La constitution de cette base se fait par la contribution volontaire de personnes, aux relevés des données et à l'envoi de celles-ci.

Plus de 1 255 977 entrées à ce jour !

Les sources à exploiter sont:

  • Les monuments aux morts existants dans chaque ville et village de France.
  • Les plaques et stèles commémoratives .
  • Les cimetières militaires français

Les relevés réalisés peuvent être complétés par des informations en provenance de l'état-civil, de Livre d'Or communal...

Vous pouvez participer à ce projet en envoyant les données que vous aurez recueillies, sur le monument aux Morts de votre ville, sur une plaque commémorative ou dans un cimetière militaire proche de chez vous. Pour l'envoi et la saisie des relevés voir la page "Formulaire".

N'hésitez pas à consulter les "Guides de recherches et de saisie" pour vous aider dans vos relevés.

Le site Mémorial-GenWeb est divisé en 4 bases distinctes :

  • La "base principale": réalisée à partir des relevés mentionnés ci-dessus.
  • La "base des recoupements 14-18": c'est un travail de recoupement sur les Morts pour la France de 1914-1918, par régiments et par lieux de décès. Cette base est réalisée en partie avec les informations de la base principale, mais aussi avec de nombreuses autres sources (J.O., historiques régimentaires, livres d'Or...).
  • La "base des déportés 39-45": Cette base a pour ambition de regrouper toutes les personnes Mortes en déportation, et qui ont été déportées à partir de la France. Elle comprend les déportations raciales, les déportations pour faits de résistance et les déportations politiques
  • La "base des soldats étrangers" réalisée de la même manière que la base principale. Elle concerne exclusivement les soldats étrangers, toutes nationalités confondues.

Vite une visite s'impose