Un certain nombre de départements ont mis des collections de leurs archives en ligne, nous en suivons régulièrement les évolutions. D'autres ont annoncé leur engagement dans ce programme pour l'année en cours ou à venir.

Depuis quelques semaines ces requêtes circulent afin de demander à certains conseils généraux qui semblent être réticents de se mobiliser sur le sujet et de lancer les programmes de numérisation et de mise en ligne. Ces requêtes se veulent être le reflet de tous les publics et ne sont surtout pas limitées aux seuls généalogistes.

Une première pétition a été lancée par Jean-Paul Prochasson d'Evry (91) le 13 mars pour demander la numérisation et la mise en ligne des archives du Loiret Une deuxième pétition a été lancée par Michel Sadrès de Bègles (33) le 29 mars pour demander la même chose dans le Lot et Garonne

Ces pétitions sont construites sur le même modèle que voici et sont adressées aux Présidents de Conseil Généraux avec copie aux archives. Nous vous invitons à nous signaler les autres initiatives identiques qui seraient prises.

Nous soussignés historiens, chercheurs, membres d’associations généalogiques, étudiants, généalogistes, souhaitons voir réalisées dans des délais proches grâce aux moyens technologiques actuels la numérisation et la mise en ligne de l’ensemble des archives consultables (actes des registres paroissiaux, de l’Etat Civil, du cadastre et autres archives) à l’instar de nombreux départements, en particulier Alpes Maritimes, Ardèche, Aube, Bouches du Rhône, Côtes d’Armor, Côte d’Or, Eure-et-Loir, Loire Atlantique, Lozère, Mayenne, Pyrénées Atlantiques, Savoie, Haute Savoie, Sarthe, Tarn, Val de Marne, Vendée, Vienne, Yvelines, …. et de beaucoup d’autres départements préparant la mise en ligne de leurs archives numérisées (Ain, Ardennes, Charente, Corrèze, Deux Sèvres, Essonne, Gers, Gironde, Hautes Alpes, Maine et Loire, Morbihan, Orne, Seine Maritime, Paris, Seine et Marne, Var, Vosges… ).

Le travail des historiens, des étudiants, des généalogistes, et autres chercheurs, surtout ceux qui ne peuvent se déplacer à ... , en serait grandement facilité. Les relations cordiales que ces derniers ont pu nouer au fil de leurs recherches et de leurs contacts chaleureux ne demandent qu’à amplifier un fait de société enrichissant pour l’histoire de nos ancêtres et réunissant de plus en plus de familles enthousiastes de ce nouveau lien social.

Bien entendu cette numérisation et la mise en ligne allègeraient considérablement le travail des Archives et préserveraient leur fonds.

Au nom des signataires ci-dessous, souvent natifs ou domiciliés dans le ... , généalogistes chevronnés pour la plupart, je vous saurai gré de bien vouloir nous tenir informés des dispositions qui pourraient être prises à ce sujet.

Avec nos respectueuses salutations

Si vous souhaitez signer ces pétitions, merci d'écrire à leurs responsables, nous ne pouvons malheureusement pas relayer chaque message de soutien que vous laisserez.


*** addendum du 11/06/2007 suite aux réactions *** Petitions en cours


*** fin d'addendum ***