Le KROAZ DU

Au début de la troisième croisade, en 1188, de nombreux états répondent à l'appel du pape et partent vers Jérusalem afin de délivrer le tombeau du Christ.

La nécessité se fait alors sentir de pouvoir différencier les armées. Et c'est ainsi qu'avec l'accord du pape, chaque nation pour se distinguer, reçut une couleur. Les Français prirent la croix rouge sur fond blanc, Les Anglais le contraire, Les Flamands la croix verte sur fond blanc, Les Italiens la croix jaune sur fond blanc,

Et donc les Bretons la croix noire sur fond blanc appelée aujourd'hui Kroaz-du.

Kroaz-Du

Ce drapeau à l'origine religieuse et militaire, devint par la suite, celui de l'état breton. Il fut en son temps très connu, puisqu'arboré par les navires bretons qui sillonnaient les mers. Les rois de France, qui lui reprochaient de trop rappeler l'état breton, le remplacèrent par la bannière herminée, au moment de la perte de l'indépendance bretonne. Aujourd'hui, il réapparait et on le voit régulièrement dans les manifestations de défense de la culture et de la langue bretonne.

C'est le plus ancien drapeau breton connu.


**********************************

La BANNIERE HERMINEE

La bannière herminée est, à l'instar de la fleur de lys pour les rois de France, la propriété personnelle des ducs de Bretagne. De nos jours, lorsque que l'on pense hermine, on pense Bretagne. Pourtant c'est à un prince français Pierre de Dreux dit Mauclerc, que l'on doit la présence de l'hermine dans les armes de Bretagne.

Hermine Plain

Au moment où Philippe-Auguste, roi de France, lui donne la duchesse de Bretagne en mariage, Pierre le fils cadet de la famille de Dreux est destiné à la vie religieuse. C'est pour rappeler cet état qu'il intègre un canton d'hermines à ses armes.

PDDreux

Mais ce n'est qu'un siècle plus tard, en 1316 sous le duc Jean III, que les armes de Bretagne devinrent "UN ECU D'HERMINES PLAIN "

Après la perte de l'indépendance bretonne, la bannière herminée supplante le KROAZ DU, et pendant plusieurs siècles, elle représentera la Bretagne. Par exemple, au moment de la guerre franco-allemande de 1870, c'est avec une bannière herminée à sa tête que l'armée de bretagne ira combattre.


**********************************

Le GWEN HA DU

Au début du xx siècle, les militants bretons n'appréciaient pas la bannière herminée. Ils lui reprochaient de ne pas représenter la Bretagne dans son ensemble, mais d'être simplement le symbole des Ducs, et aussi le fait que de loin, on prenait les hermines pour des fleurs de lys( symbole des rois de France). C'est ce qui, en 1923, amena un étudiant rennais, MORVAN MARCHAL à imaginer un drapeau moderne, qui représenterait toute la Bretagne.

Gwen-ha-Du

Mais écoutons Morvan Marchal lui-même:

MMarchal

"Au coin gauche du drapeau, neuf bandes égales alternativement noires et blanches, couleurs traditionnelles, lesquelles bandes blanches représentent les pays bretonnants : Léon, Trégor, Cornouaille, Vannetais ; les noires, les pays gallos : Rennais, Nantais, Dolois, Malouin, Penthièvre. Ce drapeau qui, je le répète, n'a jamais voulu être un drapeau politique, mais un emblème moderne de la Bretagne, me paraît constituer une synthèse, parfaitement acceptable de la tradition du drapeau d'hermines plaines et d'une figuration de la diversité bretonne."

Comme vous l'avez certainement remarqué, Morvan Marchal ne parle pas de diocèse mais de pays. Faut dire qu'il était communiste, alors les diocèses hein... Cependant les neufs noms cités correspondent bien aux diocèses bretons.

Sa première sortie officielle date de 1925, mais c'est en 1937 qu'il prend son essor, lorsqu' il trône sur le pavillon de la Bretagne à l'exposition universelle de Paris. Il prend alors, une telle ampleur que dans les années 60, le gouvernement décide de verbaliser tous les véhicules qui arborent ce drapeau. Ce que les préfets s'empressent de ne pas faire par crainte des troubles que cela pourraient occasionner. Il est maintenant reconnu par tous. On le retrouve dans tous les combats (centrale nucléaire de Plogoff, combat des ouvriers du joint francais etc..) dans toutes les manifestations, dans tous les festivals.

C'est LE drapeau de la Bretagne


**********************************

HERMINE OU MOUCHETURE D'HERMINE

En fait, on parle d'hermine lorsqu'elle est courante. C'est à dire, lorsque c'est l'animal dans son entier qui est représenté. (voir le drapeau de Saint-Malo ci-contre) Et on parle de moucheture d'hermines quand l'animal est stylisé. (voir le GWEN HA DU).

L'hermine était un animal qui venait d'Arménie. Sa fourrure était rare et donc chère. De ce fait elle n'était accessible qu'à des personnages importants, et elle fut un temps réservée aux gens d'Eglise.

Afin de réhausser la blancheur de la fourrure, la queue de l'animal dont le bout est noir, était fixée au dos de la fourrure.

C'est la représentation de la queue de l'hermine qui est ainsi stylisée.

UN ECU D'HERMINES PLAIN Si vous regardez la bannière des ducs de Bretagne, vous voyez aussitôt qu'il n'y a que des mouchetures d'hermines et rien d'autre. Elle est donc d'HERMINES PLAIN.

StMalo

UN ECU D'HERMINES PLAIN

Si vous regardez la bannière des ducs

de Bretagne, vous voyez aussitôt qu'il n'y

a que des mouchetures d'hermines et rien d'autre.

Elle est donc d'HERMINES PLAIN.

LE CHAMP D'HERMINES

Pour faire un champ, il faut qu'il y ait beaucoup

d'hermines, il faut qu'elles soient innombrables.

Regardez les deux drapeaux suivants.

GHDH GHDF

A droite, les hermines sont entières. Héraldiquement parlant ce drapeau est faux. (Même si, il est esthétique). A gauche, les hermines sont coupées, soit en longeur, soit en hauteur. Cela indique, qu'il y en a d'autres derrière. Donc, il y a un champ d'hermines. voilà. Héraldiquement parlant, ce drapeau est bon. (même si, il est moins esthétique que le premier).

En fait, ce sont les fabriquants de drapeaux qui ont imposés les hermines entières plus facile à réaliser.