LE COURTISAN
Son adulation pour son roi a laissé une trace magnifique, encore aujourd'hui visible par tous; mais son projet initial (qui ne fut pas mené à terme) allait encore plus loin, et lui aurait permis de témoigner d'une idôlatrie encore plus... extrême !
Qui est ce personnage, et comment voulut-il prouver son attachement à son roi ?
184 réactions
1 De Gérard - 13/02/2007, 20:29
Bonsoir à toutes et tous,
Merci de ce temps laissé qui m'a permis de déguster un excellent poisson plein de phosphore pour trouver plus vite !
2 De Gérard - 13/02/2007, 20:37
Cette histoire se passe-t-elle au XVIIe siècle, du temps d'Anne d'Autriche, et donc d'Henry IV à Louis XIV
3 De Finnegan - 13/02/2007, 20:39
Bonsoir Gérard, et bonsoir à tous les amis quizeurs !
L'ami Gérard commence très fort (le poisson, sans doute !), car, en effet, l'époque est bien celle-là.
4 De Finnegan - 13/02/2007, 20:41
Je commence déjà à écrire trop vite - je re-précise ma réponse: oui, l'histoire se passe bien au XVIIème siècle.
5 De Gérard - 13/02/2007, 20:44
La trâce est immense et des beaux jours à la fin de l'été, est encore l'occasion de belles fêtes où l'eau ne vient pas forcément du ciel...
6 De Finnegan - 13/02/2007, 20:46
5: Pas du tout.
7 De Gérard - 13/02/2007, 20:48
ce ne serait donc pas un personnage dont j'aurais une initiale ?
8 De Finnegan - 13/02/2007, 20:49
Il n'y a, Gérard, entre ce personnage et toi, aucune initiale commune...
9 De Gérard - 13/02/2007, 20:50
Je pensais à de Guiche
10 De Finnegan - 13/02/2007, 20:53
Celui de Cyrano ? Non, ce n'est pas lui.
11 De jo - 13/02/2007, 21:03
Bonsoir à toutes et tous. S'agissait-il d'une femme ?
12 De Gérard - 13/02/2007, 21:05
Faut-il pour autant quitter le Roi en scène chez le même auteur ?
13 De Gérard - 13/02/2007, 21:05
Bonsoir Jo !
14 De Finnegan - 13/02/2007, 21:05
Bonsoir jo !
Non, ce courtisan n'était pas une courtisane, dans aucun sens du terme !
15 De Finnegan - 13/02/2007, 21:07
12: Excuse-moi, Gérard, mais moi je n'ai pas mangé de poisson ce soir (des oeufs au plat, avec un filet de vinaigre) et je ne comprends pas bien de quoi tu parles. Quel auteur ?
16 De Gérard - 13/02/2007, 21:09
Allons directement au Roi : Louis XIV ?
17 De Finnegan - 13/02/2007, 21:10
16: Oui, très bien, le roi est en effet Louis XIV. Mais tu ne veux pas me dire de quel auteur tu parlais ?
18 De Gérard - 13/02/2007, 21:11
Alexandre Dumas
19 De Finnegan - 13/02/2007, 21:12
18: L'oeuvre de Dumas est tellement prolifique qu'il n'est pas impossible qu'il ait parlé, quelque part, de mon courtisan, mais à vrai dire je n'en sais absolument rien...(je sais ce n'était pas ta question )
20 De Alouette - 13/02/2007, 21:15
Bonsoir les amis!
Cette trace est-elle un monument?
Se trouve-t-elle en France métropolitaine?
(rien à voir: mais avez-vous un grand espace entre le titre "les courtisans" et l'intitulé de l'énigme? Chez moi yen a un géant!)
21 De jo - 13/02/2007, 21:15
Bonsoir Finnegan et Gérard. S'agit-il d'un tableau inachevé ?
22 De Finnegan - 13/02/2007, 21:17
Bonsoir Alouette !
20: Cette trace n'est pas à proprement parler un monument, mais ya d'l'idée.
Elle se trouve bien en France métropolitaine.
Oui, il y a un blanc important entre le titre et le corps de l'énigme. Je pensais que c'était voulu...
23 De Finnegan - 13/02/2007, 21:17
21: c'est une bonne idée, jo, mais ce n'est pas ça.
24 De Gérard - 13/02/2007, 21:19
A. de son prénom et duc de son titre ?
25 De Finnegan - 13/02/2007, 21:19
24: Ni l'un, ni l'autre.
26 De jo - 13/02/2007, 21:19
Bonsoir Alouettepour moi l'écart est de 4 lignes
27 De Finnegan - 13/02/2007, 21:21
26: plutôt 2 1/2 chez moi...
28 De Alouette - 13/02/2007, 21:23
Ma greffe des mains droites n'a pas marché, mes trois pieds gauches ont repris le contrôle...
Est-ce en rapport avec Versailles?
29 De Finnegan - 13/02/2007, 21:24
28: Aucun lien (hé hé hé !) avec Versailles.
30 De Gérard - 13/02/2007, 21:26
Y aurait-il eu une histoire "d'argent" concernant ce projet et le fait qu'il ne fut pas alors mené à bien ?
31 De Finnegan - 13/02/2007, 21:28
30: Je ne pense pas que le non-aboutissement du projet soit dû à des raisons financières. Il est vrai, cependant, que c'était un projet très cher.
32 De Gérard - 13/02/2007, 21:29
Je ne parle pas de raison financière car dans le lien l'argent n'en était pas
33 De Gérard - 13/02/2007, 21:30
le mien pardon
34 De Finnegan - 13/02/2007, 21:31
32: D'où les guillemets autour d'argent ! Compris ! Non, rien à voir avec le métal non plus :-))
35 De Gérard - 13/02/2007, 21:31
Pour préciser, il est aujourd'hui à A.
36 De Finnegan - 13/02/2007, 21:33
35: Gérard, tu es trop elliptique ! Cette discréton t'honore, car tu veux visblement laisser aux autres quizeurs la chance de jouer aussi mais moi, qui, je te le rappelle, suis en manque de phosphore, je dois t'avouer que je ne suis pas... qu'est-ce qui est aujourd'hui à A. ?
37 De Gérard - 13/02/2007, 21:37
Serait-ce F.A., plus fou à l'époque que le fut ensuite le baron Hasumann ?
38 De Alouette - 13/02/2007, 21:38
Sur mon vieil ordi l'espace est de 2 écrans! Oui oui vous lisez bien 2 écrans vides! Ou bien c'est un miracle ou j'suis maudite... Non, je sais , c'est Finnegan qui me jette des sorts (voir 29)!
Est-ce une modification du paysage?
39 De Finnegan - 13/02/2007, 21:38
37 Je ne sais pas... peux-tu préciser de qui tu parles ?
40 De Gérard - 13/02/2007, 21:40
d'un Vicomte qui aurait donné au lieu le nom de nos fins de quiz...
41 De thierry - 13/02/2007, 21:40
y aurait-il une histoire de conquêtes dans ce projet, conquêtes dont on a pu dire que s'il n'avait pas été mené complètement à bien, c'est qu'il en restait très peu ?
42 De Gérard - 13/02/2007, 21:41
je le fait au point de croix pour laisser du temps
43 De Finnegan - 13/02/2007, 21:41
38: Bon, on a compris, tu veux qu'on se cotise tous pour t'acheter un nouvel ordinateur... pfff! fallait le dire franchement ! (en tous cas, je me suis bien plié de rire en m'imaginant tes deux écrans vides !)
Quand tu demandes si c'est une modification du paysage, je pense que tu retournes à l'énigme, tu n'es plus sur le sujet de ton écran ? Dans ce cas la réponse est: oui, on peut dire ça comme ça.
44 De Gérard - 13/02/2007, 21:42
Bonsoir Thierry
45 De Alouette - 13/02/2007, 21:42
Keskidi?
(comme à la belle époque hein Finnegan! l'hosto ne nous l'a pas changé notre Gérard)
46 De THierry - 13/02/2007, 21:43
Bonsoir
47 De Gérard - 13/02/2007, 21:43
Bonsoir Alouette ! Si j'ai changé ! J'échange avec celui qui a la réponse pour ne pas la donner afin que tout le monde aille jusqu'au bout de ses recherches...
48 De Finnegan - 13/02/2007, 21:43
40: j'comprends rien du tout, ce soir...
41: Bonsoir Thierry ! l'idée de conquêtes est intéressante, mais l'explication n'est pas du tout la bonne.
42: Au secours !
49 De jo - 13/02/2007, 21:44
une conception de jardin inachevée ?
50 De Alouette - 13/02/2007, 21:45
:-)))))) pliée...
Est-ce un canal, la trace?
51 De Finnegan - 13/02/2007, 21:45
47 Bon, alors, Gérard, je suis obligé de lire entre tes lignes, mais ce que je crois y déchiffer m'indique que tu n'es pas sur la bonne piste (mais il ne faudra pas m'en vouloir si tu avais quand même la bonne répondse, je fais ce que je peux, moi !)
52 De Thierry - 13/02/2007, 21:46
Dommage, la place des conquêtes, alias, Louis le Grand ou Vendome me semblait pouvoir convenir, réduite au quart par rapport au projet initial
53 De Gérard - 13/02/2007, 21:46
Le personnage n'était donc pas Vicomte outre son coté courtisan ? Ses initiales n'étaient-elles pas F.A. ?
54 De Finnegan - 13/02/2007, 21:46
49 et 50: non et non.
55 De Finnegan - 13/02/2007, 21:47
52: Très intéressant, Thierry, mais ce n'est pas ça.
53: Pas ça non plus.
56 De Gérard - 13/02/2007, 21:49
Donc il faut oublier ce grand courtisan qui défonça Paris pour y construire la Place des Victoires, le Vicomte François d'Aubusson.
57 De jo - 13/02/2007, 21:49
une tapisserie ?
58 De Finnegan - 13/02/2007, 21:52
56: Tu vois, quand tu veux tout dire, c'est tout de même beaucoup plus clair ! Mes sources à moi indiquent que François d'Aubusson, Maréchal de la Feuillade, était comte, et non vicomte.. Oui, Gérard, c'est bien la bonne réponse; il s'agit bien de la place des Victoires (Thierry était tout près, et dans le nom, et géographiquement avec sa place des Conquêtes !)
Mais le plus ardu (car non googlable, à ma connaissance ! ma référence à moi est livresque...) reste à trouver: en quoi consistait le projet complet du maréchal ?
59 De Alouette - 13/02/2007, 21:53
La mer? Il voulait faire quelque chose sur ou dans la mer?
60 De Gérard - 13/02/2007, 21:53
J'ai une idéee ! Un R. irait-il cher Finnegan ?
61 De Finnegan - 13/02/2007, 21:53
59: Non, le projet n'était pas d'établir un boulevard qui allât de la mer à la place des Victoires...
62 De Finnegan - 13/02/2007, 21:54
60: Pitié, Gérard...
63 De Gérard - 13/02/2007, 21:55
mon projet s'étale sur 22 ans et se termine tragiquement mais pas comme prévu par ce courtisan
64 De Finnegan - 13/02/2007, 21:56
Gérard, as-tu lu 58 ?
65 De Gérard - 13/02/2007, 22:00
Il n'empêche que le courtisan Racine devint historiographe du Roi en 1677 avec l'espoir de l'accompagner à sa mort pour le point final. Funeste projet pusiqu'il le devança en 1699 ! Pas mal non plus tu ne trouves pas Finnegan ?
N'est-ce pas toi qui parlait d'extrême dans ta question ? :-)))
66 De Gérard - 13/02/2007, 22:02
Voyons le projet de ce grand tapissier nationale !
67 De Finnegan - 13/02/2007, 22:03
57 et 66: Rien à voir avec les tapisseries d'Aubusson.
68 De Alouette - 13/02/2007, 22:04
Euh... la meèèèèr qu'on voit danseééééér le long des golfes claièèèèèèrs...
Il voulait placer quelque chose dans cette place?
69 De Finnegan - 13/02/2007, 22:05
68: En quelque sorte, mais ce n'est pas suffisant...
70 De jo - 13/02/2007, 22:06
Il a voulu reprendre à son compte le projet de Jacques Coeur de rendre la Loire navigable ?
71 De Finnegan - 13/02/2007, 22:08
70: Tiens, revoilà Jacques Coeur. Décidément, on ne peut plus se passer de lui ! Tout tourne, jo, autour de son projet de création de la place des Victoires, pas la peine d'aller aussi loin que la Loire...
72 De jo - 13/02/2007, 22:08
bon oublié la question 70 j'ai encore un train de retard
73 De Gérard - 13/02/2007, 22:09
Ne voulut-t-il pas, pour reprendre une idée (59 Alouette) qui fut en réalité celle de l'assassin présumé d'Agnès Sorel dont nous parlions avant hier, rendre la Loire navigable en amont de Roanne ? Il provoqua ainsi une inondation meurtrière à Roanne qui fit grand bruit et mit fin à son rêve.
74 De Thierry - 13/02/2007, 22:09
Voulait il y établir un bassinen mémoire de victoires navales ?
75 De Gérard - 13/02/2007, 22:10
La statue de Louis XIV qui avait posé à cet effet, devait trôner sur la place
76 De Finnegan - 13/02/2007, 22:10
74: Non.
77 De Finnegan - 13/02/2007, 22:11
75: ... et y trôna effectivement, jusqu'à sa démolition (et sa fonte) en 1792.
78 De jo - 13/02/2007, 22:11
"une statue du roi en manteau de sacre, couronné par la victoire et écrasant un monstre à trois têtes symbolisant les puissances vaincues de la Triple-Alliance."
79 De Finnegan - 13/02/2007, 22:13
73 (qui m'avait échappé: voir 72
78: voir 75 (vous jouez en doublette, ce soir, Gérard et jo ?)
80 De jo - 13/02/2007, 22:15
j'ai vu la 75 mais ça ne me dit pas si c'est ça
81 De Finnegan - 13/02/2007, 22:16
80: non, jo, ce n'est pas ça.
82 De Alouette - 13/02/2007, 22:16
Il voulait faire quelque chose en rapport avec le soleil? La brillance de l'or... un soleil gigantesque...
83 De Thierry - 13/02/2007, 22:19
Une église dédiée à Saint Louis ?
84 De Finnegan - 13/02/2007, 22:19
82: Que d'idées, Alouette ! Un boulevard jusqu'à la mer, un soleil gigantesque ! Tu as raté ta carrière, non pas de courtisane, je ne me permettrais pas, mais de courtisan ! :-)))
Même le maréchal de la Feuillade n'avait pas eu cette idée; la réponse est donc non.
85 De Gérard - 13/02/2007, 22:19
Il devait y avoir quatre statuette au pied, autour du souverain, sculptées par Martin Desjardins. Aubusson meurt ruiné pour avoir payé 7 millions contre quelque 120.000 livres rembourseés par le Roi
86 De Finnegan - 13/02/2007, 22:20
83: Non, il n'eut pas l'idée de bâtir une église (pour maintenir le niveau élévé de ce quiz, vous noterez que je réponds en alexandrin !)
87 De Finnegan - 13/02/2007, 22:21
85: Tout cela est vrai, mais ce n'est pas ce que nous cherchons. (là, je réponds en prose, c'est moins fatigant)
88 De Gérard - 13/02/2007, 22:23
La finition du pourtour de la place avec collonnades et médaillons fut abandonnée en grande partie, à l'étape de platre et disparut avec le temps faute d'argent
89 De Finnegan - 13/02/2007, 22:25
85 et 87: ces quatre statues furent d'ailleurs placées, et existent toujours. Voir ici.
90 De Finnegan - 13/02/2007, 22:26
88: Rien de bien extrême, dans tout ça. J'essaie, la plupart du temps, de vous concocter des énigmes rigolotes (je ne réussis pas toujours !). Exercez vos neurones vers quelque chose d'un peu... too much !
91 De Alouette - 13/02/2007, 22:27
84 : Ma carrière de courtisane à la cour du roi soleil eut été fort compromise dès le départ étant donnée ma plastique! Pour l'époque il me manquait quelques rondeurs harmonieuses conséquentes au niveau des ... épaules!
92 De Thierry - 13/02/2007, 22:27
Envisageait-il de se représenter lui-même au pied de la statue du roi ?
93 De Finnegan - 13/02/2007, 22:28
92: Voilà, ça c'est rigolo ! Mais c'est pas ça...
94 De Finnegan - 13/02/2007, 22:29
91: Ah, je t'en prie, hein, Alouette, ne parle pas de rondeurs ! :-(((
95 De Gérard - 13/02/2007, 22:30
Sacrée Alouette ! Elle ne cesse de se décrire de telle sorte qu'il soit impossible de la reconnaitre si on la croise dans la rue ! :-)))
96 De Finnegan - 13/02/2007, 22:31
95: Hé hé hé...
97 De Gérard - 13/02/2007, 22:31
Aurait-il aimé y faire figurer la Pompadour ?
98 De Alouette - 13/02/2007, 22:32
De l'eau, non.
Du soleil et de l'or, non.
Des statues, non.
Une église, non.
De la verdure? Un haricot magique... Un parc zoologique?
99 De Gérard - 13/02/2007, 22:32
Ou la recevoir en complément du prix des statues ?
100 De Finnegan - 13/02/2007, 22:34
97: Ce qui, à toutes ses qualité de courtisan, lui aurait permis d'ajouter celle de devin, la Pompadour étant une courtisane de Louis XV, née 30 ans après sa mort :-)))
101 De Gérard - 13/02/2007, 22:35
100 Que veux-tu, le temps passe vite ce soir...
102 De jo - 13/02/2007, 22:36
Bonsoir, il se fait tard.
103 De Gérard - 13/02/2007, 22:37
La Montespan peut-être ?
104 De Thierry - 13/02/2007, 22:38
Il n'envisageait quand même pas d'y immortaliser les victoires potentielles de son fils ? Ca n'aurait pas fait une très grande place...
105 De Finnegan - 13/02/2007, 22:39
Un petit diptyque pour Alouette:
Ni jardin, ni verger, ni haricot magique
Pas d'animaux non plus, rien de zoologique.
106 De Thierry - 13/02/2007, 22:40
Un pavage particulier peut-être ?
107 De Finnegan - 13/02/2007, 22:40
102: Bonsoir, jo, tu nous quitte déjà ?
103: Non, rien à voir avec la Montespan.
104: En effet. Place de Fontenoy ? (et encore...)
108 De Alouette - 13/02/2007, 22:40
Bonsoir Jo, tu es restée très digne ce soir dans ce capharnaum! Tout comme Thierry d'ailleurs...
109 De Finnegan - 13/02/2007, 22:40
106: Non, ce n'est pas le pavage.
110 De Finnegan - 13/02/2007, 22:41
109: Moi comme Néron (pas de commentaire, Alouette ) je fais des vers pendant la débâcle...
111 De Serbus - 13/02/2007, 22:42
Bonsoir à tous,
France m'a dit récemment « tu devrais faire un saut sur le quiz de FGW... et me voilà entre deux publications sur notre blog !
Je propose donc Nicolas Fouquet qui a fait construire le château de Vaux-le-Vicomte, destiné à éblouir le roi, dont la coupole du grand salon prévue par Charles Le Brun et intitulée « Le Palais du Soleil » n'a pas pu être terminée...
112 De Gérard - 13/02/2007, 22:44
Comptait-il y implanter une serre à bombyx du murier pour produire des fils de soie pour les tapisseries royales ?
113 De Gérard - 13/02/2007, 22:45
Bonsoir Serbus !
114 De Thierry - 13/02/2007, 22:46
serait-ce le projet de legs pour l'entretien de la place ?
115 De Finnegan - 13/02/2007, 22:46
Bonsoir, Serbus, et bienvenue !
C'est très gentil à France de vous aiguiller vers nous !
Je sais bien que c'est fastidieux de lire tous les commentaires de ce soir, et d'autre part je sais bien que ça ne se voit pas, mais la réponse a été donnée. Elle figure aux comentaires 56 / 58.
Nos amis quizeurs cherchent maintenant la dernière partie de l'énigme: en quoi consistait le projet complet de François d'Aubusson - dont la dernière partie ne fut pas menée à son terme.
116 De serbus - 13/02/2007, 22:47
Salut Gérard, je vois que tu reprends la pêche...
117 De Finnegan - 13/02/2007, 22:48
112: c'est très amusant, et effectivement too much, mais malheureusement notre comte/maréchal n'avait pas eu cette idée !
114: ça, c'est pas too much du tout !
118 De Gérard - 13/02/2007, 22:50
J'ai quitté le lit hier... Je vais mettre le nez dehors dans le jardin pour me requinquer
119 De Isa D - 13/02/2007, 22:50
Bonsoir tout le monde
Est-ce-que l'aspect too much est lié à la taille de la statue envisagée au départ ?
Genre démesurée, en proportion de l'idolatrie du comte....
120 De Gérard - 13/02/2007, 22:51
Voulait-il simplement y implanter la première manufacture d'Aubusson à Paris ?
121 De Finnegan - 13/02/2007, 22:51
119: Bonsoir Isa, tu nous manquais !
Non, ce n'est pas la bonne réponse.
122 De Thierry - 13/02/2007, 22:51
Une idée donnée par une indication indirecte trouvée sur un site, ne voulait-il pas faire loger les maréchaux de Louis XIV autour de la place ?
123 De Finnegan - 13/02/2007, 22:52
120: Non.
124 De Gérard - 13/02/2007, 22:52
Elle est aujourd'hui dans le XIIIe si je ne m'abuse
125 De Finnegan - 13/02/2007, 22:53
122: Peut-être en eut-il l'idée, mais ce n'est pas ce que nous cherchons.
126 De Isa D - 13/02/2007, 22:53
121 : c'est gentil, je sportais ...
Par extrême, doit-on associer "extrémité" ?
127 De Finnegan - 13/02/2007, 22:55
passim: d'ailleurs je crois que la manufacture d'Aubusson tire son nom de la ville où elle était originellement implantée, et n'a rien à voir avec notre comte (corrigez moi si je dis une bêtise)
128 De Gérard - 13/02/2007, 22:55
Voulait-il y installer le monument funéraire du Roi ou bien simplement le sien ? Voire les deux assemblés...
129 De Finnegan - 13/02/2007, 22:55
126: non, c'est juste un équivalent français à "too much". Je veux juste dire que, là, il avait fait fort...
130 De Finnegan - 13/02/2007, 22:56
128: Gérard, Gérard, tu as bien fait de manger du poisson ce soir ! En effet, il s'agit du monument funéraire du maréchal ! Peux-tu nous en dire plus (beaucoup plus)
131 De Isa D - 13/02/2007, 22:57
Il voulait se faire inhumer dans le socle de la statue ?
132 De Gérard - 13/02/2007, 22:58
Disons que celui du Roi me semblait vraiment too much alors je n'ai vu que cette alternative
133 De Finnegan - 13/02/2007, 22:59
131 Bingo, Isa ! C'est la bonne réponse ! ( le sport te fait le même effet que le poisson à Gérard) Quelques détails supplémentaire seraient toutefois les bienvenus, car ce n'est pas tout...
134 De serbus - 13/02/2007, 23:00
En 1810 la statue représentant le maréchal de Desaix entièrement nu, offensa la pudeur du public...
135 De Finnegan - 13/02/2007, 23:00
Par détail supplémentaires j'entends:
- Dans quel esprit voulait-il que sa sépulture soit à cet emplacement (non pas exactement dans le socle, mais dans une crypte) ?
- Quel raffinement architectural/urbanistique parachevait le projet ?
136 De Alouette - 13/02/2007, 23:00
S'agissait-il d'inscriptions? De vers à la gloire du roi gravés sur les bâtiments autour en énOrmes caractères?
137 De Gérard - 13/02/2007, 23:01
Inhumé debout comme un brave ?
138 De Isa D - 13/02/2007, 23:01
133 : je laisse à Gérard la paternité de la trouvaille. C'était du pifomètre de ma part ... Donc, je n'ai aucun détail.
139 De Finnegan - 13/02/2007, 23:02
134: Oui, j'ai trouvé ce détail après avoir envoyé mon énigme, je me suis dit que ça aurait aussi pu faire un très bon quiz ! Trop tard, maintenant...
140 De Finnegan - 13/02/2007, 23:03
136 et 137: Oh ben non...
141 De Gérard - 13/02/2007, 23:03
Bravo Finnegan !
142 De Finnegan - 13/02/2007, 23:04
141: Oh, je n'ai aucun mérite, moi, je connaissais la réponse...
143 De Gérard - 13/02/2007, 23:04
La prochaine fois pensez tous à manger du poisson avant le quiz !
144 De Alouette - 13/02/2007, 23:04
Et voilà je fais un tour je reviens j'oublie d'actualiser et Doum doum... grâce à Gérard
145 De Finnegan - 13/02/2007, 23:05
134: La statue du maréchal Desaix entièrement nu ? Ils ont dû manquer de bronze pour achever le monument...
146 De Gérard - 13/02/2007, 23:06
Doum doum oui... Mais c'est encore fatiguant même avec le poisson...
147 De Isa D - 13/02/2007, 23:06
Doum Doum propose : il veut que sa tête soit placée dans celle de la statue
Si, ça, c'est pas du too much ?
148 De Gérard - 13/02/2007, 23:07
Mais que de monde ici ce soir ! Ne serait-ce pas un record ?
149 De Alouette - 13/02/2007, 23:07
Et me voilà dépossédée de mon pifomètre par mon homonyme!
Il voulait être inhumé comment? je suis perdue là...
150 De Finnegan - 13/02/2007, 23:08
147: Oui, c'est même un peu trop too much... Ma question est: dans quel esprit, pour quelle raison, voulait-il être inhumé à cet endroit-là ?
151 De Isa D - 13/02/2007, 23:10
Ben, je sais pas et j'ai tout fatiguée alors je vous laisse terminer ... Allez Gérard ! (Moi, c'était du filet de perche du Nil ce midi ....)
Bonne nuit
Isa
152 De Alouette - 13/02/2007, 23:10
Ah!? On n'a pas trouvé!? Il te reste encore un peu de poisson Gérard?
153 De Gérard - 13/02/2007, 23:11
Et moi du Penga, d'Extême-Orient... deux poissons équivalents, bien blancs et délicieux, ce soir avec une sauce Dieppoise...
154 De Gérard - 13/02/2007, 23:12
Hélas Alouette, nous avons tout mangé...
155 De Finnegan - 13/02/2007, 23:12
151: Bonne nuit, Isa, toujours aussi efficace ! Net et sans bavure ! Encore bravo !
152: Oh, c'est juste histoire de faire durer un peu le plaisir, on s'amuse tellement, mais la réponse a été donnée à 98%... les détails que je demande sont explicités en 135...
156 De Gérard - 13/02/2007, 23:13
Je vais vous souhaiter bonne nuit à toutes et tous. Merci pour cette soirée.
157 De Finnegan - 13/02/2007, 23:14
156: Bonne nuit, Gérard ! A toi la palme de ce quiz, car tu as trouvé et le nom du courtisan et l'histoire du tombeau ! Félicitations !
158 De Gérard - 13/02/2007, 23:16
Merci à toi Finnegan. Dommage pour le projet de Racine...
159 De ALOUETTE - 13/02/2007, 23:16
Je nage...
Alors! Il voulait que la statue du roi le foule au pied! (l'esprit)
Et que les façades des immeubles tout autour s'inclinent vers la statue du roi (ça fait un peu Walt Disney non?)
160 De Finnegan - 13/02/2007, 23:17
Bon, ben je crois qu'il ne reste plus qu'Alouette et moi... tu m'aides à débarrasser la table, Alouette ? On fera la vaisselle demain matin...
161 De Finnegan - 13/02/2007, 23:18
(Alouette s'énerve, car elle écrit son nom en majuscules !)
Je donnerai la réponse avant d'aller me coucher... si tu n'as plus envie de chercher, pas de problème, sinon je suis là...
162 De Gérard - 13/02/2007, 23:19
Bonne nuit à vous deux !
163 De Thierry - 13/02/2007, 23:28
Je reviens
Il voulait que la crypte soit sous la rue ?
164 De Alouette - 13/02/2007, 23:30
Je me fais l'effet d'être Rantanplan ce soir!
Pour la vaisselle, laisse, on demandera aux gosses demain, c'est mercredi!
Pour le quiz, elle n'était pas bien ma conclusion en 159?
Bonne nuit Gérard et Doumdoum.
165 De Finnegan - 13/02/2007, 23:31
Ah, Thierry, c'est gentil de revenir pour nous aider à plier la nappe !
Non, il souhaitait bien que son tombeau soit dans une crypte, directement sous la statue, pour...
166 De Thierry - 13/02/2007, 23:31
Etre aux pieds de son roi pour l'éternité ? Autrement, je sèche.
167 De Finnegan - 13/02/2007, 23:32
166: Voilà ! Gagné! Et lui témoigner pour l'éternité de son adoration !
168 De Thierry - 13/02/2007, 23:34
Bravo, j'ignorais que quelqu'un dont Louis XIV était heureux qu'il considérat le roi comme aussi bon gentilhomme que lui avait poussé la flagornerie à ce point.
169 De Finnegan - 13/02/2007, 23:36
168: D'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche en préparant cette énigme, Louis XIV le méprisait, et Saint-Simon le détestait. Il semble, en effet, avoir été dans l'ensemble un personnage assez antipathique, et un sacré fayot !
170 De Alouette - 13/02/2007, 23:37
Et la finition architecturale Thierry, une idée? (non, parce que là, quite à faire tapisserie, j'assume)
171 De Finnegan - 13/02/2007, 23:38
Je conclus par le détail (peu important) dont je parlais en 135, qui concerne l'architecture: le projet initial comprenait aussi un souterrain, passant sous la place des Victoires, et reliant directement la crypte (et le tombeau, donc) au couvent des Petits Pères tout proche...
172 De Thierry - 13/02/2007, 23:39
Pas vraiment d'idée pour le rafinement architectural. La forme d'une niche pour poser en chien fidèle peut-être
173 De Finnegan - 13/02/2007, 23:40
Oh, pardon, je ne pensais pas que vouliez encore chercher... ce détail était vraiment de peu d'importance !
174 De Alouette - 13/02/2007, 23:42
172 : Ouarf! Excellent!
171: Pour quoi faire? Avoir des prières quotidiennes?
175 De Thierry - 13/02/2007, 23:43
Je proposais surtout pour répondre à la relance d'Alouette. Il ajoutait donc le souci de la religion à celui de la courtisanerie...
176 De Finnegan - 13/02/2007, 23:44
174: Le couvent des Petits Pères était, semble-t-il, fréquenté par la cour lors de ses séjours parisiens... ils n'auraient eu que le souterrain à emprunter pour venir faire un petit coucou à leur vieux pote François...
177 De Finnegan - 13/02/2007, 23:45
175: Pas si pieux que ça, donc...
178 De Alouette - 13/02/2007, 23:48
Et c'est ici qu'on dit bravo à tous! Belle résolution d'énigme collective!
179 De Finnegan - 13/02/2007, 23:50
Bravo et bonne nuit à tous, j'ai passé une super soirée...
180 De Thierry - 13/02/2007, 23:51
Bonne nuit à vous
181 De Alouette - 13/02/2007, 23:58
Que te dire Finnegan, si ce n'est: continue à lire pour faire de nous de curieux, cultivés, intelligents et malicieux quizeurs!
Gérard, c'est à ton tour si tu le veux de réveiller nos neurones et nos zygomatiques.
Merci à tous de votre participation indispensable. A très bientôt!
182 De Gérard - 14/02/2007, 11:08
Je vais essayer de trouver une énigme digne de celles de l'équipe qui s'étoffe.
Cela devient difficile car les concepteurs d'énigmes sont de plus en plus pointus mais trouvent en face des découvreurs parfois plus efficaces que Google.
Et, chose notable, la parité hommes/femmes fontionne à merveille dans ce contexte.
Mais s'il y a des énigmes toutes prêtes, passées les en attendant la mienne !
183 De Alouette - 14/02/2007, 19:20
ANNONCE
Si je vous écris un quiz ce soir à 20H vous serez là?
Sans signe de vous, je ne le mettrai pas ce soir, mais à la Saint Claude à 20H!
A vous de voir... :-))
184 De Finnegan - 14/02/2007, 19:33
Ben y aura au moins moi, comme ça je suis sûr que personne d'autre ne trouvera...