Tout d'abord le congrès se décompose en deux :
- d'une part les conférences (il y en a de très nombreuses sur des sujets variés, cf le programme) et les activités organisées pour les "congressistes". Ces activités sont payantes.
- d'autre part une exposition généalogique : tous les départements ou presque sont représentés par au moins une association. D'autres francophones sont également présents : Suisses, Belges ou Québecois. L'accès à cette exposition coûte 5 euros. La plupart des stands sont désormais informatisés et de plus en plus connectés au net.
Les visiteurs sont de tous profils : on trouve aussi bien des passionnés qui cherchent à progresser, des gens bloqués sur un ancêtre particulier ou des grands débutants qui n'ont pas encore commencé.
Parmi les débutants que nous recevons, on peut en distinguer 3 types :
- le grand débutant informatique, il faut presque lui expliquer qu'internet n'est pas qu'un seul et même grand site gèré par une personne... Et surtout lui rappeler que l'approximatif n'est pas de mise. Notre site est francegenweb.org et non "GenWeb" (il existe d'autres pays ayant leur site généalogique à extension GenWeb) ni "Geneweb" (c'est un logiciel de généalogie, développé par un informaticien de l'INRIA et que l'on trouve par exemple sur les arbres en ligne de Geneanet)...
- le débutant en généalogie, nous essayons de lui expliquer la méthodologie, lui montrons quelques ressources indispensables comme CousinsGenWeb et l'Entraide, et lui donnons un exemplaire de l'arbre dessiné par Franck, s'il ne connait pas encore la représentation traditionnelle avec n° SOSA.
- le débutant en FranceGenWebologie (néologisme osé, j'en conviens), à qui nous expliquons que sur notre site tout est gratuit, que nos principaux services sont matérialisés sous forme de boutons dans la colonne de gauche, que les codes couleurs se veulent être une manière d'identifier les groupes de services et de séparer les liens internes (bleus) des externes (verts). Nous mettons en valeur Multibases et lui expliquons que toutes ces bases de données sont contributives et qu'il peut y participer.
Nos réponses vers le public plus averti se veulent être plus précises, et nous tentons d'aider les visiteurs à progresser dans leurs recherches dans la mesure de nos moyens. Nous avons sur le stand tous nos spécialités : moteur de recherche, généalogie dans tel ou tel pays, classement des archives ... et nous essayons de mettre le visiteur sur la bonne route.
Merci à nos visiteurs pour tous les compliments qu'ils nous ont adressés. J'en profite pour les partager avec tous les webmestres et tous les bénévoles. Merci à eux également de nous avoir signalé les petits détails qui coincent... et à très bientôt pour le prochain salon.
Derniers commentaires