20000 ! C'est le nombre de dessins de blasons que contient la base Héraldique de FranceGenWeb depuis hier matin. C'est l'une des plus grandes bases de dessins de blasons sur Internet, sinon la plus grande francophone.
Créé en 1999 par Andrée Parbelle et Christophe Desportes, son premier dessinateur, ce service est unique sur le web, puisque son premier but n'est pas de constituer une base de dessins, mais d'abord d'aider les généalogistes ou chercheurs désireux de mettre en image le blasonnement qui leur est décrit. Le généalogiste qui a trouvé une description héraldique l'envoie au service via un formulaire dédié, et dans les jours qui suivent, sa demande est vérifiée, transmise à un dessinateur qui prend en charge - bénévolement - la réalisation du dessin. Le demandeur reçoit par mail l'illustration du blasonnement, et l'image est ajoutée à la base. La demande profite ainsi à tous les visiteurs.
Il s'agit principalement de blasons de familles (plus de 16000), mais pas uniquement : les communes, départements, régiments, corporations et communautés en font aussi partie, ainsi qu'une importante rubrique de Vexillographie (les drapeaux). Enfin, une dernière rubrique retient notre attention, l'entraide : si vous avez trouvé un dessin de blason mais que vous ne savez pas à qui il appartient, cette rubrique est pour vous : envoyez-y votre dessin, et les visiteurs ou dessinateurs qui le connaissent pourront vous aider à l'identifier.
Tout ceci bénévolement, gratuitement et sans publicité, comme tous les services de FranceGenWeb.
Aller sur la page du service FranceGenWeb-Héraldique.
Derniers commentaires