Par Philippe B,
lundi 15 janvier 2007.
Lien permanent
Quiz
Bonjour à tous mes quizzeurs préférés et très bonne année à vous toutes et tous. Je suis toujours là, moins présent que ces derniers mois, mais là quand même n'en déplaise à certains (Lol !!!!) . Voici notre premier Quiz de l'année posé par notre ami Thierry alors bon courage à tout le monde ;-)))
Durant l'été 1750, par le plus grand des hasards, un chat va sauver une vie et permettre de résoudre trois énigmes liées à trois personnages différents.
Il convient d'identifier :
- le lieu qui a servi de cadre à ces trois énigmes.
- L'identité des trois personnages impliqués dans ces trois énigmes.
- La nature de ces trois énigmes.
132 réactions
1 De Therence - 15/01/2007, 18:32
Je voulais juste vous souhaiter une bonne année et de belles découvertes généalogiques ...
Et puis je rencontre cette énigme ... Catastrophe ! Va-t-on devoir faire de la généalogie " féline" pour résoudre cette énigme ???
Amicalement à tous Brigitte
2 De cocotte - 15/01/2007, 18:44
bonjour a toutes et a tous c est quoi un trackbak
3 De Finnegan - 15/01/2007, 18:49
Bonjour à tous,
Et ravi de pouvoir jouer à nouveau !
Sommes-nous en France ?
4 De thierry Sabot - 15/01/2007, 18:50
Bonjour Finnegan...
Sans aucun doute, nous sommes en France...
5 De Finnegan - 15/01/2007, 18:56
Il s'agit bien d'un seul et unique animal, impliqué à la fois
a) dans le sauvetage d'une vie
b) dans la résolution de trois énigmes ?
Question idiote de la journée (je ne peux pas promettre qu'il n'y en aura pas d'autre...): connaît-on le nom de ce matou ? Ce nom a-t-il une importance ?
6 De Alouette - 15/01/2007, 18:57
Bonsoir,
Ah! Il semblerait que Thierry et Philippe nous aient gâtés!
Merci Brigitte, bonne année aussi (il faut trouver un moyen de venir plus souvent, votre perspicacité et votre finesse nous manquent!)
Le chat est-il un vrai chat? Il "va sauver une vie", celle d'une personne je présume? Les trois personnages sont-ils célèbres?
Pour le lieu, je propose un bateau.
7 De Alouette - 15/01/2007, 18:59
Ah zut...messages simultanés!
Euh sur un bateau en France? :-))
8 De Finnegan - 15/01/2007, 19:00
Ce chat faisait-il du tandem ?
9 De mariejo - 15/01/2007, 19:00
est ce que l'énigme peut être résolue sans avoir la réponse des autres enigmes ou elles se complètent pour trouver la solution
10 De Finnegan - 15/01/2007, 19:12
Il y a un côté policier, genre erreur judiciaire rattrapée in extremis, dans ce quiz.
Je porpose la "grille de lecture" suivante: grâce à ce chat, on a pu établir l'innocence d'un condamné à mort (il a "sauvé une vie")- impliqué dans trois affaires criminelles dont, du coup, la solution est apparue. Deux questions:
- Ma "grille de lecture" est-elle correcte ?
- Le chat a-t-il perdu la vie en sauvant celle de l'homme (ou de la femme) ?
11 De thierry Sabot - 15/01/2007, 19:20
Réponse à Finnegan :
Il y a un seul chat dont l'identité est inconnue et sans importance... Le chat sauve une vie et permet la résolution de 3 énigmes...
12 De thierry Sabot - 15/01/2007, 19:23
Réponse à Alouette :
Le chat est un vrai matou... Il sauve bien la vie d'une personne. Un seul des personnages est suffisamment célèbre pour être encore dans le dictionnaire...
13 De thierry Sabot - 15/01/2007, 19:23
Le lieu n'est pas un bateau...
14 De thierry Sabot - 15/01/2007, 19:24
et le chat ne fait pas du tamdem.
15 De thierry Sabot - 15/01/2007, 19:27
Réponse à Mariejo : Les 3 énigmes se complètent et s'expliquent grâce à la présence du chat. Disons que le chat permet la résolution d'une énigme et, par ricochet, la compréhension des 2 autres...
16 De thierry Sabot - 15/01/2007, 19:29
Désolé Finnegan mais la grille de lecture ne colle pas à la réalité des énigmes proposées.
Le chat n'est pas mort après la résolution de l'énigme...
17 De Alouette - 15/01/2007, 19:30
Finnegan est à fond, je n'ai plus besoin de pédaler, j'admire!
Ça se passe dans un château?
18 De thierry Sabot - 15/01/2007, 19:31
Oui, Alouette, le lieu est bien un château...
19 De Alouette - 15/01/2007, 19:38
Même si la grille n'est pas bonne, les énigmes sont-elles cependant de natures criminelles ou délictueuses (meurtres, vol) comme le suggérait Finnegan?
20 De thierry Sabot - 15/01/2007, 19:40
Non, pas de vol et pas de meurtre...
21 De Finnegan - 15/01/2007, 20:28
Oui, Alouette, ça pédale dur, mais comme c'est toi qui es devant, pense à freiner dans les descentes !
Thierry, le chat est-il de race trackback, comme suggéré par cocotte (question 2) ?
La personne dont le chat a sauvé la vie est-elle un homme ou une femme ?
22 De Finnegan - 15/01/2007, 20:30
Buffon est-il dans le coup ?
23 De franckB - 15/01/2007, 20:32
La date exclut que notre chat soit le chat botté ( Charles Perrault 1628-1703 ) ...
Notre chateau se trouve t'il dans la vallée de la loire ?
24 De thierry Sabot - 15/01/2007, 20:42
Il s'agit d'un homme... mais pas de Buffon dans l'histoire... ni d'un château dans la vallée de la Loire...
25 De Finnegan - 15/01/2007, 20:47
Le château est-il Versailles?
Le chat appartenait-il à l'homme dont il a sauvé la vie ?
26 De thierry Sabot - 15/01/2007, 20:50
Ce n'est pas Versailles... Le chat n'appartenait pas à l'homme sauvé...
27 De Finnegan - 15/01/2007, 20:55
Ce chat a-t-il eu une attitude exceptionnelle, un comportement inhabituel pour les chats, ou bien a-t-il fait un truc normal de chat ?
28 De thierry Sabot - 15/01/2007, 20:58
Disons qu'il s'est contenté d'être curieux et d'être présent où il fallait au bon moment...
29 De Finnegan - 15/01/2007, 21:02
Ca chat a-t-il donné l'alerte ?
30 De thierry Sabot - 15/01/2007, 21:15
Oui, il a mis les sauveteurs sur le bon chemin...
31 De franckB - 15/01/2007, 21:55
Quelqu'un tombé dans les douves ou autres oubliettes ?
32 De Alouette - 15/01/2007, 22:13
Le chat a découvert un trou qui donnait dans une pièce où quelqu'un était emmuré vivant?
33 De thierry Sabot - 15/01/2007, 22:14
Oui, c'est bien cela... il a permis de retrouver quelqu'un qui avait mystérieusement disparu dans le château...
34 De thierry Sabot - 15/01/2007, 22:15
Alouette vient de donner l'explication à l'une des trois énigme...
35 De Alouette - 15/01/2007, 22:34
Ah! Me voilà bien avancée! Bon, euh...
S'agit-il d'un noble (l'emmuré)?
Il aurait été enfermé là pour ne pas prétendre à une succession quelconque? (Bof, il aurait été plus simple de le zigouiller, j'essaie quand même)
36 De thierry Sabot - 15/01/2007, 22:42
Il s'agit d'un vicomte... mais je précise qu'il s'est enfermé tout seul dans cette pièce... disons que son enfermement est le résultat de sa curiosité et de sa maladresse. Pas d'histoire de succession...
37 De Finnegan - 15/01/2007, 22:43
Ce n'est sûrement pas ça, gentille Alouette, car il n'y a pas de crime dans l'histoire...
Quelqu'un s'était trouvé accidentellement enfermé, ou tombé accidentellement dans un trou ?
38 De Finnegan - 15/01/2007, 22:45
... et on a alors trouvé trois autres victimes qui avaient précédemment commis la même maladresse ?
39 De Alouette - 15/01/2007, 23:05
Donc notre vicomte découvre un passage secret (ou une pièce secrète) dont il n'a pu sortir que grâce à l'intervention du chat.
Et dans cette pièce secrète, il y avait deux vieux squelettes (deux de ses ancêtres), aux habits démodés, qui avaient certainement eu la même curiosité chacun leur tour, mais qui, eux, n'avaient pas eu la chance de déclencher la curiosité d'un chat!
40 De Finnegan - 15/01/2007, 23:11
Trois vieux squelettes, non ?
41 De Alouette - 15/01/2007, 23:48
Deux, et c'est mon dernier mot! (Cher Finnegan, je me base sur les réponses 15 et 34 de Thierry)
42 De Finnegan - 15/01/2007, 23:52
Ah oui, mais s'il faut lire les réponses, alors...
43 De Alouette - 16/01/2007, 00:12
En supposant qu'on est sur la bonne piste, on sait que:
1) le vicomte est repéré, grâce à un chat, dans une pièce secrète d'un château dans laquelle il s'est enfermé par mégarde et il est sauvé.
2) Le chat n'est pas à lui, le vicomte n'est donc pas dans son château (ou alors il avait des invités qui s'étaient pointés avec leur chat! peu probable)
3) deux squelettes l'attendaient dans la pièce secrète, et c'est ainsi que l'on retrouve les corps de deux personnes mystérieusement disparues (ancêtres du propriétaire du château, ou invités curieux)
4) On ne connait pas le nom du vicomte
5) Ni celui du château
Et je vous souhaite une bonne nuit avant de m'écrouler le nez sur le clavier.
44 De Finnegan - 16/01/2007, 00:17
6) Ni celui du chat; on sait seulement qu'il n'est pas de race trackback.
Bonne nuit, Alouette !
45 De thierry Sabot - 16/01/2007, 05:57
Ce n'est pas 2, ni 3 squelettes qui se trouvent déjà dans la pièce...
Effectivement, le vicomte est repéré, grâce à un chat, dans une pièce secrète d'un château dans laquelle il s'est enfermé par mégarde et il est sauvé.
Le chat n'est pas à lui et le vicomte n'est donc pas dans son château...
Il est possible de connaître le nom du vicomte...
Il serait judicieux de connaître le nom du château...
46 De franckB - 16/01/2007, 08:35
le vicomte est t'il le personnage inscrit dans le dictionnaire ?
47 De Finnegan - 16/01/2007, 08:38
Le vicomte était-il enfant?
48 De Jean-Yves - 16/01/2007, 08:48
Meilleurs voeux à toutes et à tous !!!
Je reviendrai dans la journée si ce n'est pas trop tard...
49 De Alouette - 16/01/2007, 08:57
Bonjour les matinaux!
5:57! Je suis affreusement envieuse de Thierry, j'aimerais n'avoir besoin que de quelques heures de sommeil (5 ou 6) pour péter la forme...
Le château est-il une des résidences habituelles du roi? Est-il dans la moitié nord de la France? Les deux autres énigmes parlent-elles aussi de personnes disparues?
Allez hop! Je file au travail!
50 De thierry Sabot - 16/01/2007, 09:20
Le vicomte n'est pas le personnage mentionné dans le dictionnaire.
Ce n'est pas un enfant.
Le château n'est pas la résidence du roi... et il n'est pas dans la moitié nord du royaume.
Oui, les 2 autres énigmes parlent de personnes disparues mystérieusement...
51 De Finnegan - 16/01/2007, 09:37
Donc, si je comprends bien, une des deux autres personnes disparues est célèbre, ou du moins suffisamment connue de nos jours pour figurer encore dans le dictionnaire ? Est-elle apparentée au vicomte, ou à l'autre disparu ?
52 De thierry Sabot - 16/01/2007, 09:56
Aucun lien de parenté entre les 3 personnages...
53 De Finnegan - 16/01/2007, 11:37
Les trois disparitions remontent-elles grosso modo à la même époque ? A-t-on retrouvés vivants ou morts les deux autres personnages ? Et, d'ailleurs, les a-t-on retrouvés ?
54 De thierry Sabot - 16/01/2007, 12:03
La première disparition est plus ancienne de 2 siècles... mais ce n'est pas à proprement parler une disparition... en tout cas pas définitive... Les 2 dernières disparitions sont toutes les deux du XVIII° siècle, séparées par 35 années... Il n'y a qu'une seule victime dans cette énigme : la personne de la seconde énigme... Oui, son corps a effectivement été retrouvé...
55 De Finnegan - 16/01/2007, 12:11
Merci Thierry, voilà qui simplifie tout ! :-))
Donc:
1° disparition: vers 1550 - disparition "pas définitive" (?)
2° disparition: vers 1735 - la personne est décédée, on retrouve son corps
3° disparition: été 1750 - un vicomte, retrouvé grâce à un chat.
La personne disparue en 1 ou en 2 est célèbre.
Tout cela me paraît limpide ! (hum...)
56 De Finnegan - 16/01/2007, 12:11
Lapsus computeri: pour la deuxième disparition, je voulais dire: vers 1715.
57 De thierry Sabot - 16/01/2007, 12:15
C'est correct !
58 De Finnegan - 16/01/2007, 12:17
Merci, Thierry, ça rassure, mais je n'avance pas beaucoup...
La personne célèbre est-elle celle de la première ou de la deuxième disparition ?
Est-elle vraiment célèbre, ou juste un nom qui traine dans un dictionnaire ?
59 De thierry Sabot - 16/01/2007, 12:21
Il s'agit de la personne de la première énigme... Pour son époque, pour son rôle politique, elle est tristement célèbre... Elle n'est pas seulement citée dans le dictionnaire mais aussi dans tous les bons livres d'histoire consacrés au XVII° siècle et dans toutes les chronologies.
60 De Finnegan - 16/01/2007, 12:25
Catherine de Médicis ?
61 De thierry Sabot - 16/01/2007, 12:25
Pas du tout !
62 De Finnegan - 16/01/2007, 12:28
Pardon, Thierry, vous écrivez
, c'est bien sûr XVI° qu'il faut lire ?63 De thierry Sabot - 16/01/2007, 12:35
Oui, c'est bien le XVI° siècle... Pardon pour cette erreur...
64 De Finnegan - 16/01/2007, 12:46
Pour la première énigme, ou la personne n'avait "pas vraiment disparu", est-ce un endroit où elle s'était cachée ?
65 De thierry Sabot - 16/01/2007, 12:49
Oui, elle s'était cachée...
66 De Finnegan - 16/01/2007, 12:56
Un château dans la moitié sud de la France... une pièce secrète... une personne s'y cache, une personne y meurt, une personne s'en sort grâce à un chat qui n'est pas le sien ...
Quelle passionnante énigme !
67 De thierry Sabot - 16/01/2007, 13:10
La raisonnement est parfait !
68 De thierry Sabot - 16/01/2007, 13:11
L'assaisonnement aussi ;-)))
69 De Alouette - 16/01/2007, 13:30
Elle s'était cachée, la "célébrité", pour échapper à quelqu'un... Voyons..
Il était protestant? et tentait d'échapper à la répression des catholiques?
Ou le contraire, c'était un catholique que des protestants voulaient prendre en otage, ou convertir à leur cause?
Il faisait le Don Juan et tentait d'échapper au mari de sa maîtresse?
70 De Finnegan - 16/01/2007, 13:41
Tiens, Alouette ! Coucou !
Attention au raisonnement, suivez moi bien:
Si la première personne s'est cachée dans cette pièce(contrairement, semble-t-il, aux deux suivantes), c'est qu'elle connaissait l'existence de cet endroit secret.
On peut peut-être en déduire que le château était suffisamment récent pour que ce secret se soit transmis (ce qui n'était apparamment plus le cas deux siècles plus tard), voire que c'est elle-même qui avait fait construire le château, donc (c'est là que je veux en venir): un château du XVI° siècle ?
Ouf !!!!!
71 De thierry Sabot - 16/01/2007, 14:29
Pour répondre à Alouette : je suis bien embarrassé pour répondre sur l'appartenance religieuse de notre personnage... et mon embarras à valeur d'indice...
Le personnage a bien cherché à se cacher pour échapper à ses ennemis... La fuite n'était pourtant pas son habitude... mais le personnage était rusé... et plus souvent du bon côté du fil de l'épée...
Pas d'histoire de Don Juan, de maîtresse ou de mari cocu...
72 De thierry Sabot - 16/01/2007, 14:39
Pour répondre à Finnegan : je n'ai aucun indice précis sur l'ancienneté du château. Un château est attesté dès le Moyen Age (c'est vague !)... mais je pense que, comme l'église attenante, le bâtiment dont il est question dans l'énigme est probablement daté du XI° siècle... Ce n'est donc pas le premier personnage de l'énigme qui a fait construire le château... Il en a eu l'usage au XVI° siècle.
73 De Finnegan - 16/01/2007, 14:41
A propos de Don Juan, quelque chose qui n'a rigoureusement rien à voir avec notre énigme, mais que je viens de lire ce matin, ce qui a été l'occasion de mon premier grand éclat de rire de la journée - espérons qu'il y en aura d'autres:
Définition dans le Larousse de 1906:
Don Juan. v. JUAN.
Juan (don), v. DON JUAN.
Il paraît, ajoute le commentateur, que cette "définition parfaitement circulaire" est restée en place jusqu'en 1937...
74 De Finnegan - 16/01/2007, 14:57
Ce château est-il toujours debout de nos jours ?
75 De thierry Sabot - 16/01/2007, 15:08
Oui, selon le Guide Vert Michelin et quelques photos de ruines trouvées sur l'unique page consacrée au petit village où se trouve ce château...
76 De Finnegan - 16/01/2007, 15:17
Pour quelle raison l'appartenance religieuse du personnage n° 1 est-elle difficile à établir ? Est-ce quelqu'un qui a fréquemment "retourné sa veste" ?
77 De thierry Sabot - 16/01/2007, 15:19
Oui, c'est bien l'explication... il a appartenu aux deux camps...
78 De Finnegan - 16/01/2007, 15:20
L'incident qui l'a amené à se cacher est donc bien lié aux guerres de religion ?
79 De thierry Sabot - 16/01/2007, 15:20
Sans aucun doute...
80 De Finnegan - 16/01/2007, 15:23
Henri de Navarre ?
81 De thierry Sabot - 16/01/2007, 15:25
Non pas du tout...
82 De Finnegan - 16/01/2007, 15:32
Ce personnage est-il noble ?
83 De thierry Sabot - 16/01/2007, 15:36
Oui, il porte un titre de noblesse... il est d'ailleurs tristement plus connu sous son titre que sous son patronyme...
84 De Finnegan - 16/01/2007, 15:36
Le prince de Condé ?
85 De thierry Sabot - 16/01/2007, 15:38
Non !
86 De Finnegan - 16/01/2007, 15:43
Même s'il a l'air d'un personnage plutôt bienveillant (selon les normes de l'époque, bien sûr), s'agit-il du duc de Montmorency ?
87 De thierry Sabot - 16/01/2007, 15:44
Non !
88 De Finnegan - 16/01/2007, 15:45
Bon, je rame, je rame...
Cernons l'individu: est-ce un baron ?
89 De thierry Sabot - 16/01/2007, 15:47
Oui !
90 De Finnegan - 16/01/2007, 15:52
Ah, quand même, merci !
Donc on le connaît sous l'appellation baron quelque chose ou de quelque chose, qui n'est pas son véritable patronyme. Un adjectif qui le qualifie (baron rouge, baron sanglant, mais ce n'est pas ces adjectifs-là, bien sûr), ou alors sous le nom de sa baronnie ?
91 De thierry Sabot - 16/01/2007, 15:54
Je pense qu'il s'agit du nom de sa baronnie.
92 De Finnegan - 16/01/2007, 16:03
Le baron des Adrets ?
93 De jo - 16/01/2007, 16:05
bonjour le chateau est-il en Bourgogne ?
94 De Finnegan - 16/01/2007, 16:06
... et il s'agirait alors du château de La Frette ?
95 De thierry Sabot - 16/01/2007, 17:06
Je suis de retour... il s'agit bien du baron des Adrets mais pas du château de La Frette ni de la région Bourgogne...
96 De Finnegan - 16/01/2007, 17:17
Répugnant personnage que ce baron des Adrets...
J'avoue en toute candeur que je n'en avais jamais entendu parler jusqu'à aujourd'hui... (peut-être parce que son souvenir semble surtout s'être perpétué dans la région sud-est, où il sévit essentiellement, et que moi je suis du Nord... toutes les raisons sont bonnes pour excuser son inculture!)
Le château de la Frette est celui où il est né (et mort), mais beaucoup d'autres châteaux semblent attachés à sa monstrueuse carrière... Le château de Montbrison ?
97 De thierry Sabot - 16/01/2007, 17:28
Je viens de régions (Forez, Velay et Vivarais) où l'on a pas oublié le souvenir du triste baron des Adrets... Je suis actuellement à quelques kilomètres de Montbrison, lieu de l'un de ses plus horribles méfaits... Mais ce n'est pas ce château ni cette ville...
En identifiant le château, vous trouverez l'explication à la seconde et à la troisième énigme... ainsi que l'identité des autres personnages... et la nature des disparitions...
98 De Finnegan - 16/01/2007, 17:30
Il y a aussi le château de Roquemaure, qui correspondrait assez à ce que nous en a dit Thierry...
99 De lacellerie - 16/01/2007, 17:30
je m'amuse bien a vous lire je vois que certain se creuse bien les meninges bon courage je lirai la suite
100 De thierry Sabot - 16/01/2007, 17:32
Ce n'est pas ce château...
101 De jo - 16/01/2007, 17:34
le chateau de Montrond ?
102 De Finnegan - 16/01/2007, 17:45
J'ai failli le dire... mais il me semble que c'est la même chose que celui de Montbrison, non ?
103 De jo - 16/01/2007, 17:45
Pour la 1ere disparition s'agit-il d'une légende ? et le corps fut-il retrouvé ?
104 De thierry Sabot - 16/01/2007, 17:50
Non plus...
Résumons :
Le baron des Adrets s'est caché dans ce château. Pourquoi ? Quelle est la nature de l'énigme liée au baron des Adrets en ce château ?
Deux siècles plus tard, une personne, non identifiée encore, a disparu mystérieusement dans ce château. Qui ? En quelle circonstance ? C'est la seconde énigme...
35 années plus tard, une troisième personne, non identifiée encore, mais il s'agit d'un vicomte qui, par curiosité et mégarde, se perd à son tour dans le château et ne doit la vie sauve qu'à la présence d'un chat... un animal qui, en lui sauvant la vie, permet d'élucider 3 énigmes relatives à ce château... Pourquoi ?
105 De thierry Sabot - 16/01/2007, 17:53
Montrond et Montbrison sont deux villes différentes avec chacune un château... Ce ne sont pas les bons châteaux...
Il y a sans doute une part de légende dans le récit relatif aux "disparitions" du baron des Adrets dans ce château...
Mais pour les autres disparitions, il ne semble pas s'agir de légende...
106 De Finnegan - 16/01/2007, 17:54
Le point commun à ces trois "disparitions", c'est bien le lieu secret, connu du baron des Adrets, puisqu'il s'y cacha, et pas des deux autres, puisqu'apparamment ils s'y trouvèrent enfermés malgré eux ?
Nous faut-il, pour résoudre l'énigme, découvrir la nature de ce lieu (chambre, couloir, oubliettes...) ?
107 De Finnegan - 16/01/2007, 18:00
Trouvé !
C'est ici
108 De thierry Sabot - 16/01/2007, 18:02
Il s'agit d'une pièce secrète...
Il est possible de prendre l'énigme par le bas, c'est-à-dire par la première énigme, celle liée au baron... mais il n'y a pas de lien direct entre celle-ci et les deux autres... sauf évidement le lien de la pièce secrète...
Vous pouvez aussi prendre l'énigme par le haut : pourquoi le chat permet de résoudre les trois énigmes ?
109 De Finnegan - 16/01/2007, 18:02
A la place de ce lien elliptique et impoli, je donne la réponse en bonne et due forme: Il s'agit du manoir de Montségur; de Lucie de Pracontal, diparue lors de ses noces en 1715; et de Maurice de Rabasteins en 1750...
110 De thierry Sabot - 16/01/2007, 18:03
Bravo, c'est bien cette unique page sur le web qui donne la clé des deuxième et troisième énigme... mais pas celle de la première...
111 De thierry Sabot - 16/01/2007, 18:14
Voici la réponse à l'énigme :
Le cadre de ces énigmes est le château de Montségur-sur-Lauzon (26). Durant l'été 1750, le jeune vicomte de Rabasteins visite avec des amis le château abandonné de Montségur. Les visiteurs remarquent sur une esplanade une croix de granit portant une inscription sur son socle : Lucie de Pracontal, 25 juin 1715. Le gardien des lieux leur explique que cette jeune personne était la fille unique du marquis de Pracontal, propriétaire du château au début du XVIII° siècle. Or, le 25 juin 1715, au château de Montségur, Lucie disparaît mystérieusement peu après la célébration de ses noces... (Voici la première énigme). Quelques mois après, hantée par la douleur et le désespoir, la famille de Pracontal quitte définitivement le château... le laissant à l'abandon et à la seule surveillance de son gardien. Mais revenons en 1750 : après les explications du gardien, la visite des lieux et un pique-nique dans la cour du château, le jeune vicomte de Rabasteins et ses amis, surpris par un orage, se réfugient dans le château... Le vicomte en profite alors pour fouiller un peu plus le château... et, à son tour, il disparaît mystérieusement... (Seconde énigme). Les recherches de ses amis restent vaines... jusqu'à ce qu'ils aperçoivent un chat avec autour du cou le mouchoir du vicomte de Rabasteins... C'est en observant le va-et-vient du chat que les chercheurs découvrent alors l'entrée dissimulée d'un soupirail... Ils s'arment de pics et de pioches pour démolir la muraille. Après une journée d'efforts, ils descendent dans un caveau souterrain, si profond que les cris du vicomte ne pouvaient parvenir à la surface... Le vicomte est bien là... ainsi que le squelette d'une femme assise dans un fauteuil... elle est vêtue des lambeaux d'une robe de mariée... C'est Lucie de Pracontal... Tout s'explique : c'est en jouant à cache-cache que, par mégarde, Lucie a activé le complexe mécanisme de roues et de contrepoids qui servait à ouvrir la muraille et à dissimuler une pièce secrète... puis le piège s'est refermé sur elle... C'est en butant sur une dalle disjointe par le temps que le jeune vicomte de Rabasteins a senti le mur se dérober sous la pression de ses doigts... subissant à son tour le même emprisonnement que Lucie... C'est grâce à la présence et à la curiosité d'un chat qui connaissait le parcours reliant l'unique soupirail de la cellule à la surface que le vicomte a pu prévenir ses amis... Reste la troisième énigme et le troisième personnage à identifier : il faut faire appel à l'histoire des précédents propriétaires du château... Au XVIe siècle, le triste et célèbre baron des Adrets avait fixé son repaire dans le château de Montségur... La rumeur prétendait que, certaines nuits, des gémissements montaient des souterrains... A en croire la légende, le baron des Adrets avait surtout le pouvoir satanique de disparaître mystérieusement dans son château pour échapper à ses ennemies... Jamais il ne fut fait prisonnier à Montségur... et pour cause, il connaissait lui aussi la mystérieuse cachette dans la muraille... Voilà comment un chat a permis de sauver une vie et de révéler trois énigmes de mystérieuses disparitions... Un scénario qui semble tout droit jailli de l'imagination du romancier américain Edgar Allan Poe...
Source : l'article de Michel Daix, La tragédie de Montségur-sur-Lauzon, emmurée vive le soir de ses noces, article publié en 1983 dans la revue Histoire magazine.
112 De Alouette - 16/01/2007, 18:41
Bravo Finnegan! Quelle tenacité, quel brio, quelle sagacité, quel coup de pédale et quel coup de rame! :-))
Merci Thierry, un quiz comme ça ?! En-core en-core en-core! clap clap clap!
J'étais là souvent, je cherchais, mais là, grillée...
113 De Finnegan - 16/01/2007, 19:22
Bravo et merci à Thierry pour cette magnifique énigme...
Je suis déçu que ce soit déjà fini !
En tous cas, j'aurai appris plein de choses aujourd'hui, notamment sur cet affreux baron des Adrets - encore plus redoutable que l'auberge du même nom !
Vivement le prochain quiz... Thierry, restez pour jouer avec nous, votre érudition, votre précision et votre disponibilité sont des atouts précieux !
114 De thierry Sabot - 16/01/2007, 19:41
L'auberge du même nom... ??? Il doit s'agir de l'auberge de Peyrebelle...
J'ai trouvé cette énigme au hasard d'une lecture...
Je regrette l'absence de Germain... mais aussi le manque de participants... j'avais pourtant proposé aux habitués du jeu du personnage mystère de venir ici...
Pour la suite, je crois que je n'aurai pas toujours la même disponibilité... j'ai profité de quelques jours de repos pour proposer cette énigme...
115 De Finnegan - 16/01/2007, 20:00
est le titre d'un mélodrame en trois actes, oeuvre MM. Benjamin, Saint-Amant et Paulyanthe (rien que ça !) représenté, pour la première fois, sur le théâtre de l'Ambigu-Comique, le 2 juillet 1823.C'est une sombre histoire d'auberge tenue par un couple d'assassins, dont s'inspire le film avec Fernandel...
Dans , on voit longuement l'acteur Frédérick Lemaître (Pierre Brasseur) répéter puis jouer le rôle du brigand Robert Macaire dans des extraits authentiques de ce très périssable mélo...
116 De Finnegan - 16/01/2007, 20:04
En effet, Germain (que nous connaissons ici sous son vrai nom de Gérard) nous manque. S'il avait été disponible, nul doute que ses démarrages foudroyants, son imagination débridée, sa vaste culture et sa fantaisie n'auraient fait qu'une bouchée de ce quiz...
Souhaitons-lui de bientôt quitter l'hôital, car un quiz sans lui n'a pas tout à fait la même saveur...
117 De Jean-Yves - 16/01/2007, 20:24
J'arrive trop tard
118 De franckB - 17/01/2007, 08:43
Arf ! je m'absente une soirée et ... ( non rassurez vous je ne me suis pas moi aussi laissé enfermer dans cette pièce mystérieuse ) Bravo pour l'énigme et sa résolution.
119 De jo - 17/01/2007, 11:34
Bonjour, J'ai trouvé ce jeu super sympa, il va y en avoir un autre ?
120 De Finnegan - 17/01/2007, 11:53
Bonjour jo,
Nous l'espérons tous, car même si nous sommes assez peu nombreux à jouer régulièrement à ce quiz, nous sommes tous acharnés et y prenons beaucoup de plaisir !
En principe, la règle veut que la personne qui a résolu l'énigme propose la suivante (et j'en ai justement une qui je crois sera assez rigolote et ardue...), mais c'est le maître de céans, Philippe (alias Don Felipe), qui gère tout cela et peut parfaitement décider d'en proposer une autre...
En tous cas, bienvenue parmi nous, jo, j'espère que vous prendrez vous aussi plaisir à jouer régulièrement avec nous !
121 De jo - 17/01/2007, 13:34
Merci de votre accueil, et je pense effectivement que j'aurais beaucoup de plaisir à chercher avec vous même si je sais que je ne suis qu'une novice j'apprendrais.
122 De claudine - 18/01/2007, 20:17
Je viens vous apporter des nouvelles de Gérard/Germain....Rassurez-vous, il n'a pas été victime de la pièce secrète du quizz...juste des soucis de santé qui le rivent sur son lit d'hôpital...Pas moyen de se brancher à internet....Il vous salue tous et toutes et vous remercie de l'attention que vous lui prodiguez...J'avais imprimé le quizz et les commentaires et les lui ai apportés cet après-midi...Bon courage à tous pour le suivant....
123 De Framboise84 - 31/03/2007, 12:39
Bonjour, Comme jo, j'ai commencé par suivre le déroulement de cette captivante énigme pour en comprendre le principe et je me suis souvenue l'avoir déjà lu dans un magazine, mais la perspicacité des 2 participants principaux ne m'ont pas laissé le temps de me joindre à vous. Je ne connaissais pas ce quizz, mais je le trouve passionnant. J'espère en effet que vous nous en proposerez d'autres que je vais essayer de suivre au plus près. Bonne journée à tous
124 De lonreiro - 03/06/2007, 15:19
125 De salewa - 24/06/2007, 11:29
j'ai suivi votre énigme avec un intérêt tout particulier lors de sa sortie sur votre site et je viens de regarder une émission à la télévision et la même énigme était proposée mais dans une version courte,j'ai donc épaté ma famille en leur révélant la solution .Voilà comment on devient un personnage important en suivant vos énigmes .A quand la suivante. Amitié à tous les participants et à Thierry en particulier. Salewa
126 De salewa - 24/06/2007, 11:29
j'ai suivi votre énigme avec un intérêt tout particulier lors de sa sortie sur votre site et je viens de regarder une émission à la télévision et la même énigme était proposée mais dans une version courte,j'ai donc épaté ma famille en leur révélant la solution .Voilà comment on devient un personnage important en suivant vos énigmes .A quand la suivante. Amitié à tous les participants et à Thierry en particulier. Salewa
127 De Fred - 24/06/2007, 22:55
Super !
128 De vanhove83 - 01/12/2007, 08:35
Inscription au jeu; Merci
129 De humour92 - 07/02/2008, 08:47
Je recherche l'auteur,( des pierres tragiques du baron des Adrets ) remerciements anticipés JLF
130 De humour92 - 08/02/2008, 07:41
bjr à tous, j'ai lu cette histoire en 1954 lorsque j'étais au collège eb angleterre, à l'époque j'avais 12 ans et je n'ai pas relevé le nom de l'auteur, aujourd'hui je recherche l'auteur de ce roman, gonzague saint bris en a fait une version expurgée, je souhaite avoir l'histoire complète, a l'époque j'avais pensé qu'il s'agissait d'un roman. remerciements anticipés JLF
131 De Finnegan - 08/02/2008, 09:23
Bonjour humour92,
Une petite recherche toute simple (10 secondes!) sur google m'a donné ce résultat qui, je pense, devrait vous combler.
Et c'est même pas cher !
Bien cordialement,
Finnegan
132 De Evelyne - 30/03/2008, 16:16
Merci mille fois.J'ai vu l'histoire de Lucie en film il y a trés longtemps à la t.vJe cherchai,Je vais voir sur Google, les references en livre et peut étre en film merci beaucoup Evelyne.