Voici la question qu’il vous pose :
Pouvez-vous me citer le cas d'une guerre dont les causes
immédiates sont absurdes ?
Pour ce quiz un peu spécial, vous ne devrez formuler que des propositions de réponse.
À vous mettre à profit votre culture, votre bibliothèque … ou votre moteur de recherche favori !
Questions et indices seront permis dans une deuxième phase du jeu…
À vous de jouer !
Quiz du mois d'avril 2008 (2)
lundi 14 avril 2008. Lien permanent Quiz
Bonsoir à tous,
Vincent nous propose ce soir un quiz au fonctionnement un peu particulier…
Fil des commentaires de ce billet
Ajouter un rétrolien
URL de rétrolien : http://www.francegenweb.org/blog/index.php?trackback/375
104 réactions
1 De Vincent - 14/04/2008, 20:03
Bonsoir à tous ! Normalement pas de problème de connexion et les orages sont passés donc je serai parmi vous ce soir ! :-)))
2 De Vincent - 14/04/2008, 20:25
Les personnes présentes pouvez-vous me faire un petit coucou, histoire de me sentir moins seul !
3 De Constance - 14/04/2008, 20:28
Bonsoir Vincent ! Est-ce-que cette guerre se déroule en Amérique du Sud ? Je pense à la guerre du Chaco...
4 De Constance - 14/04/2008, 20:30
Juste pour te faire un petit coucou en attendant ...
5 De Vincent - 14/04/2008, 20:31
Bonsoir Constance,
Peux-tu me dire pourquoi les causes de cette guerre sont absurdes ?
6 De Vincent - 14/04/2008, 20:31
Merci c'est gentil
7 De Alouette - 14/04/2008, 20:32
Je suis là aussi! Bonsoir à tous!
La guerre a toujours des causes absurdes non?
8 De Jeanine - 14/04/2008, 20:34
Bonsoir Vincent et Constance, avez-vous passé un bon w-e ? je me lance: s'agit-il de la guerre de Troie ?
9 De Constance - 14/04/2008, 20:35
Bonsoir Jeanine !
10 De Vincent - 14/04/2008, 20:36
Bonsoir Alouette !
Je m'attendais à cette question ! :-)).
Je veux des causes plus ridicules que d'habitude ! Des prétextes absurdes !
11 De Vincent - 14/04/2008, 20:38
Bonsoir Jeanine !
Ce n'est pas la guerre de Troie.
A tout le monde :
Je souhaite que vous me donniez la cause avec votre réponse. Histoire de rigoler !
12 De Constance - 14/04/2008, 20:45
Histoire de rigoler..." La guerre du Chaco : 150000 morts à cause de timbres ". Guerre entre deux petites nations sud-américaines pour un territoire supposé pétrolifère...On constatera plus tard qu'il n'y a aucune ressource pétrolifère dans la région Chaco Boréal.
13 De Vincent - 14/04/2008, 20:49
Non ce n'est pas ça. Pourquoi à cause de timbres ?
14 De Constance - 14/04/2008, 20:55
Les deux Etats : la Bolivie et le Paragay ont utilisé leurs timbres-poste pour marquer leur prétention sur le Chaco Boréal.
15 De Constance - 14/04/2008, 20:57
A plus tard...
16 De Vincent - 14/04/2008, 20:58
A tout à l'heure Constance !
17 De Finnegan - 14/04/2008, 20:59
14: Une jolie histoire ! Je discerne déjà un défaut à cette nouvelle formule de quiz: comme celui évoqué par Constance, que de bons sujets d'énigmes vont être divulgués !
18 De Vincent - 14/04/2008, 21:00
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la guerre du Chaco : ici
19 De Vincent - 14/04/2008, 21:01
Bonsoir Finnegan !
On pourra se servir quelques années plus tard ! :-))
20 De Vincent - 14/04/2008, 21:02
Mais c'est vrai que cette histoire aurait fait un très bon sujet de quiz !
21 De Vincent - 14/04/2008, 21:12
INDICE
Cette guerre fait partie de l'histoire de France...
22 De Fred - 14/04/2008, 21:16
Bonsoir à tous,
Je fais coucou
23 De Finnegan - 14/04/2008, 21:16
Ah ! Un indice ! Merci Vincent ! Je vais le mettre en valeur pour qu'on ne passe pas à côté...
24 De Vincent - 14/04/2008, 21:17
Bonsoir Fred !
25 De Vincent - 14/04/2008, 21:18
Bonne idée Finnegan
26 De Finnegan - 14/04/2008, 21:20
Coucou Fred !
27 De Isabelle N. - 14/04/2008, 21:31
Bonjour Vincent, bonjour à tous... je ne suis pas sure de rester longtemps. Je viens de rentrer du travail, suis fatiguée et demain je travaille tôt.
Cette guerre dont les causes sont immédiates sont absurdes ont-elles abouti à un gros conflit ?
28 De Vincent - 14/04/2008, 21:34
Que veux-tu dire par gros conflit ?
29 De Isabelle N. - 14/04/2008, 21:39
Un gros conflit pour moi est long et avec beaucoup de morts (genre les guerres napoléoniennes ou les deux derniers conflits mondiaux)... Car sinon, cela peut-être un petit conflit avec un nombre pas "trop" important de morts, comme peut-être "la guerre folle" au 15e, au moment de la régence d'Anne de Beaujeu.
30 De Vincent - 14/04/2008, 21:41
Oui c'est un gros conflit.
31 De Finnegan - 14/04/2008, 21:44
Juste pour dire quelque chose, je propose: la guerre franco-prussienne de 1870, avec la dépêche d'Ems ? Mais c'est trop connu pour que ce soit la bonne réponse...
32 De Jeanine - 14/04/2008, 21:44
Bonsoir Isabelle. Vincent, on a donc la possibilité de poser des questions à présent ?
33 De Vincent - 14/04/2008, 21:48
31: Non ce n'est pas ça.
Chaque personne a le droit de me poser une question. Cette question doit-être assez vague et je me m'autorise à ne pas y répondre !
34 De Finnegan - 14/04/2008, 21:49
Dans un article sur la dépêche d'Ems, je trouve ceci:
"(...)on dit que la catastrophe d'Hiroshima aurait une origine analogue: pour exprimer sa réaction face à l'ultimatum américain le gouvernement japonais aurait employé le verbe mokusatsu, indiquant par là qu'il en prenait note et se donnait le temps de la réflexion; le traducteur a cru qu'il se figeait dans un silence méprisant(...)"
Bon, c'est pas non plus la bonne réponse, car ce n'est pas en France...
35 De Isabelle N. - 14/04/2008, 21:50
33 : Dictateur ! Décidément, ce n'est pas ma journée...
36 De Vincent - 14/04/2008, 21:54
Finnegan où as-tu vu que cela se passait en France ? J'ai juste dit que cette guerre faisait partie de l'histoire de France.
Elle peut se dérouler en France, à l'étranger ou les deux.
37 De Jeanine - 14/04/2008, 21:57
S'agit-il d'une guerre civile ?
38 De Vincent - 14/04/2008, 21:57
Ce n'est pas une guerre civile.
39 De Finnegan - 14/04/2008, 21:57
36: Oui, mais enfin, même en cherchant bien la France n'est pour rien dans Hiroshima...
40 De Vincent - 14/04/2008, 21:58
Pour Isabelle : Coronelli (rien à voir avec l'énigme en cours !)
41 De Finnegan - 14/04/2008, 21:59
40: Tss tsss ! Je vous ai à l'œil, vous deux !
42 De Vincent - 14/04/2008, 22:00
Oui je suis entièrement d'accord Finnegan, je pensais que tu écartais cette hypothèse car ça ne se passait pas en France.
43 De Isabelle N. - 14/04/2008, 22:05
34 : Je n'avais pas retenu cette histoire de "mokusatsu" dans la fin de la guerre du Pacifique. Mais si on regarde le Taishûkan (dictionnaire franco-japonais), "mokusatsu" n'est pas si ambigü que cela "être sourd à", "ne pas écouter", ignorer".. Et le Kôjien (équivalent du Larousse) ne semble pas laisser de doute non plus : on "ignore" (tue par le silence) et pas "prend note". Enfin, de toute manière, mokusatsu ou pas, il me semble que les Américains voulaient de toute manière largué leurs bombes...
Finnegan va encore nous reprocher de parler d'autres choses que de la présente énigme (cf le long dialogue entre Vincent et moi la dernière fois que Finnegan a soigneusement nettoyé), mais là, c'est Finnegan lui-même qui a mentionné le "mokusatsu".
44 De Isabelle N. - 14/04/2008, 22:06
Cette guerre a-t-elle donc eu lieu dans un de nos possessions d'outre-mer ?
45 De Finnegan - 14/04/2008, 22:06
43: Mais je ne vous ai rien reproché du tout ! :-)))
46 De Isabelle N. - 14/04/2008, 22:07
40 - Coronelli : je vois que vous avez trouvé le site. Vous auriez dû me mettre un mot
47 De Vincent - 14/04/2008, 22:09
43 Non on ne sort pas de l'énigme : c'est une histoire intéressante qui aurait pu être la bonne.
48 De Vincent - 14/04/2008, 22:09
44 Non
49 De Vincent - 14/04/2008, 22:10
J'aimerais avoir une proposition sérieuse avant de donner un autre indice...
50 De Isabelle N. - 14/04/2008, 22:14
Donc c'est un problème d'incompréhension dans des termes utilisés ou tels que traduits ?
51 De Vincent - 14/04/2008, 22:15
Plus de questions pour Isabelle...
52 De Finnegan - 14/04/2008, 22:16
Une proposition sérieuse: la guerre de Crimée (1853-1856), semble avoir eu pour origine un conflit dérisoire -la querelle des moines qui opposait français et russes pour la protection des lieux Saints.(source: Wikipedia)
53 De Vincent - 14/04/2008, 22:19
Non Finnegan ce n'est pas ça mais c'est effectivement une proposition sérieuse
Les autres, prenez exemple sur Finnegan !
le lien (car Finnegan est trop fatigué par sa proposition :-)))
54 De Isabelle N. - 14/04/2008, 22:21
51 - Alors qu'est-ce qu'il me reste à part : 1) aller me coucher 2) parler d'autre chose 3) attendre tranquillement que les autres posent des questions ?
55 De Vincent - 14/04/2008, 22:21
INDICES Ce n'est pas en France.
Cette guerre s'est déroulée en plusieurs étapes.
56 De Vincent - 14/04/2008, 22:22
oups Finnegan rend plus joli mon commentaire précédent !
57 De Vincent - 14/04/2008, 22:23
54: Le principe (pour l'instant) est de chercher une proposition qui va bien.
Donc vous pouvez cherchez ! :-))
58 De Finnegan - 14/04/2008, 22:25
54: Isabelle, la règle pour ce soir est de faire des propositions, d'avancer des idées de réponse. On essaie une nouvelle façon de jouer, pour voir...
Ce ne sont pas les guerres qui manquent, et, comme le soulignait Alouette, presque toutes ont eu des origines absurdes ! Personnellement, j'entre des mots clés dans Google (guerre, origine, absurde, etc...), et je vois ce qui peut coller dans les résultats...
59 De Alouette - 14/04/2008, 22:25
Est-ce que les français avaient des alliés dans ce conflit qui pourrait être de la période des croisades plutôt que de la période contemporaine?
Je n'ai posé qu'une question là hein!
60 De Vincent - 14/04/2008, 22:26
54 Et si vous ne voulez pas chercher, vous pouvez parler d'autre chose si vous voulez !
61 De Isabelle N. - 14/04/2008, 22:27
Bon, je me mouille : la guerre de la patisserie opposant la France et le Mexique. Le début : un pâtissier français, affirmant que sa boutique avait été ravagée par des pillards, fit appel à la France de Louis-Philippe Ier. Venant au secours de son ressortissant, la France demanda 600 000 pesos en réparation (soit 3 millions de francs or) puis quand le paiement ne vint pas, envoya une escadre sous le commandement du contre-amiral Charles Baudin, pour faire le blocus de tous les ports mexicains de l’océan Atlantique depuis le Yucatán jusqu’au Río Grande... et ainsi de suite. http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_la_p%C3%A2tisserie
62 De Finnegan - 14/04/2008, 22:27
60... mais pas ici, merci !
63 De Isabelle N. - 14/04/2008, 22:27
Zut, j'ai raté mon surlignage ! Et pourtant, j'ai essayé !
64 De Finnegan - 14/04/2008, 22:28
63: Oui, mais le lien marche quand même ! Et ta suggestion est excellente, Isabelle !
65 De Vincent - 14/04/2008, 22:29
59 Pas d'alliés pour les français. Quant au reste de la question, je ne l'ai pas vu :-)))
66 De Vincent - 14/04/2008, 22:30
Comme le dit Finnegan la proposition est très bonne mais ce n'est pas la bonne malheureusement.
67 De Vincent - 14/04/2008, 22:31
62 J'ai oublié de préciser "en rapport avec l'énigme"
68 De Jeanine - 14/04/2008, 22:32
L'aviation et la marine ont-elles participé à cette guerre ?
69 De Vincent - 14/04/2008, 22:33
Oui pour la marine
70 De Jeanine - 14/04/2008, 22:36
68 et 69: Nous ne sommes donc ni au 20éme ni au 21eme siècle.... ?
71 De Vincent - 14/04/2008, 22:37
Plus de questions pour Jeanine !
72 De Alouette - 14/04/2008, 22:40
Je reviendrai plus tard, pas envie de lire plus de textes sur les guerres...
Je vais plutôt vérifier si le film "la vie est un long fleuve tranquille" est toujours drôle.
Bonnes recherches aux quizeurs assidus
73 De Vincent - 14/04/2008, 22:41
Alors bon film Alouette !
74 De Isabelle N. - 14/04/2008, 22:46
Changement de continent : la dépêche du général Brière de l'Isle du 28 mars 1885, qui fit qu'une "évacuation" fut promu au niveau de désastre (de Lang Son). "Le 29 mars au matin, tout Paris bruit du "désastre de Lang Son". On parle de 1800 soldats français tués, blessés ou prisonniers. On dit l'armée française en déroute. On évoque des hordes chinoises déferlant sur le Tonkin. Pour beaucoup, c'est Sedan outre-mer. L'humiliation que constituerait une telle défaite est à la mesure de l'enjeu que représente le Tonkin (Nord du Vietnam) et de la façon dont le cabinet Ferry en a géré la conquête" (Wikipedia) De là, la conquête de l'Indochine...
75 De Vincent - 14/04/2008, 22:48
Non Isabelle ce n'est pas ça.
76 De Finnegan - 14/04/2008, 22:53
Allez, je pose MA question de la soirée: cette guerre est-elle une guerre de conquête ayant mené à la colonisation d'un pays étranger, comme la guerre évoquée par Isabelle ?
77 De Isabelle N. - 14/04/2008, 22:53
On peut avoir un indice quand même sur le continent, car les guerres "absurdes", cela ne manque vraiment pas et cela fout vraiment le bourdon de lire tous ces mensonges, prétextes... A moins qu'on doive revenir à l'idée stricte de réel "malentendu", problème de compréhension d'un mot ?
78 De Vincent - 14/04/2008, 22:54
Oui Finnegan :-))
79 De Finnegan - 14/04/2008, 22:54
Le coup d'éventail du dey d'Egypte ?
80 De Vincent - 14/04/2008, 22:55
77 Je n'ai pas parlé de malentendu...
81 De Vincent - 14/04/2008, 22:56
BRAVO Finnegan ! C'est effectivement le coup d'éventail le prétexte !
82 De Finnegan - 14/04/2008, 22:56
79:... euh, du dey d'Alger, pardon !
83 De Vincent - 14/04/2008, 22:58
"La persistance d'un différend relatif à des livraisons de blé effectuées à l'époque du Directoire conduisit au fameux « coup d'éventail » reçu en 1827 par le consul de France et, faute de réparation, Charles X et son gouvernement – qui souhaitaient en finir avec l'insécurité persistant en Méditerranée occidentale et renforcer d'un succès extérieur le prestige de la monarchie restaurée, décidèrent l'envoi d'une expédition qui, placée sous les ordres du général de Bourmont, serait chargée de conquérir Alger."
Source
84 De Vincent - 14/04/2008, 23:00
"Enfin, le 30 avril 1827, au cours d'une audience, le Dey, hors de lui, frappa trois fois Deval de son chasse-mouche, et le congédia. Réaction française immédiate et conforme à la tradition : une escadre se présenta devant Alger et son chef exigea excuses et réparations. Hussein refusa tout. Notre Consul et nos résidents s'embarquèrent. Les côtes furent déclarées par la France en état de blocus. Hussein répliqua en ordonnant la destruction du comptoir français établi à la Calle. Le résultat était, lui aussi, conforme à la tradition."
Source
85 De Finnegan - 14/04/2008, 23:01
Je connaissais cette histoire, enfouie dans les profonds recoins de ma mémoire paresseuse... l'évocation de l'Indochine par Isabelle a été le déclencheur...
Indochine = colonisation = Algérie = incident de l'éventail...
86 De Jeanine - 14/04/2008, 23:01
Félicitations Finnegan !
87 De Isabelle N. - 14/04/2008, 23:02
Bravo Finnegan ! Vincent et vous semblez connaître tellement bien la façon de fonctionner de l'autre qu'il est difficile d'entrer en concurrence ! Je viens de voir un article concernant le livre de Pierre PEAN. C'est en effet à faire pleurer ! Dans le même genre, espérons qu'un jour que le président iranien ne pince pas les fesses de Carla !
88 De Finnegan - 14/04/2008, 23:02
A noter (sans vouloir ouvrir une polémique!) que la France se ressent toujours aujourd'hui de ce coup d'éventail-là...
89 De Vincent - 14/04/2008, 23:03
Bravo Finnegan pour ton raisonnement et ta mémoire.
Et après tu diras que tu trouves les réponses par hasard !
90 De Finnegan - 14/04/2008, 23:04
86: Merci !
85: Merci aussi, Isabelle, mais je ne connais pas Vincent du tout, sinon par ce jeu ! Comme je l'ai dit, c'est ton intervention qui m'a mis sur la voie !
91 De Finnegan - 14/04/2008, 23:05
89: C'est quand même un peu par hasard, car je pensais pas que c'était la bonne réponse... c'était juste pour "nourrir" un peu les commentaires...
92 De Finnegan - 14/04/2008, 23:06
A vrai dire, si j'avais pensé que c'était la bonne réponse, je ne l'aurais pas donnée, pour que le quiz dure un peu plus longtemps !
93 De Vincent - 14/04/2008, 23:08
Mes quiz ont tendance à être court ces temps-ci !
94 De Vincent - 14/04/2008, 23:11
C'est étrange car presque toutes les propositions étaient dans le bon siècle !
95 De Isabelle N. - 14/04/2008, 23:13
J'ai vécu dans mon enfance une manipulation de la sorte en Malaisie en mai 1969. Le parti au pouvoir de Tunku Abdul Rahman venait de gagner les élections, mais de peu. Certains ont commencé à tuer du Chinois. C'étaient des émeutes soit disant spontanées, en fait c'était une chasse aux Chinois (souvent commerçants, donc plus riches). Or, nous, les Européens avions été mis au courant dès la veille par les Malais (natifs) de ne pas sortir ce jour-là, car cela allait craindre... Nous n'avions pas compris. Mais, en fait, cela était bien programmé, organisé. Nous eûmes le couvre-feu vingt-quatre heures sur vingt-quatre au début. Nous ne craignions rien, mais ce fut une guerre civile ou plutôt une chasse au Chinois. Enfin, les natifs malaisiens ne faisaient que suivre l'exemple des Indonésiens qui avaient fait la même chose l'année précédente. Nous avions d'ailleurs dû quitter l'Indonésie pour cela. C'est effrayant de voir les enchainements dans la haine, les maisons et écoles brulées...
96 De Isabelle N. - 14/04/2008, 23:21
92 - Finnegan, je ne suis pas d'accord. Même au cas où vous auriez compris que vous aviez trouvé, il aurait fallu le dire. Pourquoi faire artificiellement durer ? De toute manière, lire ces manipulations des opinions et prétextes, c'est tellement déprimant que moins on en lit, mieux on se porte !
97 De Finnegan - 14/04/2008, 23:27
96: Isabelle, ma responsabilité, en tant qu'animateur (co-animateur!) de ce jeu, c'est aussi de faire durer le plaisir des participants aussi longtemps que possible...
95: Le moins qu'on puisse dire, Isabelle, c'est que ta vie n'aura pas été, elle, un long fleuve tranquille ! Cette expérience a dû être terrible pour une petite fille...
98 De Vincent - 14/04/2008, 23:28
96: Peut-être que d'autres personnes auraient souhaité que le jeu continue un peu plus.
99 De Vincent - 14/04/2008, 23:30
95 Et comment l'information est passée chez nous en France ?
100 De Isabelle N. - 14/04/2008, 23:42
Non, comme je vous l'ai dit, nous les Européens étions les seuls à ne rien risquer. En fait, j'ai toujours regretté de ne pas avoir été au judo où j'aurais dû être ce jour-là. En fait, on m'avait fait manquer le judo ce jour-là, car toute la communauté française devait aller à l'aéroport pour dire au revoir à l'attaché commercial qui quittait la Malaisie après de longues années en poste là-bas. Si j'avais été au judo, j'aurais été au coeur d'un quartier chinois qui a été très touché. Or, j'ai eu l'impression que bloquée chez moi par le couvre-feu, j'étais là, mais ne voyais rien de ce qui se passait et qui me fascinait par sa mécanique de la haine... Je ne me rendais compte de tout cela que par la radio et ses messages sur la rupture du couvre-feu ou non pour telle ou telle zone et lorsque j'ai pu retourner à l'école et que j'ai vu tous les dégâts dans les quartiers chinois et toutes les écoles chinoises qui avaient été brulées. Je n'ai pas vu les atrocités elles-mêmes. Mon père, si, qui allait à pied au bureau chercher son courrier ou pour essayer de trouver de la nourriture à acheter pendant les trois-quatre heures de rupture du couvre-feu. Lui a vu des cadavres flotter. Moi, rien... Mais, je savais que des massacres se passaient tout près de chez moi.
101 De Isabelle N. - 14/04/2008, 23:54
99 Je crois que la version est souvent que c'étaient des mouvements spontanés. Je sais que non. Malgré mon jeune âge, je me rappelle bien que nos serviteurs, tous les malais natifs (non chinois)avaient essayé de nous dissuader d'aller à l'aéroport et de sortir ce jour-là. Les lynchages de Chinois ont commencé. Si vous regardez Wikipedia ou d'autres sources, vous verrez qu'on parle encore "d'émeutes raciales". Cela a tourné en guerre raciale quand les Chinois de Malaisie ont commencé à se défendre, surtout dans les parties du pays où ils étaient plus concentrés. Les Indiens de Malaisie ont aussi été pris à partie et sont rentrés dans la "bagarre", mais dans une moindre mesure. Seuls les "blancs" n'ont pas été inquiété.
Donc pour vous répondre, Finnegan, je dirais que cette expérience m'a surtout rendue très sensible (allergique) aux manipulations, aux manifestations de foule...
102 De Isabelle N. - 15/04/2008, 00:00
Bon, sur ce, je crois qu'il faut arrêter sur les sujets déprimants : le quizz de ce soir était déjà peu réjouissant (quelle manipulation des Français !) et les résultats des élections en Italie non plus, alors, si j'en rajoute avec l'évocation des massacres en Malaisie en 1969, on en sera quitte pour des antidépresseurs ou une nuit blanche ! Alors, je vais vous dire au revoir.
103 De Finnegan - 15/04/2008, 07:28
Eh bien, il me reste à tirer le rideau, sur ces considérations effectivement déprimantes, mais très intéressantes, d'Isabelle. Merci à elle, ainsi qu'aux autres joueurs, pour leur participation, merci à Vincent de ce quiz (la nouvelle formule n'aura hélas pas réussi à prolonger le jeu)
et un grand bravo à Finnegan, qui est décidément très fort.A très bientôt (ce week-end, sans doute) pour une nouvelle énigme !
104 De Finnegan - 17/04/2008, 08:34
Notre prochain quiz commencera ce samedi, 19 avril, dans la matinée.
Soyez nombreux à venir jouer avec nous !