Le programme nous est donné sur le site officiel et on peut voir que deux ateliers peuvent intéresser potentiellement le généalogiste : l'atelier n°2 intitulé "Les enjeux de la culture et du loisir numériques" et l'atelier n°6 intitulé "La modernisation administrative et les TIC : Administration électronique".

Aussi ai-je cliqué sur les deux liens afin de voir quels seront les participants, gage de ce dont on va nous parler durant ces ateliers. Dans les deux cas on peut malheureusement faire un peu grise mine. Aucun représentant des archives, aucun représentant de la BNF, aucun historien. Pourtant les archives départementales et la BNF sont sans doute parmi les plus gros gestionnaires de données en ce moment (plusieurs centaines de Téra-octets), leurs besoins ont permis de nombreuses innovations depuis plusieurs années (cf sur le site du CNRS ou sur le site de l'IRISA)

C'est également en contradiction avec le fait de considérer la généalogie comme un élément méritant de figurer sur la page d'accueil du portail culture.fr C'est aussi réduire le numérique à son simple aspect économique, qui certes, s'il est important, n'est de loin pas le seul présent sur la toile.

Soyons positifs, espérons que les bons exemples de la BNF ou des AD seront au moins cités dans ces assises.