janvier 2020 (4)

samedi 25 janvier 2020

L'intelligence artificielle au service de l'identification des individus sur les photos anciennes

Ulysses_simpson_grant.jpg

L'identification des individus sur les photos anciennes est un casse-tête auquel tous les généalogistes sont confrontés. Kurt Luther, un professeur de l'université américaine VirginiaTech a lancé avec deux autres passionnés un site qui utilise des algorithmes pour identifier les photos des militaires en uniforme datant de la guerre de Sécession (1861-1865)

Lire la suite

dimanche 12 janvier 2020

ADN et Généalogie XXIIe

Notre dernier article en octobre dernier sur le sujet essayait de démontrer que les arguments de la tribune de DNA Pass dans le journal Le Monde étaient fallacieux. Or depuis nous avons assisté en décembre à l'audition au sénat de la FFG, de DNA-Pass et de Geneanet et Filae puis il y a quelques jours au vote d'un amendement en faveur des tests ADN récréatifs. Comme le dit la revue française de généalogie (RFG) Quant à savoir si les tests ADN seront réellement autorisés en France, il est un peu tôt pour le dire. La Commission spéciale sur la bioéthique a voté certes deux amendements favorables, mais cela ne préjuge en rien des débats qui vont se tenir à partir de la semaine prochaine. Ils pourraient remettre en question cette autorisation. Et puis le texte sera revu à l'Assemblée, {où} les députés {peuvent initier} un nouvel amendement pour révoquer les amendements du Sénat.

Lire la suite

samedi 11 janvier 2020

Listes de diffusion VIe

Quelques semaines après Yahoo c'est au tour de Rootsweb de jeter l'éponge. En octobre dernier nous vous informions qu'Oath changeait les conditions d'utilisation de Yahoo, réduisant drastiquement les capacités des listes (perte de l'historique, plus de pièces jointes, plus d'invitations)... Le mouvement semble malheureusement être un mouvement de fond.

Lire la suite

mercredi 1 janvier 2020

Blog & réseaux sociaux de FGW : bilan 2019 (IIe)

Comme l'an dernier, voici la deuxième partie qui s'intéresse à ce qui a moins marché. Comme dit hier, contrairement à l'an dernier, sur les articles écrits cette année, aucun ne se dégage comme étant le plus commenté, il en va de même pour le moins commenté.

Lire la suite