Faire une recherche grâce à GeneaBank:
Avant tout, il faut être inscrit comme utilisateur enregistré.
Comment devient-on utilisateur enregistré ?
Ce sont les présidents des associations participantes (ou leurs représentants mandatés) qui enregistrent leurs adhérents. Vous devez donc d'abord vérifier que votre association participe (ce renseignement est visible sur la page: http://www.geneabank.org/gensocs/), puis demander à votre président qu'il vous enregistre. Il vous donnera un nom d'utilisateur et un mot de passe. Grâce à ceux-ci, vous pourrez effectuer toutes les recherches que vous désirerez dans toutes les bases de données participant à GeneaBank.
Si votre association ne participe pas:
A vous de convaincre les autres membres de votre association de l'immense intérêt de GeneaBank... et de la nécessité de participer !
Comment effectuer, en pratique, cette recherche :
La recherche s'effectue dans la base de données d'une association, qui contient toutes les données proposées par cette association, quels que soient le lieu ou la nature de l'acte. Vous pouvez donc être amenés à faire des recherches dans plusieurs bases de données.
La liste des associations est sur la page http://www.geneabank.org/gensocs/
Quand vous êtes sur cette page, vous cliquez sur le nom de l'association qui vous intéresse, ce qui vous envoie sur le formulaire de recherche de la base de données. Vous remplissez le formulaire. Vous n'êtes pas obligés de remplir tous les champs; par contre, plus vous aurez rempli de champs et plus votre recherche sera circonscrite. Vous aurez donc moins de réponses possibles, d'où moins de points à utiliser pour les visionner...
Si vous trouvez un acte qui vous intéresse et que vous désirez en savoir plus, il vous faudra alors donner à l'association proposant ce renseignement un certain nombre de points GeneaBank. Là encore, c'est votre président (ou son représentant mandaté pour s'occuper de GeneaBank) qui, lorsqu'il aura créé votre compte l'aura crédité d'un certain nombre de points que vous pourrez utiliser ensuite à votre guise. C'est lui qui décidera (en fonction de paramètres qui sont propres à chaque association) du nombre de points qui vous sera attribué... Attention, soyez économes, les points ne sont renouvelables que par cette voie....
Ensuite, le serveur vous donne le nombre de réponses trouvées, et vous demande si vous désirez voir les résultats de votre recherche, indiquant le nombre de points GeneaBank nécessaires. Si vous acceptez, un nouveau formulaire apparaît vous demandant votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. Vous n'avez plus qu'à les inscrire et à valider l'échange. Votre résultat apparaît alors sous forme d'un tableau HTML (voir un exemple à cette adresse) .
Cette procédure peut être recommencée autant de fois que vous le désirez dans TOUTES les bases de données participant à GeneaBank (et pas seulement celle de votre association...) , tant qu'il vous reste des points bien sûr...
Consultation du compte:
Vous pouvez à tout moment consulter l'état de votre compte. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur la première page (http://www.geneabank.org/frenind.html) et de rentrer votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. Vous accéderez alors à une page vous permettant plusieurs possibilités:
- consulter l'état de votre compte: au fur et à mesure l'état de vos points s'affiche.
- effectuer des virements: Si vous vous sentez l'âme philanthropique ou si votre généalogie est définitivement terminée, vous pouvez transférer des points sur le compte de n'importe quel autre utilisateur enregistré.
- rechercher dans les bases de données (voir ci-dessus)
Mon seul regret ?
Malgré les liens privilégiés qui unissent GeneaBank et FranceGenWeb ... l'adhésion à l'association FranceGenWeb ne permet pas - à ce jour - d'utiliser GeneaBank ...
7 réactions
1 De Henri - 18/04/2006, 20:28
Bonsoir,
Je réagis un peu tard à ce post que je découvre aujourd'hui seulement. Il est parfaitement aberrant et mensonger de déclarer, comme vous le faites dans le début de cet article que Généabank est "toatalement gratuit". Il est, de fait, impossible à un particulier d'obtenir quelque renseignement que ce soit de Généabank sans bourse délier - vous l'expliquez du reste très bien dans la suite de votre article. Pourquoi cette "accroche" mensongère?
Henri.
2 De Fred - 18/04/2006, 23:37
Bonjour,
Le morceau de texte incriminé est heureusement loin d'être l'accroche du sujet
Ceci dit vous avez parfaitement raison de soulever ce point qui mérité d'être développé.
Ici la notion de gratuité vu du coté généabank n'est pas absurde - ce n'est pas un site marchand et vous n'aurez jamais rien à payer à généabank - mais c'est vrai que vu du coté "particulier" (comme moi par exemple) il est impossible d'acceder aux données (mais on ne m'a toujours pas demandé de sortir ma carte de crédit non plus).
Bref il est sans doute important d'ajouter à "gratuit" un renvoi ou une parenthèse afin de préciser les limites de cette gratuité qui est limitée ou plutôt conditionnée!
3 De Jean-Louis - 18/04/2006, 23:54
Bonjour,
Pour l'adhérent d'une association qui participe à Généabank, c'est gratuit. Effectivement, il faut adhérer à une association. Il faut aussi avoir payé un accès internet, sa facture d'électricité, son PC, etc, donc rien n'est gratuit
Pour une association, cela est aussi gratuit, Généabank ne coûte rien à l'association (pas de cotisation), mais il faut que l'association trouve un hébergeur, celui-ci peut être gratuit, l'association peut aussi préférer avoir son serveur, et là il faut payer, mais pas à Généabank.
4 De Philippe B - 19/04/2006, 00:16
Bonsoir,
Si je peu me permettre, lorsque l'on dit Gratuit pour moi cela ne veut pas dire en accès libre, comme par exemple les Archives Départementales des Yvelines.
Non, pour moi gratuit peut vouloir dire et je pense que c'était là le propos de l'émetteur du billet, que c'est un service non payant, mais avec un accès réservé aux membres des associations adhérentes. Ce qui n'est pas tout à fait la même chose.
Le bénévolat c'est bien gentil, mais pour certaines associations généalogiques régionnales et pour la plupart d'entre elles d'ailleurs cela demande un investissement humain qu'il me semble être normal de protéger de cette façon. Si vous n'êtes pas adhérent mais que vous avez accès à toutes leurs informations, alors à quoi bon cela servirait il d'adhérer ? Et ce serait la mort annoncée de toutes ces associations. Enfin c'est mon point de vue à moi !
Amicalement,
Philippe
5 De Henri - 19/04/2006, 08:27
Diable!
En laissant hier quelques mots jetés de façon lapidaire en commentaire à un message vieux de sept mois, je ne pensais pas susciter autant de réactions! Je suis heureux de voir que mon ton un peu véhément n'a pas donné lieu à une surenchère de noms d'oiseaux! Merci à tous d'avoir la tête un peu plus froide que la mienne!
Cela dit, je pense que ces commentaires successifs ouvrent maintenant un débat, qu'il faudra peut-être tenir ailleurs ou dans d'autres conditions: quel rôle, aujourd'hui que la pratique amateur de la généalogie s'est développée de façon spectaculaire, peuvent encore tenir les associations? Ces structures, mises en place à une époque où la généalogie était... comment dire cela gentiment... un passe-temps de retraités (ce qu'elle est encore à bien des égards, quiconque passe une journée dans n'importe quelle AD peut en avoir une idée!), ces structures ont-elles encore leur raison d'être?
J'ai bientôt 45 ans, une activité professionnelle chargée (mais qui me laisse suffisamment de temps libre pour...) et je n'arrive même pas à imaginer en quoi le fait de rejoindre une association pourrait m'aider! Armé de mes logiciels, de quelques bouquins spécialisés, et naturellement de beaucoup de patience, j'ai en un an et demi sillonné la France (une douzaine d'AD, trois fois plus de mairies), noté, scanné, photographié, compilé, exploré... Si j'ajoute à tout cela le complément d'information inestimable qu'ajoutent les sites internet spécialisés (FranceGenWeb, Geneanet...) je pose la question: à quoi m'aurait servi une association? Mon intention n'est pas polémique, je ne veux de tort à personne, mais la tournure prise par cette discussion m'amène à penser que c'est peut-être une question qui mérite d'être posée...
Cordialement
Henri
P.S.: Et je vais au devant des réponses que j'imagine déjà: "Oui, mais tout le monde n'a pas la chance, comme vous, de pouvoir se déplacer..."
Je ne cite mon cas que pour "situer" mon point de vue, je sais bien que tout le monde n'a pas le temps ou les moyens de voyager. Mais la question des associations est plus vaste que ça, non?
6 De purdey - 20/04/2006, 11:18
henri
a une epoque j'ai pense comme toi a quoi cela sert il d'adherer a une association ?
et j'ai rencontre la SAGA 07 qui a pris l'initiative de photocopier tous les registres paroissiaux en mairie, d'en faire des livres relies, d'en relever un index accessible aux AD et placé dans chaque livre, dont une copie en mairie afin de preserver l'original et de permettre a ses adherents de recevoir a l'autre bout de la france les livres par la poste moyennant une petite somme servant a l'entretient plus les frais d'envoi. par la suite les adherents ont numerisé ces registres, les techniques ayant evolués, et ce jour ces numerisations sont accessibles sur le site internet des AD07 en libre acces et gratuits, dans la mesure ou il faut payer son electricité etc ...
actuellement l'association oeuvre pour relever les index des notaires !
bref c'est ce que j'appelle un travail utile d'association, bien que je desapprouve parfois certaines de ses craintes liées a internet et a la vieille garde du bureau.
donc en fait une association est utile suivant ce que chacun en fait. si on est là uniquement pour prendre, effectivement cela ne sert a rien. mais si un travail en commun sert a tous, alors je dit bravo et merci.
claire
7 De Jean-Louis - 20/04/2006, 21:36
Effectivement, tout dépend de son envie de partage, si on souhaite faire un travail individuel ou si on aime bien les rencontres "réelles" et pas que les virtuelles, les échanges. Les associations proposent des cours, ont une mine de renseignements, des gens pleins d'expériences, de conseils.
Certes, on peut tout trouver sur le net ou dans les livres, mais comme dit Purdey, la volonté de participer à un travail collectif permet de se sentir moins consommateur, plus utile. Certaines n'amènent pas grand chose pour un adhérent lointain, d'autres, notamment via Généabank, permettent aussi de partager le fruit du travail collectif.