Ces ouvrages seront accessibles en mode image et en mode texte ce qui devrait en faciliter grandement la lecture, la recherche interne aux textes devenant possible. Rappelons nous que le nouveau portail de la BNF Gallica2 annonce son nouveau moteur de recherche, qui permet de faire une recherche sur les mots à l'intérieur d'un livre lorsque la version texte existe.

On peut d'ailleurs se demander quel est la nature du "plus" annoncé par Geneanet dans son flash du 7 novembre 2007, "plus" réservé aux membres privilège. Le flash précisait que GeneaNet, avec l'accord de Gallica, permet, <<aux membres du Club Privilège, d'effectuer une recherche directement dans le corps du texte de centaines de livres que Geneanet a sélectionné>>. Il semble pourtant que le même genre de service est accessible à tous depuis Gallica2...

Revenons à la BNF qui développe également un outil nommé SPAR (système de préservation et d'archivage réparti). Cet outil permet de préserver les copies numériques même en cas de panne du matériel sur lequel est stocké une copie. Il fait également les transcodages en cas d'obsolescence de format de fichiers.

Enfin la BNF travaille avec le syndicat de l'édition pour proposer un autre portail qui permettrait un accès aux ouvrages toujours protégés par le droit d'auteur. Un accès qui sera payant pour l'internaute, excepté éventuellement pour de courts extraits.