne. On leur a plutôt présenté sa conséquence. 127: pas de brin de muguet 128: non ce n'est pas ça
131 De Vincent - 15/11/2007, 23:57
129 : Pas de Nostradamus.
132 De Vincent - 15/11/2007, 23:59
Vous devriez chercher dans la direction de 25 ou 31.
133 De Gérard - 16/11/2007, 00:04
130 - Le coeur de Jeanne d'Arc ?
134 De Constance - 16/11/2007, 00:04
La fleur de lys ?
135 De Vincent - 16/11/2007, 00:05
non pas le cœur de Jeanne d'Arc. Je n'ai jamais dit qu'il fallait chercher un coeur!
136 De Gérard - 16/11/2007, 00:05
Une relique ?
137 De Vincent - 16/11/2007, 00:05
Pas de fleur de lys.
138 De Vincent - 16/11/2007, 00:06
ni une relique (34).
139 De Gérard - 16/11/2007, 00:11
on leur a présenté à tous les deux, malades, mourants, l'Extrême Onction !
140 De Vincent - 16/11/2007, 00:13
Ce n'est pas ça.
Je vous conseille de laisser de côté les rois et de chercher plus mon identité.
141 De Constance - 16/11/2007, 00:13
Bonne nuit à tous! J'ai été très intéressée par l'énigme...
142 De Vincent - 16/11/2007, 00:15
Bonne nuit Constance !
L'énigme ne tombera vraisemblablement pas ce soir donc peut-être à demain!
143 De Vincent - 16/11/2007, 00:16
142 : en général il suffit de dire ça pour que pouf ! une fulgurance
144 De Gérard - 16/11/2007, 00:23
N'auraient-ils pas été victimes de visions terribles à rendre fou comme ce fut le cas certain pour l'un d'eux ?
145 De Vincent - 16/11/2007, 00:26
non ce n'est pas la bonne réponse.
146 De Vincent - 16/11/2007, 00:44
Dernières propositions avant extinction des feux ?
147 De Fred - 16/11/2007, 00:47
Bonne nuit à tous
148 De Vincent - 16/11/2007, 00:48
Bonne nuit Fred
149 De Vincent - 16/11/2007, 01:00
Bonne nuit à tous !
150 De Gérard - 16/11/2007, 01:01
Bonne nuit à toutes et tous !
151 De Finnegan - 16/11/2007, 11:04
RÉSUMÉ
Nous savons:
Vous êtes passés tout près de la "nature" de la "présentée", et vous n'avez pas, me semble-t-il, exploré toutes les pistes dans ce domaine...
Le jeu continue, bonnes recherches à tous !
152 De Vincent - 16/11/2007, 12:06
Bonjour à tous,
Merci Finnegan, très bon résumé
153 De Gérard - 16/11/2007, 12:55
Bonjour à tous,
Aurait-on présenté une monnaie à ces deux rois ? Henri VI connut la fin du "parisis". Le premier franc ?
154 De Vincent - 16/11/2007, 13:06
Bonjour Gérard
Non ce n'est pas ça.
155 De Finnegan - 16/11/2007, 13:20
Bonjour Gérard,

Je rappelle que le schmilblick est un oeuf, et un oeuf ne faitpas de politique !Je rappelle quele scmilblickla "présentée" n'est pas un objet.156 De Vincent - 16/11/2007, 13:28
C'est sûr que si on ne lit pas les réponses ça peut durer longtemps...
157 De Gérard - 16/11/2007, 13:54
La présentée pourrait-elle être une ville ? Je pense à Orleans.
158 De Vincent - 16/11/2007, 13:58
Désolé Gérard mais la réponse est encore dans le résumé : pas de ville !
159 De Gérard - 16/11/2007, 14:42
S'agirait-il d'une effigie à l'image de ces rois, le visage fait du masque mortuaire, et habillée des vêtements, créée pour le représenter comme aurait pu l'être sa dépouille si elle n'avait pas été enfermée dans un cercueil de plomb étanche en raison des délais inhabituels pour la préparation des obsèques ?
160 De Vincent - 16/11/2007, 14:49
Non ce n'est pas ça mais ça aurait pu être un sujet intéressant de quiz.
161 De Gérard - 16/11/2007, 15:42
160 - S'agit-il d'une entité immatérielle ?
162 De Vincent - 16/11/2007, 15:59
oui c'est ça mais c'est encore vaste
163 De Finnegan - 16/11/2007, 16:01
162: Cette fois, Vincent, je pense que je n'aurais pas du tout répondu comme toi ! Il y a une matérialité indiscutable, et même intrinsèque, à notre "présentée" !
164 De Vincent - 16/11/2007, 16:06
oui c'est vrai que ma réponse est discutable mais ça leur fera peut-être quitter le monde des objets ! Je pense qu'on peut voir notre "présentée" selon les deux aspects : de manière abstraite et concrète.
165 De Finnegan - 16/11/2007, 16:12
Je te laisse la responsabilité de cette affirmation (c'est ton quiz !
). Pour ma part, la dimension abstraite de notre "présentée" me parait être insignifiante au point d'être presque une fausse piste...
166 De Gérard - 16/11/2007, 16:14
164 - Même si le mot vision a été exclu, je propose, moins "mirage", une "apparition" de la Vierge" ou bien d'un ancêtre.
167 De Finnegan - 16/11/2007, 16:14
... ou alors disons symbolique, plutôt qu'abstrait ! Là, je suis d'accord !
168 De Vincent - 16/11/2007, 16:19
Non pas d'apparition ou de mirage
169 De Gérard - 16/11/2007, 16:19
167 - et il y aurait une représentation, symbolique, de l'entité présentée ? Est-il présentée concrêtement ou sous sa représentation symbolique ?
170 De Vincent - 16/11/2007, 16:24
après réflexion, il vaut partir sur l'idée de Finnegan. Notre "présentée" est concrète.
171 De Vincent - 16/11/2007, 16:26
165 : Effectivement ma réponse aurait pu induire en erreur. Merci Finnegan d'être derrière moi
172 De Finnegan - 16/11/2007, 16:28
Mais je pense que tu seras d'accord pour dire que notre "présentée", toute concrète (et bien concrète!) qu'elle soit, présente également, comme tu le suggérais, un caractère symbolique ?
173 De Gérard - 16/11/2007, 16:29
170 - mais, ce n'est pas un être humain, ce n'est pas un objet, ce n'est pas un végétal, pas un pays ou subdivision de pays...
Serait-ce une planète ?
174 De Gérard - 16/11/2007, 16:30
Vénus !
175 De Vincent - 16/11/2007, 16:33
172 : Oui je suis d'accord avec toi. 173 : Ce n'est pas une planète.
176 De Gérard - 16/11/2007, 17:34
151 - Il ne s'agit pas d'un animal...
J'allais proposer une biche ou un cerf blanc, symbole de la royauté depuis Charles VI, un choix fait sur une tradition arthurienne, et gardé jusqu'au XVIe siècle :
La tradition veut que ce soit par référence à la légende arthurienne de la biche blanche, que, capturant un jour de 1381 un cerf blanc portant à son cou un collier d’or, le jeune roi Charles VI ait voulu faire du cerf blanc ailé couronné l’emblème de la royauté française, vivant à jamais.
Il fit reproduire ce motif sur sa bannière et sur son casque de parade.
Le cerf blanc ailé couronné fut, à côté des fleurs de lys, un emblème de la royauté française jusqu’au milieu du xvie siècle..
177 De Vincent - 16/11/2007, 17:38
A défaut d'avancer dans le quiz, c'est très sympa de nous faire profiter de tes découvertes et tes connaissances.
178 De Gérard - 16/11/2007, 17:52
177 - Serait-ce une charte présentée à la signature du roi lors de son couronnement ?
Cela a commencé à l'époque de Charles VI au premier tiers du XIVe sicèle.
179 De Vincent - 16/11/2007, 17:56
Non, ce n'est pas une charte.
180 De Gérard - 16/11/2007, 18:37
179 - Leur aurait-on présenté la "Maison" de Valois, leur lignée d'ancêtres et tous ses descendants lors d'une cousinade sponsorisée par Guillaume de France, Géneral du Web ?
181 De Vincent - 16/11/2007, 18:40
Non ce n'est pas ça
182 De Gérard - 16/11/2007, 18:41
Leur présente-t-on la Régence de la Maison de Valois, celle et ceux qui vont prendre leur place jusqu'à leur majorité de Rois ?
183 De Vincent - 16/11/2007, 18:44
Pas de régence, de Maison ou de Valois.
184 De Gérard - 16/11/2007, 18:48
A défaut de couronne, leur a-t-on présentée une tiare ? Sinon, l'entité serait-elle un vêtement, un linge, symbole de leur nouveau statut de roi ?
185 De Vincent - 16/11/2007, 18:48
Rien de tout ça
186 De Gérard - 16/11/2007, 19:08
185 - La bannière de couleur écarlate parsemée de flammes d’or du fameux oriflamme de Saint-Denis que remettaient les abbés de Saint Denis entre les mains du roi lorsqu'il partait guerroyer ?
187 De Vincent - 16/11/2007, 19:13
Pas de bannière. Tu devrais peut-être creuser les pistes récapitulées en 151.
188 De Gérard - 16/11/2007, 19:42
187 - J'ai creusé, creusé !
Je suis arrivé à des os humains, certainement deux squelettes, un homme et une femme.
Il y a une inscrition presque illisible
Voyons, brosse à dent, dentifrice...
Ah ! C'est mieux : Héloïse, Habeilard...
J'ouvre FGW : Il y a parait-il des lettres échangées.
Serait-ce une de ces lettres que l'on aurait présentée à nos rois ? Ou bien la tombe de ces pauvres amoureux ?
189 De Finnegan - 16/11/2007, 19:45
Gérard a donné la bonne réponse ! Il s'agit bien de dentifrice !
Non, je rigole... :-))))
190 De Vincent - 16/11/2007, 19:48
Attention archéologue au travail !
Non c'est pas Héloïse et Habeilard et pas de lettres échangées .
191 De Gérard - 16/11/2007, 19:50
190 - Oui mais Héloïse aurait pu rencontrer Charles VI !
192 De Vincent - 16/11/2007, 19:52
Pourquoi pas !
193 De Gérard - 16/11/2007, 19:53
Archéologie ou pas, l'idée d'une tombe doit-elle faire son chemin ?
194 De Vincent - 16/11/2007, 19:58
Non pas de tombe ou de mort en général. Bien sûr nos protagonistes sont morts mais c'est pas important ! :-))
195 De Gérard - 16/11/2007, 20:02
Alors, puisqu'ils sont morts, on s'en doutait, nous avons le temps d'aller dîner !
Bon appétit à toutes et tous et à plus tard.
196 De Finnegan - 16/11/2007, 20:03
Bon appétit, Gérard ! :-))
197 De Vincent - 16/11/2007, 20:05
oui bon appétit !
198 De Alouette - 16/11/2007, 21:25
Ah, elle n'est pas résolue! Super!
Bonsoir à tous.
Est-ce que c'est un document écrit? (la présentée)
199 De Vincent - 16/11/2007, 21:27
Bonsoir Alouette,
non ce n'est pas un document écrit.
200 De Alouette - 16/11/2007, 21:28
Non, je ne dois pas le demander comme ça... Est-ce que la "présentée" a eu pour conséquence un document écrit officiel (autre qu'un compte-rendu journalistique)?
201 De Vincent - 16/11/2007, 21:30
Non pas de document écrit officiel dans cette histoire.
202 De Alouette - 16/11/2007, 21:36
Une histoire? Une légende transmise oralement?
203 De Vincent - 16/11/2007, 21:41
Cette histoire doit avoir une part de légende mais s'appuie sur des faits et des personnes réels. Elle a peut-être été transmise oralement mais est racontée dans plusieurs livres.
204 De Finnegan - 16/11/2007, 21:42
203:... et, je vous rassure tout de suite, en plusieurs endroits sur internet !
205 De Jérôme - 16/11/2007, 21:43
Bonsoir, Est-ce que cela à donner lieux à un pélérinage, une dévotion?
206 De Vincent - 16/11/2007, 21:44
Bonsoir Jérôme
Non rien de religieux.
207 De Alouette - 16/11/2007, 21:48
- 202 - 203 - En fait je voulais demander si la "présentée" était une histoire ou une légende (pas si l'histoire dont tu parles était une légende)
Est-ce que ce pourrait être un élément naturel autre que végétal? (minéral, gazeux)
208 De Vincent - 16/11/2007, 21:51
Non notre "présentée" n'est une histoire ou une légende. Ce n'est pas non un élément naturel.
209 De Finnegan - 16/11/2007, 21:52
A TOUS: relisez bien le résumé en 151; il y a une chose positive (au milieu de toutes ces choses que la "présentée" n'est pas) que l'on connaît sur elle, et dont vous ne semblez pas tenir beaucoup compte...
210 De Vincent - 16/11/2007, 21:53
Ben oui il était bien ce résumé en 151 !
211 De Gérard - 16/11/2007, 21:55
Me revoici... Bonsoir Alouette et toutes et tous, en ligne affiché(e)s ou pas...
Je n'ai aucune idée et ne suis pas doué pour piocher à droite à gauche pour tirer la bonne carte par hasard.
Je vais donc réfléchir en silence, en vous suivant le plus possible.
Bonne chance à toutes et tous.
212 De Finnegan - 16/11/2007, 21:58
211: Gérard, tu dis que n'es pas doué pour ceci ou pour cela, mais je salue les efforts magnifiques que tu déploies pour essayer de faire avancer l'énigme, les trésors d'imagination que tu utilises, ton inlassable énergie à poser des questions toujours pertinentes, et ta vaste érudition toujours mise au service de nos petits quiz...
Chapeau l'artiste !
213 De Vincent - 16/11/2007, 21:58
Il ne s'agit pas tirer au hasard mais de poser les bonnes questions !
214 De Jérôme - 16/11/2007, 22:05
Bon ben, à cette heure les enfants sont (presques) couchés: est-ce sexuel?
215 De Alouette - 16/11/2007, 22:08
Ce n'est pas une oeuvre d'art, c'est une oeuvre quand même? (le il y a de l'idée)
216 De Vincent - 16/11/2007, 22:10
Notre "présentée" n'est pas sexuelle par contre il y a du sexe dans l'histoire ! Ça commence à devenir chaud
217 De Vincent - 16/11/2007, 22:11
215 : On avance ! Ce n'est pas une œuvre mais c'est de l'art !
218 De Finnegan - 16/11/2007, 22:11
216: Ce n'est donc pas qu'une histoire de coeur ;-))
219 De Vincent - 16/11/2007, 22:12
C'est pour ça que je préférais histoire de cœur à histoire d'amour ;-))
220 De Gérard - 16/11/2007, 22:13
213 - Et de proposer en même temps les bonnes réponses ! 212 - Ami Finnegan, tu es trop bon !
Je fais ce que je peux et ce soir j'ai du mal à la suivre cette piste tortueuse : erreur, pas erreur, imatérielle ou pas, la seulle chose dont ont peut être à peu près sûr, c'est que nos rois n'ont pas rentré la "Chance" ! Serait-ce la "poisse" ?
Je file réfélchir un bon moment.
221 De Jérôme - 16/11/2007, 22:20
Donc, un histoire de coeur (mais surtout de c..) aurait donné naissance à une forme d'art? L'histoire de coeur concerne t-elle deux ou plusieurs personnes?
222 De Alouette - 16/11/2007, 22:21
On leur a présenté leur généalogie? (je lance un concours: la question la plus bête!)
223 De Alouette - 16/11/2007, 22:23
Jérôme, ne t'emballe pas. Ce n'est pas un objet ça ne peut pas être le kama Sutra.(221)
224 De Jérôme - 16/11/2007, 22:24
La présentée est-elle une façon de vivre: le yoga ou quelques choses du même genre?
225 De Finnegan - 16/11/2007, 22:24
224: Il insiste ! :-))))))))
226 De Jérôme - 16/11/2007, 22:24
Effectivement Alouette, j'y ai pensé mais comme la présentée n'est pas sexuel!
227 De Vincent - 16/11/2007, 22:26
221 : oui cette histoire a donné naissance à quelque chose d'artistique. L'histoire de coeur concerne deux personnes. 222 : Aucune question n'est bête ! Maintenant on sait qu'on leur a présenté une forme d'art donc non
228 De Vincent - 16/11/2007, 22:27
224 : Ce n'est pas une façon de vivre
229 De Jérôme - 16/11/2007, 22:29
Cet art existe-t-il encore aujourd'hui?
230 De Vincent - 16/11/2007, 22:30
Oui il existe toujours.
231 De Jérôme - 16/11/2007, 22:30
Est-ce un style architectural?
232 De Vincent - 16/11/2007, 22:31
non pas d'architecture
233 De Jérôme - 16/11/2007, 22:34
C'est donc un Style? Style vestimentaire? un style de décoration?
234 De Vincent - 16/11/2007, 22:37
C'est un style mais ni vestimentaire, ni de décoration
235 De Finnegan - 16/11/2007, 22:38
234: Un style ou une forme.
236 De Jérôme - 16/11/2007, 22:40
Un style (ou une forme) de littérature?
237 De Vincent - 16/11/2007, 22:41
Pas littérature
238 De Alouette - 16/11/2007, 22:42
La chanson grivoise?
Comment?! Jérôme n'y a pas pensé?
239 De Vincent - 16/11/2007, 22:44
Oui c'est vrai c'est bizarre
Ce n'est pas la chanson grivoise mais on se rapproche
240 De Jérôme - 16/11/2007, 22:46
Une danse?
241 De Finnegan - 16/11/2007, 22:46
239: Je confirme que Gérard va regretter de s'être retiré sous sa tente un poil trop tôt: on a progressé à pas de géant depuis 20 minutes !
242 De Finnegan - 16/11/2007, 22:47
240: Qu'est-ce que je disais ! :-))
243 De Vincent - 16/11/2007, 22:47
Bravo à Jérôme c'est une danse ! Mais laquelle ? Et quelle histoire lui a donné naissance ?
244 De Vincent - 16/11/2007, 22:47
241 : C'est bien vrai !
245 De Jérôme - 16/11/2007, 22:49
La Bourée auvergnate! J'vous explique pas pourquoi!
246 De Vincent - 16/11/2007, 22:50
245 : Et ça continue dans le même registre ! :-)) Ce n'est pas ça.
247 De Gérard - 16/11/2007, 22:59
246 - Le quadrille parce que c'est une danse par 4... Les prémices de l'échangisme ?
248 De Jérôme - 16/11/2007, 23:02
Danse de la Sarasine?
249 De Vincent - 16/11/2007, 23:03
247 : ce n'est pas ça mais ça m'a bien fait rire :-)) 248 : non
250 De Alouette - 16/11/2007, 23:08
Ah! Gérard!(247)
Je dois vous laisser. Dansez bien messieurs.
Bonne nuit
251 De Vincent - 16/11/2007, 23:09
Bonne nuit Alouette
252 De Gérard - 16/11/2007, 23:11
Une danse de galinacées peut-être, déjà évoquée dans nos quiz :
1393 Charles VI organise un bal, lui et cinq de ses amis, se déguise en sauvage, ils s'étaient enduit le corps de poix, de plumes et de poils d'étoupe. Ils se mêlèrent aux danseurs. Louis d'Orléans frère du roi, curieux de savoir qui se cachait derrière ces déguisements s'approcha d'un des sauvages avec une torche. Une étincelle sauta sur le malheureux, La poix s'enflamma immédiatement, se propageant aux autres sauvages. Le roi fut sauvé de justesse, par la duchesse de Berry, qui le roula dans son manteau, ce triste incident fut appelé le bal des ardents et le pauvre Charles VI sombra dans des crises de folies de plus en plus fréquentes. 1393 Les oncles de Charles VI reprennent le pouvoir et chassent les conseillers du roi.
253 De Finnegan - 16/11/2007, 23:12
252: Gérard, tu te souviens peut-être que cette histoire sinistre (le "bal des ardents") avait fait l'objet d'un quiz, proposé si je me souviens bien par Alouette - je vais rechercher dans les archives)
254 De Vincent - 16/11/2007, 23:14
non Gérard c'est pas cette danse.
255 De Gérard - 16/11/2007, 23:14
253 - Tout à fait ! Je me souviens !
256 De Vincent - 16/11/2007, 23:15
C'était à propos du charivari non ?
257 De Finnegan - 16/11/2007, 23:20
253/256: Non, il s'agissait bien du bal des ardents; c'était le premier quiz de février 2007.
258 De Finnegan - 16/11/2007, 23:23
257: ... mais c'est vrai qu'il y est question du charivari, j'avais relu trop vite !
259 De Gérard - 16/11/2007, 23:39
254 - Mais oui mais c'est bien sûr ! La dynastie des Charles ! Le CHARLESTON ! D'où son nom... Tout y est, la dans et l'histoire, avec tout le coeur que l'on met à la danser bien entendu !
260 De Vincent - 16/11/2007, 23:40
259 : Bien trouvé Gérard mais c'est non.
261 De Gérard - 16/11/2007, 23:42
259 - Il n'y a bien sûr aucune ambiguité sur notre Charles VI, roi de France, avec le Charles VI de la valse, de Vienne, empereur d'Autriche...
262 De Vincent - 16/11/2007, 23:44
261 : Il s'agit bien de Charles VI roi de France
263 De ani - 16/11/2007, 23:46
bonsoir à tous, Cette danse a-t-elle été exécutée à Montpellier ?
264 De Vincent - 16/11/2007, 23:47
Bienvenue à ani qui fait une percée impressionnante ! Cette danse a bien été exécutée à Montpellier !
265 De Finnegan - 16/11/2007, 23:48
Bonsoir ani, bienvenue dans notre cour de récréation ! :-))
266 De ani - 16/11/2007, 23:52
le danseur principal a-t-il un cheval
267 De Vincent - 16/11/2007, 23:53
mais oui ! Quel suspens !
268 De Finnegan - 16/11/2007, 23:54
Mais c'est qui cet(te?) ani ? Un ovni ?
269 De ani - 16/11/2007, 23:55
je donne la réponse ...
270 De ani - 16/11/2007, 23:57
je vous suis de temps en temps et j'en apprends des choses.
je ne suis pas un ovni
271 De Gérard - 16/11/2007, 23:57
Ce qui est bien chez Ani, c'est sa constance d'une part, sa fulgurance d'autre part !
272 De Finnegan - 16/11/2007, 23:58
270: Ce n'était pas une critique, bien au contraire, mais une expression de stupéfaction devant la fulgurance de la réponse ! :-)))
273 De Vincent - 16/11/2007, 23:58
C'est une devinette ? On doit qui tu es ? :-))
274 De Vincent - 16/11/2007, 23:59
La réponse ! La réponse !
275 De Vincent - 17/11/2007, 00:00
C'est ce qu'on appelle une entrée :-))
276 De Gérard - 17/11/2007, 00:00
J'identifierais bien Ani à Constance, déjà présente depuis hier !
277 De Finnegan - 17/11/2007, 00:01
276: Je vérifie tout de suite...
278 De ani - 17/11/2007, 00:01
j'ai trouvé dans "Coutumes mythes et traditions des provinces de France " par Alfred de Nore
279 De Gérard - 17/11/2007, 00:02
275 - Mais nous savons qu'il ne s'agit pas de théâtre cher Vincent !
280 De Vincent - 17/11/2007, 00:02
Très bonne source
281 De Vincent - 17/11/2007, 00:03
275 : c'est vrai !
282 De ani - 17/11/2007, 00:03
eh non je ne suis pas Constance
je n'étais pas avec vous hier
283 De Finnegan - 17/11/2007, 00:03
276/277: A priori, Constance et ani sont deux personnes différentes...
284 De Finnegan - 17/11/2007, 00:04
Et la réponse, alors ?
285 De Vincent - 17/11/2007, 00:04
On peut avoir la réponse pour te féliciter ?
286 De Jérôme - 17/11/2007, 00:05
Oui parce que même avec les mots clefs d'Ani je n'arrive pas à trouver!
287 De Gérard - 17/11/2007, 00:05
Allez ! pas de chichi !
288 De ani - 17/11/2007, 00:06
c'est la danse du chivalet
289 De Gérard - 17/11/2007, 00:06
286 - Jérôme ! Tout de même !
290 De Vincent - 17/11/2007, 00:07
Bravo ! Bravo ! c'est la bonne réponse ! (Comme si on s'en doutait pas !)
291 De Gérard - 17/11/2007, 00:07
Superbe Ani ! Bravo !
292 De ani - 17/11/2007, 00:09
je suis contente d'avoir trouvé
j'espère que Jérôme a trouvé sur le net
293 De Vincent - 17/11/2007, 00:10
Mais ce n'est pas tout ! Il faut l'histoire maintenant ! Elle est effectivement (en autre) dans "Coutumes mythes et traditions des provinces de France ".
Voici un lien vers cette histoire.
294 De Gérard - 17/11/2007, 00:10
Voilà qui est nouveau ! Nouveau quizeur et hop ! Après plus de deux jours, la réponse précise avec références !
Bis bis bis !
Il faudra revenir ! Ne serait-ce que pour proposer la prochaine question, le prochain quiz !
295 De Vincent - 17/11/2007, 00:11
Puis-je savoir ce qui t'as mis sur la piste ?
296 De Gérard - 17/11/2007, 00:11
C'est ici
297 De Finnegan - 17/11/2007, 00:12
Ani, comme tu peux le voir, nous sommes tous scotchés par ton intervention ! Cent fois bravo !
Peux-tu nous dire ce qui t'a mis sur la bonne voie ? Quel détail de nos échanges t'a permis de trouver aussi rapidement la bonne réponse ?
298 De Vincent - 17/11/2007, 00:13
Gérard lis deux pages avant tu auras l'histoire !
299 De ani - 17/11/2007, 00:13
je reviendrai sans doute passer un bon moment. Mais ne suis pas encore prête à proposer une question
300 De Jérôme - 17/11/2007, 00:14
Bravo Ani! J'obtiens plus de réponses sur google avec "la danse du Chevalet"
301 De ani - 17/11/2007, 00:15
il y a quelques pages à lire en effet.
le détail qui m'a mis sur la voie c'est la danse
302 De Finnegan - 17/11/2007, 00:16
301: Et ça t'a suffi ?!?!?!?
303 De Gérard - 17/11/2007, 00:17
Une chose est certaine, le quiz vient de franchir une nouvelle page !
Ani, bien sûr, qui a su trouver une trace encore jamais exploitée...
Vincent, qui avant Ani, à utilisé la même ressource.
Mon intervention sur le dernier blog de Guillaume aurait-elle fait des émules ?
304 De Vincent - 17/11/2007, 00:18
C'est tout ? Ben encore bravo. Bravo aussi à Jérôme pour avoir trouvé ce c'était une danse, Alouette pou l'avoir mis sur la piste et Gérard pour sa tenacité.
305 De Vincent - 17/11/2007, 00:19
Et un grand à Finnegan pour m'avoir aidé
306 De Vincent - 17/11/2007, 00:19
merci bien sûr
307 De ani - 17/11/2007, 00:20
une recherche avec google pour mots cles :
danse Charles VI et Charles IX ... on trouve .
J'ai bien aimé le Charleston
308 De Vincent - 17/11/2007, 00:20
303 : Ca va devenir impossible de faire un quiz !
309 De ani - 17/11/2007, 00:22
à tous une bonne nuit et à une prochaine
310 De Gérard - 17/11/2007, 00:24
308 - -:) Mais non ! Tu verras, on en fera de bien meilleurs encore !
311 De Vincent - 17/11/2007, 00:24
307 : c'est vrai on trouve à la deuxième page. Décidément très puissant google !
312 De Finnegan - 17/11/2007, 00:24
Redoutable, ani ! Une concurrente aussi brillante, j'espère vraiment que tu reviendras jouer avec nous ? Veux-tu t'inscrire aux alertes du quiz pour être prévenue directement de notre prochain quiz ?
En attendant, encore bravo et bonne nuit !
313 De Vincent - 17/11/2007, 00:25
Bonne nuit à tous !
314 De Gérard - 17/11/2007, 00:26
307 - C'est trop gentil pour le Charleston...
Encore une fois, je n'ai pas pensé à la recherche danse Cherles VI Charles IX par ta méthode Google !
315 De Gérard - 17/11/2007, 00:30
Bonne nuit à toutes et tous !
316 De Finnegan - 17/11/2007, 00:38
Voilà une conclusion inattendue à ce palpitant quiz !
Bravo à tous pour votre persévérance, à Ani pour sa fulgurance, et à Vincent pour ce superbe quiz qui nous aura bien tenus en haleine !
A très bientôt pour une autre énigme !
317 De Finnegan - 21/11/2007, 07:16
ANNONCE
Rendez-vous vendredi 23 novembre, vers 20 h, pour un nouveau quiz !