janvier 2011 (3)

dimanche 30 janvier 2011

La notion de bien commun

"Au XIIe siècle, un droit d’usage voulait que dans les forêts et sur les terres communales, les villageois soient autorisés à laisser paître leurs bêtes, ramasser du bois mort, récolter du miel ou des champignons. Ces droits n’avaient nul besoin d’être inscrits dans des lois puisqu’il s’agissait de biens communs (en anglais, commons). Mais au XIIIe siècle, en Angleterre, le roi Jean et les Barons lancent un mouvement d’enclosure des Communs et provoquent une révolte populaire. De cette bataille et de l’opposition des Barons au roi d’Angleterre sont nés en 1215 deux traités : la Magna Carta et la Charte des Forêts. Tandis que la première consacrait le droit constitutionnel et les droits politiques des citoyens (l’habeas corpus), la Charte des Forêts définissait les droits économiques et sociaux de ceux qui avaient tout perdu en étant expropriés des Communs. Mais la maigre protection qu’elle leur offrait en inscrivant dans le droit un libre usage des forêts n’a pas suffi : la mainmise des Barons sur les terres s’est traduite par la perte de ce qui permettait aux plus pauvres une vie communautaire et libre. Condamnés à l’exode, ils sont allés grossir les masses laborieuses des villes et ont fourni au capitalisme la main-d’œuvre dont il avait besoin. La terre était devenue un capital qu’on pouvait faire fructifier, une propriété qu’on pouvait revendre, un héritage qu’on pouvait transmettre, en bref une marchandise."

Lire la suite

mercredi 19 janvier 2011

Données publiques, accès ouvert ou fermé ?

Il y a un an environ, nous vous parlions du questionnaire de Creative Commons, destiné aux candidats aux élections régionales sur l’accès ouvert aux données publiques. La question rebondit ces derniers jours avec deux informations: d'une part une interview chat de Tangui Morlier, président de l'April (association de promotion et la défense du logiciel libre dans l'espace francophone) et d'autre part le Conseil de Paris a pris une délibération approuvant le projet de licence ODBL (Open Database licence) pour les données publiques de la Ville.

Lire la suite

samedi 1 janvier 2011

Les voeux de FranceGenWeb pour 2011

Bonne et heureuse année à tous !

L'association FranceGenWeb a permis comme les années précédentes de faire vivre ses sites internet francegenweb.org et memorial-genweb.org et d'assurer sa présence dans les expositions ou dans la presse. Néanmoins ce ne serait qu'une coquille vide sans tous les bénévoles qui ont participé. C'est en premier à eux que nous voulons penser aujourd'hui.

Lire la suite