Il y eut des coups avant et pendant l‘affaire, pas après heureusement, le duel fut évité de peu. Les protagonistes avaient pourtant tout pour vivre en parfaite harmonie.
Quelle est la cause de cette querelle?
Le blog de FranceGenWeb, le portail de la généalogie en France, fait par et pour des généalogistes amateurs
dimanche 28 septembre 2008. Lien permanent Quiz
Une petite énigme imprévue d'Alouette pour ceux qui flânent sur la toile et cherchent comment finir agréablement ce beau dimanche...
Il y eut des coups avant et pendant l‘affaire, pas après heureusement, le duel fut évité de peu. Les protagonistes avaient pourtant tout pour vivre en parfaite harmonie.
Quelle est la cause de cette querelle?
Fil des commentaires de ce billet
URL de rétrolien : http://www.francegenweb.org/blog/index.php?trackback/420
380 réactions
1 De Finnegan - 28/09/2008, 20:05
Chouette ! Un autre quiz !
Je mange un (petit morceau) et je m'y mets !
2 De Alouette - 28/09/2008, 20:06
Bonsoir tout le monde,
Ne parlez pas tous en même temps on ne s'entend plus :-))
Je suis là pour vous répondre ce soir, ou demain soir, ou après demain soir etc... Bref le soir, exclusivement.
3 De Alouette - 28/09/2008, 20:07
Ah! Finn! Chic!
4 De Vincent - 28/09/2008, 20:12
Ah ben j'allais t'envoyer un mail, j'avais pas vu que tu avais créée l'énigme...
5 De Sylvie - 28/09/2008, 20:13
Coucou Alouette, coucou Vincent
6 De Vincent - 28/09/2008, 20:14
Coucou Sylvie
7 De Sylvie - 28/09/2008, 20:15
Quand tu dis coups, sont-ce des coups de feu, des coups de pieds ou autres, ou est-ce que ça n'a rien à voir avec une dispute
8 De Sylvie - 28/09/2008, 20:15
6-Ca va Vincent?
9 De Vincent - 28/09/2008, 20:16
8 Un peu la crève mais ça va merci. Et toi ?
10 De Sylvie - 28/09/2008, 20:17
Moi, ça va, je sors d'une expo
11 De Vincent - 28/09/2008, 20:18
Sympa
C'est ça l'avantage d'habiter Paris.
12 De Sylvie - 28/09/2008, 20:19
11-entre autres
13 De Vincent - 28/09/2008, 20:20
Y a-t-il eu un procès ?
14 De Alouette - 28/09/2008, 20:23
Ah ben j'étais partie grignoter moi aussi! Attendez je relis...
15 De Vincent - 28/09/2008, 20:25
Désolé Alouette pas de tête-à-tête avec Finnegan :-))
16 De Alouette - 28/09/2008, 20:26
Bonsoir Sylvie,
Ces coups ne sont pas de feu ni de pieds. A toi d'être précise pour les "autres". Si non à quoi ça sert que je me décarcasse à vous rédiger une énigme tordue à la Finnegan!
Non pas de procès. Bonsoir Vincent!
17 De Vincent - 28/09/2008, 20:30
Est-ce que les mots "coups" sont utilisés avec des sens différents dans l'énigme ?
18 De Sylvie - 28/09/2008, 20:32
'soir Alouette
J'avais décroché
Quand tu dis coup est-ce dans le sans choc physique
19 De Sylvie - 28/09/2008, 20:33
Ou dans le sens coup de foudre
20 De Sylvie - 28/09/2008, 20:34
Ou boire un coup
21 De Sylvie - 28/09/2008, 20:34
Ou coup de frein
22 De Sylvie - 28/09/2008, 20:35
Et j'en passe: coup de torchon, coup de chiffon, accuser le coup, coup de peigne, coup de fil...
23 De Vincent - 28/09/2008, 20:36
coup de rein...
24 De Finnegan - 28/09/2008, 20:37
22: Stop, Sylvie, tu vas tomber dans la paillardise !
25 De Vincent - 28/09/2008, 20:37
Trop tard :-))
26 De Finnegan - 28/09/2008, 20:38
Y a-t-il seulement 2 personnes concernées par cette affaire (ou: surtout deux) ? - je dis ça à cause du duel...
27 De Alouette - 28/09/2008, 20:39
- 17 - La définition 1 de mon dico est parfaite pour que je te réponde non. - 19 - 20 - 21 - idem
28 De Isabelle N. - 28/09/2008, 20:40
Bonsoir aux accros au quiz !(Un ce matin ne vous a donc pas suffi ?)
Voici mes questions : 1) Les protagonistes étaient-ils deux ? 2) Si oui, les protagonistes étaient-ils tous deux des mâles ?
29 De Sylvie - 28/09/2008, 20:41
27-Et 22?
30 De Alouette - 28/09/2008, 20:41
- 26 - Oui mais non si on inclut les incidences.
31 De Vincent - 28/09/2008, 20:42
Bonsoir Isabelle
Finalement on est plus nombreux que ce matin !
32 De Sylvie - 28/09/2008, 20:42
28- Bonsoir Isabelle. Ben, le quizz de ce matin, je l'ai loupé, et en plus, je connaissais la réponse, alors, heureusement que je suis arrivée tard, sinon, c'était 2 minutes
33 De Isabelle N. - 28/09/2008, 20:43
L'énigme concerne-t-elle le monde politique ?
34 De Alouette - 28/09/2008, 20:43
- 29 - Aucun de tes coups Sylvie.
- 28 - Deux mâles ouais, ça n'étonnera personne...
35 De Vincent - 28/09/2008, 20:44
32 Tu aurais trouvé immédiatement ? J'en connais un qui aurait été déçu !
36 De Alouette - 28/09/2008, 20:44
Pas politique non.
37 De Sylvie - 28/09/2008, 20:45
Est-ce que ça se passe au XIX siècle?
38 De Sylvie - 28/09/2008, 20:45
35- Ben oui, c'est comme ça
39 De Vincent - 28/09/2008, 20:45
Des coups au jeu d'échec ?
40 De Finnegan - 28/09/2008, 20:46
35: C'était une énigme "générationnelle". Vincent, toi qui es un djeune, avais-tu déjà entendu parler de Jean Nohain ?
41 De Sylvie - 28/09/2008, 20:47
35- D'ailleurs quand j'ai lu l'énigme, j'ai regardé où vous en étiez avant de porter l'estocade finale, sinon j'aurais attendu un peu
42 De Vincent - 28/09/2008, 20:48
40 L'architecte ? :-)))
Non pas du tout
43 De Alouette - 28/09/2008, 20:48
19ème siècle oui.
Avec vos digressions j'ai le temps de sortir mes poubelles... J'y vais donc!
44 De Sylvie - 28/09/2008, 20:48
40- Peut-être pas Jean Nohain, mais son frère, il y a des chances
45 De Sylvie - 28/09/2008, 20:49
Et ça se passe en France?
46 De Vincent - 28/09/2008, 20:49
44 Non son frère non plus
47 De Vincent - 28/09/2008, 20:50
45 Attend elle sort ses poubelles
48 De Finnegan - 28/09/2008, 20:51
44 : Je dirais plutôt qu'on peut encore vaguement se souvenir de Jean Nohain (notamment comme parolier des chansons de Mireille, Couchés dans le foin, tout ça...), mais Claude Dauphin à mon avis, est totalement tombé aux oubliettes !(désolé de parasiter l'énigme d'Alouette)
49 De Alouette - 28/09/2008, 20:53
Oui en France.
Faites gaffe j'ai les ciseaux, je vais couper, couic couic les commentaires superflus (celui-ci en premier d'ailleurs).
50 De Vincent - 28/09/2008, 20:54
Des coups bas ?
51 De Finnegan - 28/09/2008, 20:56
Des coups sains ?
52 De Vincent - 28/09/2008, 20:56
Des coups d'eau ?
53 De Finnegan - 28/09/2008, 20:57
Des coups lits ? (de framboise... mmmmm !)
54 De Isabelle N. - 28/09/2008, 20:58
48. Finnegan, tu vas devoir te censurer. J'ai dans tes âges Finnegan, et je me rappelle bien de Jean Nohain. Très spirituel. Quant à Mireille, je trouvais sa voix désagréable. Je ne me rappelle guère d'elle que par le Petit Conservatoire...Claude Dauphin: un vague souvenir.
55 De Vincent - 28/09/2008, 20:58
Des coups verts ?
56 De Alouette - 28/09/2008, 20:58
- 50 - non sans aucun doute!
- 51 - :-)))) on peut le dire comme ça oui!
57 De Finnegan - 28/09/2008, 20:59
Des coups verts ? (oh, pardon, sans le vouloir, j'ai remis les coups verts...)
58 De Sylvie - 28/09/2008, 21:00
est-ce que ça a à voir avec la censure, et donc les coups de ciseaux
59 De Vincent - 28/09/2008, 21:03
Des coups de main ?
60 De Alouette - 28/09/2008, 21:05
Dico def 1 "Choc donné à un objet ou à un être animé par un corps en mouvement". Faites le tri.
Pour ceux qui collent à la définition (jusqu'à commentaire 59) c'est non quand même
61 De Isabelle N. - 28/09/2008, 21:05
Ces coups marquent-ils le temps, l'heure ?
62 De Vincent - 28/09/2008, 21:08
Des coups ragés ?
63 De Alouette - 28/09/2008, 21:09
- 61 - Lesquels?
64 De Isabelle N. - 28/09/2008, 21:09
56 à propos de 51. Alouette, tu dis : "On peut le dire comme ça". Ces "coups sains" auraient-ils à voir avec la boxe ?
65 De Sylvie - 28/09/2008, 21:09
60- Donc je supppose que ça n'a rien à voir avec la savate
66 De Alouette - 28/09/2008, 21:09
- 62 - Lesquels? :-))
67 De Isabelle N. - 28/09/2008, 21:10
Je pensais aux coups d'une horloge
68 De Alouette - 28/09/2008, 21:10
Ni boxe ni savate
69 De Vincent - 28/09/2008, 21:11
65 :-)))
61 Des coups de marteau ?
70 De Alouette - 28/09/2008, 21:11
Pas d'horloge non non.
71 De Isabelle N. - 28/09/2008, 21:12
62 (et 67) Tic, tac, tic, tac...
72 De Alouette - 28/09/2008, 21:12
Ni marteau.
C'est amusant de voir les chemins que vous prenez...
73 De Sylvie - 28/09/2008, 21:14
Des poètes seraient-ils en cause?
74 De Isabelle N. - 28/09/2008, 21:15
72. Et c'est lequel qu'on devrait prendre ? A propos, je reviens sur ton intervention 56 en réponse à la proposition 51 : peut-on considérer ta réponse comme pouvant constituer un indice ?
75 De Vincent - 28/09/2008, 21:16
Un rapport avec le milieu médical ?
76 De Isabelle N. - 28/09/2008, 21:16
73. Un peu comme Sylvie, je voudrais savoir si cet épisode a eu lieu dans le domaine artistique au sens large ?
77 De Alouette - 28/09/2008, 21:18
- 74 - Un indice non pas particulièrement, ou plutôt si, puisqu'ainsi vous savez qu'il n'y a rien de pervers, c'est sain cette affaire!
78 De Sylvie - 28/09/2008, 21:21
Et avec le théatre et les 3 coups?
79 De Alouette - 28/09/2008, 21:21
Pas de poètes mais de l'art oui.
80 De Isabelle N. - 28/09/2008, 21:21
Bon, Alouette, en attendant ta réponse sur est-ce que cela à avoir avec le milieu artistiques, j'ai une proposition : ne pourrait-il pas s'agir de la bataille d'Hernani ? Comme il s'agit d'une pièce de théâtre, il y a déjà les trois coups avant le lever de rideau... Et puis, après, ce fut épique !
81 De Alouette - 28/09/2008, 21:22
Pas de milieu médical.
Pas de théatre et ses trois coups non plus.
82 De Alouette - 28/09/2008, 21:23
- 80 - Non donc (voir 81) pas d'Hernani.
83 De Isabelle N. - 28/09/2008, 21:23
79. Il s'agit d'art pictural ?
84 De Isabelle N. - 28/09/2008, 21:25
Les coups ne sont-ils pas des coups de pinceau ?
85 De Finnegan - 28/09/2008, 21:25
A défaut d'Herr Nani, pourrait-il s'agir de son épouse, frau Nani ?
86 De Finnegan - 28/09/2008, 21:27
Hum... la querelle des bouffons ? (je percute seulement maintenant sur le mot "harmonie")
87 De Isabelle N. - 28/09/2008, 21:28
85. Je trouve Finnegan bien indiscipliné et peu concentré ce soir. On a bu un petit "coup", Finnegan ?
88 De Finnegan - 28/09/2008, 21:29
87: Et pour 86, un commentaire, Isabelle ?
89 De Sylvie - 28/09/2008, 21:29
86-pas vraiment 19ème...
90 De Finnegan - 28/09/2008, 21:30
89: Flûte, j'avais déjà oublié le XIXème... mais "harmonie" renvoie bien à la musique ?
91 De Alouette - 28/09/2008, 21:32
Pas de peinture, donc pas de coups de pinceau.
- 86 - Je te reconnais bien là fin Finn. Tu tiens la piste, mais tu n'es pas dans le bon siècle.
92 De Isabelle N. - 28/09/2008, 21:33
88. Oui, d'accord, Finnegan, j'avoue que tu as gardé les bons réflexes (harmonie = musique ?) bien que tu ne sois pas très concentré (beaucoup de jeux de mots, etc...)
93 De Finnegan - 28/09/2008, 21:34
Nos deux protagonistes sont des musiciens ? Des compositeurs, peut-être ?
94 De Finnegan - 28/09/2008, 21:35
92: Et c'est pas fini !!
95 De Isabelle N. - 28/09/2008, 21:37
94. Comme l'énigme est à propos de ton domaine, t'as intérêt à trouver ! Fais attention, à force de faire des blagues, Sylvie pourrait te souffler la victoire :-) !
96 De Isabelle N. - 28/09/2008, 21:39
Est-ce dans le domaine de 1) l'opéra 2) l'opérette ?
97 De Alouette - 28/09/2008, 21:41
- 93 - Musiciens (pour compositeurs faut que j'aille voir)
- 96 - Opéra
98 De Finnegan - 28/09/2008, 21:41
97: Aaargh ! Effectivement, si je ne trouve pas, j'aurai droit au bonnet d'âne !
99 De Vincent - 28/09/2008, 21:44
Handel et Mattheson ?
100 De Finnegan - 28/09/2008, 21:45
99: XIXème siècle !
101 De Sylvie - 28/09/2008, 21:46
Est-ce que Berlioz et Halevy sont dans le "coup"?
102 De Vincent - 28/09/2008, 21:46
100 Effectivement :-)))
103 De Vincent - 28/09/2008, 21:47
Mais je le met quand même :
"Handel en vint à connaître Johann Mattheson, compositeur, chanteur et claveciniste, un autre génie résidant au théâtre, et ils devinrent des amis pour la vie - excepté pour une petite et quasi fatale querelle. Alors que Handel refusait de céder sa place au clavecin à Mattheson durant une représentation d'un de ses opéras, leur argumentation dégénéra en bataille, les deux hommes se roulant sur la scène, aux applaudissements de l'audience et des chanteurs, et se poursuivit dans la rue où Mattheson sortit son épée et tenta de transpercer Handel. Un bouton de métal du manteau de Handel brisa la lame. Ceci mit fin au duel et à la dispute; sous peu, les deux redevinrent grands amis."
104 De Finnegan - 28/09/2008, 21:47
101: Il parait que ce ne sont pas des compositeurs... :-((( (je ne fais pas de propositions mais je critique celles des autres ! On ne se refait pas!)
105 De Vincent - 28/09/2008, 21:49
Mais ils arrêtent pas de se chamailler ces musiciens ! :-))
106 De Alouette - 28/09/2008, 21:49
- 93 - L'un était compositeur, sûr. L'autre je ne sais pas et ne trouve pas. Les deux n'étaient pas connus pour cet aspect de leur art.
Pas besoin de s'y connaître en musique pour trouver "les coups". Et pour trouver la raison de la querelle, le contexte et l'imagination suffisent. Même les noms ne vous apprendraient rien de plus (vous pensez! J'ai regardé sur internet!).
Pas les deux en 99 Vincent!
107 De Isabelle N. - 28/09/2008, 21:50
101. Hihi, Sylvie. Moi aussi, je regardais Halévy, mais en liaison avec Bizet. Mais RAS dans les liens de ces deux-là (sauf que la fille du premier est la femme du second)...
108 De Vincent - 28/09/2008, 21:51
Epoque romantique : une querelle pour une fille ?
109 De Isabelle N. - 28/09/2008, 21:51
100. Ce sont-ils disputés pour une femme ?
110 De Finnegan - 28/09/2008, 21:51
Est-ce qu'il s'agit de coups de poing, tout simplement ?
111 De Alouette - 28/09/2008, 21:52
Pas de filles dans l'histoire.
112 De Vincent - 28/09/2008, 21:52
Ou des coups de baguette, d'archet.
113 De Finnegan - 28/09/2008, 21:53
Sont-ce des chanteurs ?
114 De Sylvie - 28/09/2008, 21:53
Est-ce une querelle de diapason
115 De Alouette - 28/09/2008, 21:55
Pas de coups de poing.
- 112 - Vincent il faut à ce stade pour orienter la suite que tu répondes à la question "Lesquels?".
116 De Vincent - 28/09/2008, 21:56
Lesquels ? Des coups de baguettes ?
117 De Finnegan - 28/09/2008, 21:56
Est-ce que Rossini est dans le coup ?
118 De Vincent - 28/09/2008, 21:56
Des coups d'archet ?
119 De Alouette - 28/09/2008, 21:57
Non ce ne sont pas des chanteurs.
Et ils ne se querellent pas pour le diapason.
120 De Sylvie - 28/09/2008, 21:59
117- voir 104
121 De Isabelle N. - 28/09/2008, 21:59
117. C'est drôle, Google renvoie vers une bagarre entre les fantômes de Rossini et de Bizet... Mais, pas trouvé de réelle bagarre entre les deux alors que 22 heures vont sonner !
122 De Alouette - 28/09/2008, 22:01
- 116 - Je m'y attendais...
Il y a bien des coups d'archet. Mais mon "Lesquels?" ne vient pas de là! Il faut donc que je précise: voir l'énigme.
Pas de Rossini
123 De Finnegan - 28/09/2008, 22:01
120: Oui, mais depuis on a appris que l'un des deux l'est... Mais en fait, je ne pensais pas à Rossini comme un des deux protagonistes. Plutôt au contexte (un opéra de Rossini).
124 De Vincent - 28/09/2008, 22:02
122 Ben ouais je suis bête c'est normal :-)))
125 De Vincent - 28/09/2008, 22:04
C'est les coups avant les archets ?
126 De Alouette - 28/09/2008, 22:05
- 123 - Contexte: nous sommes dans un concerto, probablement en répétition, le morceau joué n'est pas connu et il n'est pas important de le connaître.
127 De Sylvie - 28/09/2008, 22:05
Cela a -t-il à voir avec les pro-allemands contre pro-italiens
128 De Finnegan - 28/09/2008, 22:05
125: Ça veut dire quoi ?
129 De Vincent - 28/09/2008, 22:06
Je sais pas, j'espère qu'Alouette y trouvera du sens... :-)))
130 De Finnegan - 28/09/2008, 22:06
Le sujet du différend opposant les deux protagonistes est-il d'ordre musical ?
131 De Vincent - 28/09/2008, 22:07
Y a-t-il aussi des coups de clavier ?
132 De Alouette - 28/09/2008, 22:08
- 125 - Pourquoi tu dis que tu es bête? En tout cas pour ta question 125 c'est moi qui le suis. Je ne sais pas desquels tu parles (il m'embrouille au secours je ne comprends plus ma propre énigme!)
133 De Alouette - 28/09/2008, 22:11
- 127 - Non pas de pro etc...
- 129 - Ben non justement
- 130 - Ah oui alors!
- 131 - pas de coups de clavier mais continue...
134 De Finnegan - 28/09/2008, 22:12
Un chef qui aurait donné un coup de baguette à quelqu'un ?
135 De Vincent - 28/09/2008, 22:13
Un duel musical du genre, le coté qui gueule le plus fort dans un bus ?
Et cela impliquerait des archets ?
136 De Vincent - 28/09/2008, 22:14
Des coups de percussions ?
137 De Alouette - 28/09/2008, 22:15
- 134 - Ya que les 5 premiers mots qui vont bien pour une petite partie de l'énigme!
138 De Alouette - 28/09/2008, 22:16
- 135 - :-))) mdr
139 De Vincent - 28/09/2008, 22:17
137 Un chef qui aurait donné un gage ?
140 De Vincent - 28/09/2008, 22:17
138 Des images de rugbymen qui remontent à la surface :-)))
141 De Alouette - 28/09/2008, 22:17
- 135 - du coup (!) je n'ai pas répondu! Non non
142 De Finnegan - 28/09/2008, 22:19
137: Un chef qui aurait donné de sa personne ?
143 De Alouette - 28/09/2008, 22:20
Pas de coups de percussions, mais ça a dû faire du bruit!
Pas de gage non plus!
144 De Finnegan - 28/09/2008, 22:21
Un coup de canon ?
145 De Isabelle N. - 28/09/2008, 22:22
137 - Un chef qui aurait donné... de la voix ?
146 De Finnegan - 28/09/2008, 22:22
137: Un chef qui aurait donné un signal au mauvais moment ?
147 De Isabelle N. - 28/09/2008, 22:24
Cela a-t-il un rapport avec les débuts des enregistrements des voix ?
148 De Vincent - 28/09/2008, 22:24
137 - Un chef qui aurait apporter un coq ? :-))) (chef - coq)
149 De Alouette - 28/09/2008, 22:29
- 137 - Ouh là, il y a du monde dans l'orchestre! Gaillard le gars! Non il n'a pas donné de sa personne.
Ni de la voix.
Je vous ai mal orienté excusez moi. Le chef a bien donné un coup, mais pas seulement. Enfin c'est l'histoire des coups dans l'énigme quoi! Je suis certaine que vous comprenez bien tout ce que je dis hein!?
150 De Alouette - 28/09/2008, 22:32
- 146 - Le signal au mauvais moment non.
- 148 - Le chef était un coq, et l'autre aussi!
- 147 - Si tôt les enregistrements de voix?
151 De Vincent - 28/09/2008, 22:32
Est-ce un jeu ? On détourne les instruments de la musique.
152 De Isabelle N. - 28/09/2008, 22:33
L'affaire eut-elle lieu au sein d'un opéra ? Ou en dehors ?
153 De Vincent - 28/09/2008, 22:34
Avons-nous perdu Sylvie dans cette cacophonie ?
154 De Isabelle N. - 28/09/2008, 22:38
150 à propos de 147 : Oui ! invention d'Edison en la matière dans les nnées 1870. Berliner, dans les années 1880, etc...
155 De Vincent - 28/09/2008, 22:39
154 1860
156 De Isabelle N. - 28/09/2008, 22:39
153. A mon humble avis, elle cherche... pour doubler Finnegan
(et Vincent) ! Moi, je suis dans le brouillard...
157 De Alouette - 28/09/2008, 22:40
- 151 - Pas de jeu, les instruments jouent de façon idoine. Ton "détournement" pourtant est une piste. Enfin j'espère!
- 152 - Dans l'opéra oh oui!
158 De Vincent - 28/09/2008, 22:41
157 Pas un avion tout de même !
159 De Isabelle N. - 28/09/2008, 22:43
157 à propos de 151 : Veux-tu dire que l'utilisation non conventionnelle ("détournée) d'un instrument aurait provoqué l'ire d'un des deux protagonistes et la bagarre entre ces deux coqs (je veux dire "mâles")
160 De Alouette - 28/09/2008, 22:43
- 154 - Comme je disais, pas si tôt!
161 De Finnegan - 28/09/2008, 22:43
Le différend oppose-t-il le chef d'orchestre à un musicien de l'orchestre ?
162 De Vincent - 28/09/2008, 22:43
155 Pour avoir l'extrait
163 De Isabelle N. - 28/09/2008, 22:44
Ou est-ce le détournement d'une oeuvre ou son plagiat qui auraient provoqué cette affaire ?
164 De Isabelle N. - 28/09/2008, 22:45
Un problème de ut mal placé ou de tutu mal enfilé :-) ?
165 De Alouette - 28/09/2008, 22:46
- 159 - Il y a un peu de ça. Cependant l'instrument lui-même(qu'il serait bon de trouver) n'est pas l'élément détourné.
166 De Vincent - 28/09/2008, 22:47
165 Un piano ?
167 De Alouette - 28/09/2008, 22:47
- 161 - Oui Finn!!
168 De serge34 - 28/09/2008, 22:48
bonsoir
169 De Finnegan - 28/09/2008, 22:48
Un violon ?
170 De Alouette - 28/09/2008, 22:48
- 163 - de l'oeuvre oui!!
- 166 - Non pas le piano
171 De serge34 - 28/09/2008, 22:48
une timbale?
172 De Vincent - 28/09/2008, 22:49
Le chef a piqué l'archet a quelqu'un car il avait perdu sa baguette ?
173 De serge34 - 28/09/2008, 22:49
un tambour
174 De Alouette - 28/09/2008, 22:50
- 169 - De quoi parles-tu précisément Finn ?( et là ma question te met la puce à l'oreille...)
Bonsoir Serge
175 De Isabelle N. - 28/09/2008, 22:51
Ce scandale a-t-il eu lieu à l'Opéra Garnier ?
176 De Alouette - 28/09/2008, 22:52
- 172 - Le chef avait bien en effet un archet dans les mains mais pas pour cette raison là! Sacré coup de bol!
177 De Finnegan - 28/09/2008, 22:52
174: Ben j'essaie d'apporter ma contribution à ta remarque: "Cependant l'instrument lui-même(qu'il serait bon de trouver) n'est pas l'élément détourné."
J'essaie de trouver l'instrument, quoi. C'est un violon ?
178 De Alouette - 28/09/2008, 22:53
Ni timbale ni tambour.
179 De Finnegan - 28/09/2008, 22:53
176: Le chef avait un archet en main parce qu'il jouait du violon en dirigeant ?
180 De Vincent - 28/09/2008, 22:53
Le chef était un violon ta ta ! :-))))
181 De Vincent - 28/09/2008, 22:54
179 C'était pas si rare que ça non ?
182 De Finnegan - 28/09/2008, 22:55
181: Non, pas rare du tout, à une époque c'était même la norme...
183 De Alouette - 28/09/2008, 23:00
- 180 - Pff! Un violon! Nous voilà dans Piccolo Saxo et Compagnie! Le chef était un violon...iste! Qui ne violonait pas MAIS qui se servait de son archet pour diriger! Et là tout le monde file sur google...
184 De Vincent - 28/09/2008, 23:02
Mais non au lieu d'un chef c'était un violon qui dirigeait et un musicien n'était d'accord avec ça :-)))
185 De Alouette - 28/09/2008, 23:02
- 177 - Tu comprends mieux pourquoi je voulais que tu précises? Il n'y a pas qu'un musicien dans l'affaire puisque le chef en était un aussi, et réputé!
186 De Finnegan - 28/09/2008, 23:04
Paganini ?
187 De Alouette - 28/09/2008, 23:06
- 186 - Oh non pas aussi réputé!
188 De Finnegan - 28/09/2008, 23:07
Un Français ?
189 De Alouette - 28/09/2008, 23:08
- 175 - On n'est pas encore dans l'Opéra Garnier.
190 De Alouette - 28/09/2008, 23:09
- 188 - Qui?
191 De Finnegan - 28/09/2008, 23:10
190: Le-chef-qui-est-aussi-violoniste...
192 De Vincent - 28/09/2008, 23:10
190 Ta sœur ! :-))
193 De Alouette - 28/09/2008, 23:11
Elle donne des coups dans le beurre!
194 De Alouette - 28/09/2008, 23:11
Le chef est français oui.
195 De Isabelle N. - 28/09/2008, 23:12
Un des deux est-il Habeneck ?
196 De Vincent - 28/09/2008, 23:14
Peut-être avait-il d'autre violons d... :-))
197 De Alouette - 28/09/2008, 23:14
Quand je vous disais google... Le chef dirigeant avec un archet! Il ne doit pas y en avoir des tonnes! Oui Isabelle, Habeneck est l'un des deux!
198 De Vincent - 28/09/2008, 23:15
Berlioz ?
199 De Isabelle N. - 28/09/2008, 23:15
... et le deuxième Berlioz ?
200 De Alouette - 28/09/2008, 23:16
Mais mon anecdote n'est pas sur google... Elle est dans mon beau livre!
201 De Isabelle N. - 28/09/2008, 23:16
‘Mon Dieu, monsieur, vous casseriez cinquante archets que cela n’empêcherait pas votre mouvement d’être de moitié trop lent. Il s’agit d’un saltarello.’
Ce jour-là Habeneck s’arrêta, et se tournant vers l’orchestre:
‘Puisque je n’ai pas le bonheur de contenter M. Berlioz, dit-il, nous en resterons là pour aujourd’hui, vous pouvez vous retirer.’
202 De Alouette - 28/09/2008, 23:17
Eh non pas Berlioz!
203 De Vincent - 28/09/2008, 23:17
200 qui peut être sur google beau livre
204 De Vincent - 28/09/2008, 23:19
Urhan ?
205 De Isabelle N. - 28/09/2008, 23:19
Cellini ?
206 De Alouette - 28/09/2008, 23:22
Ni Urhan ni Cellini.
Alors quelqu'un peut me dire s'il composait Habeneck? C'est pour lui que je n'avais pas trouvé! (Et voilà une piste pour l'autre, je suis très mimi avec vous là!)
207 De Finnegan - 28/09/2008, 23:26
Oui, d'après Wikipedia anglais (c'est peut-être sur le français aussi, j'ai pas regardé), Habeneck est l'auteur d'au moins deux concertos (pour violon, of course) et de mélodies...
208 De Sylvie - 28/09/2008, 23:27
Vous avez bien avancés je vois
209 De Sylvie - 28/09/2008, 23:27
avancé, désolée
210 De Isabelle N. - 28/09/2008, 23:28
Meyerbeer ?
211 De Alouette - 28/09/2008, 23:29
Ah! Un ami! Qui vient un peu me causer! Et qui trouve! Merci
Et pourquoi on ne me demande plus rien sur l'autre? Et sur leur querelle?
212 De Alouette - 28/09/2008, 23:30
Non pas Meilleurebière!
213 De Isabelle N. - 28/09/2008, 23:31
Gluck ? Wagner ?
214 De Alouette - 28/09/2008, 23:31
Tiens Sylvie est revenue! Pitié ne me laisse pas! Ils sont tous sur google! Et ne trouveront pas! (enfin j'espère)
215 De Alouette - 28/09/2008, 23:32
- 213 - Non trop connus
216 De Finnegan - 28/09/2008, 23:33
Désolé, mais je vais devoir vous laisser...
Bonnes recherches et bonne nuit à tout le monde !
217 De Sylvie - 28/09/2008, 23:34
J'étais au téléphone, et c'est reparti
218 De Alouette - 28/09/2008, 23:35
Bonne nuit Finn,
Il faut que j'y aille moi aussi! Longue journée demain... Je vous laisse dix minutes encore. Après je vous laisse jusqu'à demain soir.
219 De Vincent - 28/09/2008, 23:36
Oui je me retire aussi. Ce sera une victoire feminine.
220 De Isabelle N. - 28/09/2008, 23:40
Moi aussi, je ne vais pas tarder... Demain, je me lève vers 6 heures et j'ai une journée fatigante en perspective ! Au fait, Alouette, tu peux réponser pour les noms que j'ai proposés ? Glück ? Wagner ? Et j'en rajoute un : Cherubini ?
221 De Isabelle N. - 28/09/2008, 23:41
220 : "Réponser"... Lire : répondre
222 De Sylvie - 28/09/2008, 23:44
Cherubini, j'y pensais justement
223 De Sylvie - 28/09/2008, 23:44
ainsi que Kalkbrenner
224 De Sylvie - 28/09/2008, 23:45
Et a-t-on parlé de Méhul?
225 De Sylvie - 28/09/2008, 23:48
Vous êtes tous allés vous coucher?
226 De Alouette - 28/09/2008, 23:49
J'ai déjà répondu non pour Gluck et Wagner. Non pour Cherubini aussi.
Non pour Kalkbrenner et Méhul.
227 De Isabelle N. - 28/09/2008, 23:50
223 et 224. Sylvie, on n'a pas parlé encore de ces deux personnes, mais je crois que la maîtresse des cérémonies est partie se coucher... Nous restons encore les dernières. Si on voulait faire les espiègles, pour vérifier, on pourrait même parler d'autre chose pour voir s'il reste quelqu'un (Finnegan ou Alouette) pour donner des coups de ciseau :-) !
228 De Sylvie - 28/09/2008, 23:51
Auber
229 De Sylvie - 28/09/2008, 23:51
Auber
230 De Finnegan - 28/09/2008, 23:51
OUI je suis là !
231 De Sylvie - 28/09/2008, 23:51
Boulogne
232 De Isabelle N. - 28/09/2008, 23:52
226. Alouette est donc là et nous permet d'éliminer quelques personnes de notre liste...
233 De Sylvie - 28/09/2008, 23:52
Herold
234 De Sylvie - 28/09/2008, 23:52
Gossec
235 De Alouette - 28/09/2008, 23:53
Récapitulatif
Nous cherchons la raison d'une querelle, et la façon dont elle s'est déroulée. Nous savons que:
- la querelle eut lieu au 19ème siècle
- elle se déroula entre deux musiciens
- l'un était Habeneck, chef d'orchestre, violoniste et compositeur.
- l'autre était musicien (on ne connait pas son instrument) et compositeur
- la raison de la querelle avait trait au "détournement" de l'oeuvre. On ne sait pas encore quelle forme prit ce détournement.
- on ne connait pas encore les manifestations de la querelle
236 De Isabelle N. - 28/09/2008, 23:53
230. Je vois que j'ai trouvé les bons arguments pour faire réapparaître Finnegan... Ah, je ris de me voir... si bon stratège !
237 De Sylvie - 28/09/2008, 23:53
Gretry bien qu'il soit belge
238 De Isabelle N. - 28/09/2008, 23:54
Et en conclusion du récapitulatif, ne serait-il pas judicieux de dire "bon dodo" ?
239 De Alouette - 28/09/2008, 23:57
Non ni Auber ni Herold ni Gossec ni Boulogne ni Gretry
Les dix minutes sont passées. Je dois vous laisser, désolée, si non je crains de ne pouvoir travailler dans de bonnes conditions.
Bonne nuit. A demain si vous le voulez bien...
240 De Sylvie - 28/09/2008, 23:58
A demain Alouette
241 De Isabelle N. - 28/09/2008, 23:59
Bonne nuit Alouette ! Et aussi Sylvie et Finnegan ! A demain, peut-être...
242 De Sylvie - 29/09/2008, 00:00
Bonne nuit Isabelle
243 De Alouette - 29/09/2008, 00:04
La solution n'est pas encore trouvée!!
Voir récapitulatif en commentaire 235.
244 De Alouette - 29/09/2008, 18:37
Bonsoir à toutes et tous,
Me voilà de retour pour boucler avec vous cette énigme.
Quand vous voulez...
245 De Vincent - 29/09/2008, 19:20
Pas grand pour jouer avec toi Alouette
246 De Alouette - 29/09/2008, 19:30
Ah tiens un Vincent à l'horizon!
C'est sûr ya pas grand! :-))
Mon égo en prend un sacré coup!
Si je me transforme en faux Finnegan ça marchera peut-être mieux!
247 De Vincent - 29/09/2008, 19:33
Bon je suis censé travaillé mais bon je peux pas te laisser toute seule
248 De Vincent - 29/09/2008, 19:34
A-t-il cassé son violon sur la tête du musicien ?
249 De Finnegan (ette) - 29/09/2008, 19:36
Bienvenue à tous!
Bonsoir Vincent!
Et pan dans le mille!
250 De Finnegan (ette) - 29/09/2008, 19:37
C'est indiscret de te demander quel est ton travail?
251 De Vincent - 29/09/2008, 19:37
Le détournement est-il la coupure d'une partie qu'il ne lui plaisait pas ?
252 De Vincent - 29/09/2008, 19:37
Je suis étudiant
253 De Alou (ette) - 29/09/2008, 19:41
Etudiant en quoi?
Non, je ne sais pas de qui tu parles, mais personne n'a rien coupé.
254 De Vincent - 29/09/2008, 19:43
Je ne vais tout dire non plus !
Tu fait quoi dans la vie Alouette ?
255 De Alou (ette) - 29/09/2008, 19:47
Travailleuse
256 De Vincent - 29/09/2008, 19:47
Pfff
257 De Vincent - 29/09/2008, 19:51
Ton bouquin c'est L'Orchestre de l'Opéra de Paris - De 1669 à nos jours ?
258 De Vincent - 29/09/2008, 19:51
Je rencontre souvent l'anecdote avec Lully qui cassait les violons sur les musiciens récalcitrants, un rapport ?
259 De Alouette - 29/09/2008, 19:54
Oui c'est le bon livre, mais ce n'est pas en rapport avec Lully.
260 De Vincent - 29/09/2008, 20:04
Lalo ?
261 De Vincent - 29/09/2008, 20:06
Le deuxième musicien était-il violoniste aussi ?
262 De Isabelle N - 29/09/2008, 20:08
Bonsoir tous le trio ! Je ne pensais pas que vous auriez commencé avant 20h !
263 De Vincent - 29/09/2008, 20:10
Non Isabelle on est 4 : Alouette, Finnegan (ette), Alou (ette) et moi-même :-))
264 De Isabelle N - 29/09/2008, 20:14
262. Il faudrait que je prévisualise un peu plus avant de faire envoyer mes messages. Je corrige : "Bonsoir à tous !" ou "Bonsoir au trio". En espérant que d'autres joueurs viendront nous rejoindre pour cette petite fantaisie autour de la musique. Comme j'ai travaillé aujourd'hui, j'ai un peu oublié. Heureusement qu'il y a un récapitulatif. Mais, j'avoue que je patauge...
265 De Alouette - 29/09/2008, 20:15
Bonsoir Isabelle,
J'ai commencé un peu tôt c'est vrai, mais pour tout te dire j'espère ne pas finir à minuit... Et c'est bien parti!
Le deuxième musicien n'est pas violoniste.
266 De Isabelle N - 29/09/2008, 20:17
Habeneck jouait-il l'oeuvre de l'autre musicien en question ? Et si oui, ce fait avait-il un rapport avec l'affaire ?
267 De Alouette - 29/09/2008, 20:18
En plus du récapitulatif en 235, Vincent a trouvé la manifestation de la querelle. Le chef, Habeneck, a écrasé son violon sur la tête du musicien.
268 De Vincent - 29/09/2008, 20:18
266 Bonne question ça ! L'autre joue-t-il d'un cuivre ?
269 De Alouette - 29/09/2008, 20:21
- 266 - On ne sait pas quel était précisément le morceau (juste un concerto) mais ce n'était probablement pas l'oeuvre du musicien.
270 De Finnegan - 29/09/2008, 20:23
Bonsoir à tous,
Le détournement de l'œuvre était-il d'ordre "politique" ? Comme, par exemple, faire jouer ce concerto en hommage à un souverain...
271 De Vincent - 29/09/2008, 20:24
Bonsoir Finnegan
272 De Alouette - 29/09/2008, 20:28
Salut Finn,
Pas de détournement politique.
- 268 - L'autre musicien ne joue pas d'un cuivre.
273 De Finnegan - 29/09/2008, 20:40
L'autre musicien était:
a) un harpiste ?
b) un pianiste ?
c) un fumiste ?
(rayez la mention inutile)
274 De Alouette - 29/09/2008, 20:46
harpiste,pianiste,fumiste275 De Isabelle N - 29/09/2008, 20:50
Je sens tous les corps de musiciens vont y passer, ainsi que tous les noms de musiciens d'Opéra du 19e :-)! On pourrait aussi retourner la question et pimenter l'énigme en demandant à Alouette si l'autre musicien en question était suffisamment célèbre pour faire partie de la galerie des bustes de musiciens qu'on trouve sur les façades de l'Opéra de Paris
276 De Isabelle N - 29/09/2008, 20:52
L'autre musicien est-il encore célèbre ? L'autre musicien est-il aujourd'hui plus connu pour ses compositions ou pour sa virtuosité à jouer un instrument ?
277 De Isabelle N - 29/09/2008, 20:53
En tout cas, à force de lire pour cette énigme les textes sur Habeneck en anglais et en français sur ce personnage, je constate qu'il était peu sympathique et assez imbu de lui-même...
278 De Finnegan - 29/09/2008, 20:57
277: C'était un grand ennemi de Berlioz, qui en parle tout le temps dans ses mémoires... mais c'est drôle, on met toujours cette antipathie sur le compte du caractère impossible de Berlioz qui était, effectivement, un type pas très marrant non plus, alors que, comme Isabelle, je découvre en lisant tous ces articles que les torts étaient sûrement partagés !
279 De Alouette - 29/09/2008, 20:59
Célèbre non. Je ne crois pas qu'il soit connu aujourd'hui par d'autres que ceux qui jouent du même instrument. Finn en saura peut-être plus que moi à ce sujet quand il connaîtra le nom.
J'ai bien peur que savoir son nom ne vous aide pas à résoudre l'énigme.
280 De Isabelle N - 29/09/2008, 21:01
Cette affaire a-t-elle fait la une des journaux à l'époque, ou est-elle vraiment quasiment inconnue, étant mentionnée seulement dans des mémoires, comme celles de : - Berlioz ? - Massenet ?
281 De Alouette - 29/09/2008, 21:01
Vincent doit être en train de lire le livre on ne l'entend plus. Il reviendra avec la bonne réponse c'est à parier!
282 De Finnegan - 29/09/2008, 21:02
Mais son instrument ? Est-il utile de le découvrir pour trouver la réponse à l'énigme ?
283 De Isabelle N - 29/09/2008, 21:02
Au fait, cet instrument était-il vraiment un instrument ou la voix humaine ?
284 De Finnegan - 29/09/2008, 21:02
280: Massenet a écrit des mémoires ?
285 De Vincent - 29/09/2008, 21:04
281 Non non je bosse... Mais c'est vrai que j'aimerais bien avoir ce bouquin sous la main
286 De Alouette - 29/09/2008, 21:04
C'est plus une anecdote qu'une affaire. Je doute qu'elle ait été dans les journaux. Je la trouvais amusante et intéressante parce que les choses ont changé, cela n'arriverait probablement plus dans les orchestres actuels.
287 De Isabelle N - 29/09/2008, 21:05
Pourquoi, l'anecdote se trouverait-elle dans le livre qu'il a mentionné en 257 (L'Orchestre de l'Opéra de Paris - De 1669 à nos jours ?). Vincent, accrocheur comme il est, est capable d'avoir emprunté ce livre aujourd'hui dans une bibliothèque universitaire :-) !
288 De Vincent - 29/09/2008, 21:06
287 J'ai pas le droit d'emprunter, j'ai pas encore ma carte
289 De Alouette - 29/09/2008, 21:06
Disons que connaître l'instrument peut vous aider à imaginer ce qui a pu irriter le chef...
Et c'était bien un iinstrument pas la voix.
290 De Isabelle N - 29/09/2008, 21:07
286. Pourquoi cela n'arriverait-il plus probablement dans les orchestres actuels ? - Parce que les conditions de travail ou d'accoustique sont différentes ? - Parce que les musiciens n'accepteraient plus de tels caprices (hum :-); là je doute que cela ait changé)
291 De Vincent - 29/09/2008, 21:07
Des fausses notes ?
292 De Isabelle N - 29/09/2008, 21:08
Est-ce un instrument qui n'était pas alors habituellement utilisé dans un opéra ?
293 De Isabelle N - 29/09/2008, 21:10
Est-ce un instrument "exotique" et inhabituel dans l'opéra (du moins à l'époque), comme un tam-tam ?
294 De Alouette - 29/09/2008, 21:13
- 290 - non mais fouille encore. Ya d'l'idée.
- 291 - fouille encore ya d'l'idée!
- 292 - là non par contre.
295 De Vincent - 29/09/2008, 21:14
Le musicien faisait-il un solo ?
296 De Vincent - 29/09/2008, 21:15
Habeneck était excédé par les fausses notes du musicien ?
297 De Isabelle N - 29/09/2008, 21:16
294 à propos de 290 Aïe, comme ma question était double, je ne sais pas ce que je dois creuser. Est-ce l'acoustique ?
298 De Alouette - 29/09/2008, 21:16
- 293 - pas d'instrument exotique.
- 295 - Ah! Voilà une idée qu'elle est bonne! Etoffe et nous y sommes!
299 De Alouette - 29/09/2008, 21:18
- 296 - Non pas de fausses notes (je l'avais dit déjà ça non?)
- 297 - non pas l'acoustique
300 De Vincent - 29/09/2008, 21:19
Et bien ce musicien était en solo et n'arrêtait pas de faire des fausses notes et Habeneck l'obligeait à refaire jusqu'à ce qu'il craque et lui mette son violin dans la tête
301 De Vincent - 29/09/2008, 21:20
Ou alors le musicien ne faisait pas ce qu'il était sensé faire pendant son solo énervant ainsi Habeneck.
302 De Alouette - 29/09/2008, 21:24
- 301 - Donc notre musicien était aussi soliste. Et ne faisait pas ce qu'il était censé faire. Que faisait-il?
303 De Finnegan - 29/09/2008, 21:24
La cadence du concerto ?
304 De Vincent - 29/09/2008, 21:25
Il jouait un autre morceau ?
305 De Finnegan - 29/09/2008, 21:26
Il dirigeait à la place du chef ?
306 De Isabelle N - 29/09/2008, 21:28
Ce musicien jouait-il habituellement un instrument à vent ?
307 De Alouette - 29/09/2008, 21:30
- 304 - Tu tournes autour du pot... Pourtant des fois tu sais taper dans le mille (voir 248).
Non Finn tu n'y es pas.
308 De Alouette - 29/09/2008, 21:31
- 306 - Oui un instrument à vent.
309 De Isabelle N - 29/09/2008, 21:33
- Un saxophone (et le musicien serait Sax) ? - Une clarinette ?
310 De Vincent - 29/09/2008, 21:33
307 Le musicien tapait avec son instrument pour faire du bruit et excédé le chef a tapé sur la tête du musicien avec son instrument !
311 De Isabelle N - 29/09/2008, 21:35
Et c'est là que la machine a détraquer le temps, fit que Louis Amstrong arriva et se mit à jouer devant Habeneck horrifié :-) ! (Pardonnez-moi : je commence à saturer sur un sujet où je suis vraiment ignare !)
312 De Alouette - 29/09/2008, 21:39
- 310 - Ah si j'avais un violon... Je taperai le jour je taperai la nuit... Bon sang de bonsoir! Tu y étais presque en 304!
313 De Alouette - 29/09/2008, 21:40
Ni saxo ni clarinette.
314 De Vincent - 29/09/2008, 21:40
Il jouait quelque chose ? L'œuvre à l'envers ? Complètement déformé ?
315 De Alouette - 29/09/2008, 21:43
Le verlan musical! C'eut été un précurseur de la musique pop. D'autres l'ont fait au 20ème siècle. Mais là non. Il jouait ça c'est sûr!
316 De Finnegan - 29/09/2008, 21:44
Il jouait trop fort ?
317 De Vincent - 29/09/2008, 21:45
Bon, jouait-il l'œuvre d'une manière ou d'une autre ou une autre œuvre ?
318 De Isabelle N - 29/09/2008, 21:46
- Un cor ? - Une flute ?
319 De Alouette - 29/09/2008, 21:48
Une flûte, oui Isabelle (quelle constance!).
Il ne jouait pas trop fort.
Il jouait l'oeuvre mais...
320 De Isabelle N - 29/09/2008, 21:48
En tout cas, je découvre que Berlioz lui était plus que légèrement "frappé" (encore un coup d'Habeneck ?). Voici ce qu'il dit : "Puis, je mets la partition de ma Symphonie fantastique, adressée sous enveloppe à Habeneck, dans une valise, avec quelques hardes; j’avais une paire de pistolets à deux coups, je les charge convenablement; j’examine et je place dans mes poches deux petites bouteilles de rafraîchissements, tels que laudanum, strychnine; et la conscience en repos au sujet de mon arsenal, je m’en vais attendre l’heure du départ, en parcourant sans but les rues de Florence, avec cet air malade, inquiet et inquiétant des chiens enragés".
Qui a dit que la musique adoucissait les moeurs :-)?
321 De Isabelle N - 29/09/2008, 21:50
Eh, Vincent, pas encore trouvé l'affaire ? J'ai trouvé le criminel (Habenecht). Tu as trouvé l'objet du crime (un violon sur la tête). J'ai trouvé le motif du crime (la flute). A toi, maintenant de conclure...
322 De Vincent - 29/09/2008, 21:51
Il jouait de la flûte dans le c**
Désolé c'est la fatigue... :-))
323 De Isabelle N - 29/09/2008, 21:52
Le musicien était-il saoul ?
324 De Vincent - 29/09/2008, 21:52
Il jouait pas au moment où il devait ?
325 De Isabelle N - 29/09/2008, 21:55
Flûte ! J'avais trouvé un Jules Adolphe Gédéon Barbier qui aurait pu faire l'affaire pour un "état inconvenable" qui lui avait valu un renvoi à la demande d'Habeneck, mais hélas, il jouait du trombone et non de la flûte... et nulle trace de violon sur son crâne :-) !
326 De Finnegan - 29/09/2008, 21:55
Il jouait dans un autre ton ? Trop vite ? Pas assez vite ?
327 De Finnegan - 29/09/2008, 21:56
Il jouait avec sa flûte une autre partie que la partie de flûte ?
328 De Vincent - 29/09/2008, 21:56
Le musicien est Tulou ?
329 De Isabelle N - 29/09/2008, 22:05
Tu l'as dit mon petit loup :-) ! C'est drôle, mais Habeneck semblait plutôt partisan de Tulou plutôt que contre. Enfin, si j'en crois Mr Google
330 De Alouette - 29/09/2008, 22:07
A notre époque, le chef d'orchestre est obéi au doigt et à l'oeil. Il dirige et insuffle son style et sa vision du morceau à l'ensemble des musiciens. Les solistes font leur solo mais savent qu'ils font partie d'un ensemble dont le chef est le seul maître.
Au début du 19ème il en allait tout autrement. Certains musiciens désignés comme solistes (parce que reconnus comme virtuoses) se croyaient au dessus du reste de l'orchestre, chef y compris. Quand peu à peu le rôle du chef prit de l'Importance (de plus en plus d'instruments, besoin accru d'harmonisation de l'ensemble), nos solistes virent d'un mauvais oeil l'arrivée de ce chef musicien au prestige montant. Ils redoublèrent donc de virtuosité pour continuer de garder la primauté de la célébrité.
331 De Alouette - 29/09/2008, 22:08
Voilà pour le contexte.
Et en effet Vincent c'est Tulou! Encore une bonne réponse!
332 De Alouette - 29/09/2008, 22:10
Alors comment jouer les virtuoses tout en contrariant le chef?
333 De Finnegan - 29/09/2008, 22:10
330: Le premier paragraphe est parfaitement faux. Encore de nos jours, c'est le soliste qui donne ses indications au chef... et c'est logique, car d'une part le concerto est destiné à mettre le soliste en vedette, et d'autre part le soliste a considérablement plus travaillé la partition que le chef, pour qui le concerto n'est qu'un morceau parmi d'autres...
334 De Isabelle N - 29/09/2008, 22:13
Tulou, Pasdeloup... Décidément, les musiciens sont des loups pour les musiciens
Bravo Vincent !
335 De Alouette - 29/09/2008, 22:14
OK A ton niveau. Pas à celui de mes connaissances amateurs, et heureusement!
336 De Isabelle N - 29/09/2008, 22:14
333. En voilà un qui n'est pas prêt à obéir au doigt et à l'oeil au chef !
337 De Finnegan - 29/09/2008, 22:16
335: Excuse-moi, Isabelle, je crois maintenant comprendre que tu es l'auteur du commentaire 330 ? Comme tu parlais de contexte, il me semblait que tu avais recopié un extrait d'un bouquin... et c'est l'auteur du bouquin que je visais !
Je n'aurais pas dit "parfaitement faux" si j'avais compris que c'était toit qui parlais de ton expérience personnelle...
Toutes mes excuses !
338 De Finnegan - 29/09/2008, 22:17
337: Je voulais dire excuse-moi Alouette, pas Isabelle (je suis tout troublé!)
339 De Vincent - 29/09/2008, 22:18
Je sais pas moi, il faisait plus que ce q'il était censé faire, il continuait son solo ?
340 De Isabelle N - 29/09/2008, 22:18
Alouette, gentille alouette... Finnegan te plumera ! Je sens que si Alouette et Finnegan continuaient sur le sujet, Vincent et moi n'aurions plus qu'à nous inscrire comme témoins du duel
341 De Isabelle N - 29/09/2008, 22:21
Ah, l'énigme n'est pas finie ? Je croyais que Vincent avait trouvé la dernière réponse à trouver... Que nous reste-t-il à chercher ? La marque du violon qui a terminé sa vie (sniff !) écrasé sur la tête de Tulou ?
342 De Isabelle N - 29/09/2008, 22:23
Il a joué "Alouette, gentille alouette" ou "Frère Jacques" ou "Un kilomètre à pied, ça use..." au milieu de l'opéra ?
343 De Alouette - 29/09/2008, 22:23
- 337 - Ne sois pas troublé tu as certainement raison. Je n'ai vu Karajan qu'à la télé malheureusement pour moi. Et je n'ai jamais eu l'impression que le soliste le dirigeait lui et l'orchestre. Mais les impressions sont subjectives...
Avec mon discours j'espérais vous donner une piste mais rien n'arrive, alors je vous donne la réponse?
344 De Finnegan - 29/09/2008, 22:23
342: Il jouait à "Jacques a dit" ?
345 De Vincent - 29/09/2008, 22:24
343 Perso je suis pour la réponse.
346 De Isabelle N - 29/09/2008, 22:28
344 : Ah, tu nous remets du Jean Nohain, Finnegan ?
347 De Finnegan - 29/09/2008, 22:29
346: Oui, ce Habeneck était un p'tit gars formidable, et bien de chez nous !
348 De Isabelle N - 29/09/2008, 22:34
Je ne sais pas si Jean Nohain aurait vraiment trouvé que Habeneck était lui aussi un "p'tit gars formidable et bien de chez nous"? De toute manière, si Nohain avait traité Habeneck de "p'tit gars (formidable ou pas)", je crois qu'il aurait eu le même traitement de faveur que Tulou
349 De Alouette - 29/09/2008, 22:34
Tulou, le flûtiste, brodait un ornement tout personnel (absent de sa partie) au concerto. Hors de lui, Habeneck lui écrasa son violon sur la tête! Ils évitèrent de peu le duel. Voir le livre cité en 257, "L'Orchestre de l'Opéra de Paris de 1669 à nos jours" de Agnès Terrier aux Editions de la Martinière.
Voilà!
350 De Vincent - 29/09/2008, 22:34
Ah tiens je viens de découvrir l'origine du nom de la glace esquimau.
351 De Vincent - 29/09/2008, 22:36
349 Ah d'accord, de l'improvisation, on aurait pu trouvé !
352 De Isabelle N - 29/09/2008, 22:37
Et comment tu es passé d'Habeneck ou Nohain à l'esquimau ? Il jouait aussi dans l'orchestre :-) ?
353 De Alouette - 29/09/2008, 22:38
Sur ce, je vous souhaite bonne nuit.
Bravo à tous et merci d'être restés jusqu'au bout.
A bientôt
354 De Isabelle N - 29/09/2008, 22:39
350 Ou, c'est que le coup de violon a jeté un froid entre les deux protagonistes et que l'atmosphère est devenue glaciale ?
355 De Vincent - 29/09/2008, 22:39
352 Non j'écoutais le podcast du jeu des mille euros
356 De Finnegan - 29/09/2008, 22:40
C'est ça? :
esquimautage. Manœuvre d'un kayakiste qui, ayant chaviré ou pour faire une acrobatie nautique, se remet d'aplomb à l'aide d'un coup de pagaie qui lui fait faire un tour complet dans l'eau, à la manière des Esquimaux.
357 De Isabelle N - 29/09/2008, 22:40
Bonne nuit Alouette ! Merci de nous avoir permis de nous sensibiliser à ce monde parfois cruel des musiciens :-) !
358 De Vincent - 29/09/2008, 22:41
Bonne nuit Alouette ! Merci pour cette énigme difficile et marrante !
359 De Vincent - 29/09/2008, 22:42
356 Quel rapport avec la glace ? Ce n'est pas ça .
360 De Isabelle N - 29/09/2008, 22:43
Cela me rappelle qu'à Langues O' où on pouvait apprendre de nombreuses langues dites "rares" dans le sens de précieuses car peu enseignées dans le monde ou parlées par peu de locuteurs, un étudiant prétendait prendre des cours d'esquimau commercial, cours qui, bien sûr, n'existaient pas !
361 De Finnegan - 29/09/2008, 22:44
359: Bon, tant pis...
Bravo à tout le monde, et d'abord à Alouette pour son énigme qui aura tenu plus d'un jour (une denrée rare, par les temps qui courent...)
A une prochaine !
362 De Isabelle N - 29/09/2008, 22:45
Au fait, dans tes études fais-tu des algorithmes ?
363 De Vincent - 29/09/2008, 22:45
361 Qui doit proposer la prochaine Finn ?
364 De Isabelle N - 29/09/2008, 22:46
Bon, je sens qu'il ne va pas falloir causer plus, car sinon Finnegan va encore manier les ciseaux !
365 De Vincent - 29/09/2008, 22:46
362 Plus maintenant, je suis grand aujourd'hui
366 De Finnegan - 29/09/2008, 22:47
364: Ah, sur celle-ci, c'est pas moi qui tiens les ciseaux, c'est Alouette ! Et elle a sûrement beaucoup moins de temps libre que moi pour jouer les croquemitaines...
367 De Vincent - 29/09/2008, 22:49
366 Oui mais tu as le pouvoir d'emprunter ses ciseaux
("éh non nananère, je vais où je veux comme je veux quand je veux et personne ne me piquera mes ciseaux": Alouette)368 De Finnegan - 29/09/2008, 22:50
363: Toutes les propositions sont toujours les bienvenues...
Je vais essayer de voir avec Jérôme, le vainqueur du quiz n°3, mais (je ne sais plus trop qui a trouvé quoi dans ce quiz-ci - en tout cas, moi, j'ai droit au bonnet d'âne !) tous ceux qui ont trouvé des réponses à celui-ci sont en lice également.
369 De Finnegan - 29/09/2008, 22:51
367: Non, non, seul celui qui publie le quiz (ou la note dans le blog) peut faire les modifications. Sur ce quiz-ci, je suis un simple participant...
370 De Vincent - 29/09/2008, 22:54
368 J'ai quelques idées mais je suis incapable de trouver une formulation
371 De Isabelle N - 29/09/2008, 22:56
Finnegan, selon les nouvelles règles que tu as édictées ("celui qui trouve est celui qui concocte le quiz suivant"), Vincent me semble un candidat à mettre en tête de liste, car il a été plusieurs fois de suite dans les "découvreurs"
372 De Finnegan - 29/09/2008, 22:57
370: La formulation, on peut la trouver ensemble... envoie-moi tes idées, et collaborons !
373 De Finnegan - 29/09/2008, 22:57
371: Merci de ton conseil, Isabelle.
374 De Vincent - 29/09/2008, 22:58
372 Volontiers !
375 De Vincent - 29/09/2008, 22:58
372 Je t'envoie un mail.
376 De Isabelle N - 29/09/2008, 23:01
Bon, sur ce, je vous laisse... Bonne nuit !
377 De Vincent - 29/09/2008, 23:03
Bonne nuit Isabelle
378 De Vincent - 29/09/2008, 23:04
Mail envoyé.
379 De Isabelle N - 29/09/2008, 23:08
Au fait, avant de vous quitter définitivement, voici un lien que je viens de recevoir d'un généalogiste : http://fr.youtube.com/watch?v=djuRhsAQDo0
380 De Finnegan - 04/10/2008, 21:57
ANNONCE
Rejoignez nous ce lundi 6 octobre, à partir de 20 h, pour un nouveau quiz sur FranceGenWeb !