Rootsweb a donc annoncé la fin de ses 32740 listes généalogiques a partir du 2 mars 2020. A cette date les fonctionnalités d'envoi et de réception de mails des listes seront désactivés, les outils d'administration également mais les archives resteront et garderont le moteur de recherche de Rootsweb. Est proposé en solution de repli aux utilisateurs de migrer vers les forums d'Ancestry (qui sont théoriquement accessibles gratuitement avec un compte utilisateur chez ce site marchand). Ancestry avait acheté Rootsweb en 2000, et l'a progressivement intégré dans son écosystème.

Les commentaires sur cette information, en particulier sur le blog de Dick Eastman montrent que certains utilisateurs y voient une stratégie, comme souvent dans les fusions-acquisitions. Je traduis l'un des commentateurs Après avoir racheté Rootsweb, Ancestry en a changé les listes, après avoir repris WorldConnect ils ont enlevé la possibilité d'envoyer un message au propriétaire de l'arbre puis ont rendu la recherche moins effective, après avoir repris Genealogy.com ils ont enlevé les informations au niveau des forums pour qu'il ne soit plus plus possible de prendre des contacts directs. On peut s'attendre à ce qu'il y ait prochainement une dégradation de la possibilité de recherche dans les archives des listes pour obliger les gens à s'abonner.

On voit là pour moi les limites du modèle freemium. Lorsque les alternatives gratuites disparaissent, le modèle freemium bascule ses ressources gratuites vers des ressources payantes.