J'ai essayé le moteur expérimental afin d'essayer d'appliquer le principe à la généalogie. Le problème c'est que ce moteur expérimental ne fonctionne pas sur l'ensemble des pages indexées par Google mais seulement sur un lot de pages américaines.

Ce moteur permet une recherche temporelle, j'ai essayé de l'appliquer à la généalogie. Le fait que le moteur expérimental soit sur un lot limité de pages m'a posé quelques problèmes au début, mes recherches sur quelques patronymes de ma généalogie ne donnaient rien.

J'ai essayé donc essayé avec un nom français courant "Jean Martin" et je vous invite à voir le résultat, on voit que le résultat n'est pas très précis puisqu'il ne comporte que des résultats sur les prénoms Jean Martin et non sur Martin comme patronyme. Par contre le généalogiste voit assez rapidement que les possibilités de recherches temporelles peuvent lui faciliter la tâche s'il cherche un ancêtre au 18e siècle. En effet en cliquant sur le 1740 dans la barre de dates, il n'obtient que les résultats approximativement à cette date !

C'est potentiellement un gros gain de temps car on peut limiter la recherche aux seules périodes intéressantes ! Mais j'étais un peu déçu car les données trouvées n'étaient pas directement extraites de documents généalogiques mais de biographies, ma foi bien intéressantes lorsqu'on est apparenté à ces personnages.

J'ai donc ré-essayé avec des prénoms américains "John Doe" et je vous invite à voir le résultat. Cette fois-ci c'est tout à fait bluffant car les premiers résultats sont généalogiques... Ah si demain les arbres généalogiques pouvaient être indexés de cette façon !