Fontaines de Paris

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher
Fontaines de Paris, vue imaginaire juxtaposant plusieurs fontaines parisiennes devant la fontaine de Grenelle

Fontaines de Paris

Description

Sous Philippe Auguste (1180 à 1223) on compte environ 3 fontaines publiques dans Paris, sous Louis XII (1498 à 1515) on en comptait 16 ... chiffre qui ne bouge pas ou presque jusqu'à Henri IV (1589 à 1610) ou on compte 18 fontaines[1]. Ses successeurs, et principalement Louis XIV (1643 à 1715) feront remonter la moyenne[2], mais malgré les travaux réalisés le débit, lui, n'augmente pas, le volume d'eau par tête d'habitant continue de baisser.

Pour le parisien lambda l'accès à l'eau n'était pas simple, il fallait souvent utiliser les services, payants, des très nombreux porteurs d'eau de Paris pour avoir sous la main de l'eau de Seine, des fontaines ou encore de puits.

Les eaux étaient fournies par les sources du Pré-Saint-Gervais et de Belleville et par celles de Rungis, on puisait dans la Seine par des pompes hydrauliques, pompe de la Samaritaine au Pont Neuf et pompe Notre-Dame au pont Notre-Dame.

La mise en service, en 1780 et 1786, de la pompe à vapeur de Chaillot et de la pompe à vapeur du Gros Caillou, permet d'augmenter le nombre de fontaines publiques.

Par le décret de Saint-Cloud de 1806 Napoléon Ier souhaite approvisionner en eau Paris, il prévoit la construction de 15 nouvelles fontaines, mais surtout il s'engage à faire couler l'eau, jour et nuit, dans 58[3][4] fontaines publiques existantes : 29 alimentées par la pompe Notre-Dame, 10 par la pompe de Chaillot, 6 par les eaux de Belleville et du Pré-Saint-Gervais, 5 par la pompe du Gros Caillou, 5[5][4] par l'aqueduc Médicis et 3 par la pompe de la Samaritaine.

L'étape suivant se fera avec le percement du canal de l'Ourcq et la création des canaux parisiens ce qui permettra d'attendre sereinement l'arrivée d'Eugène Belgrand.

Fontaines listées

Les fontaines présentes dans la boite ci-dessous sont normalement des fontaines listées sur le plan des fontaines, de la ville et des faubourgs de Paris, les différentes conduites des eaux de source et de rivière... par l'abbé Delagrive de 1735 ou 1737, présente sur les plans de Paris en 1760 et 1771 ou citées dans le décret de Saint-Cloud de 1806, y compris les fontaines projetées en 1806. À cette liste sont ajoutées les 4 fontaines historiques de Montmartre.

Voir aussi

Puits artésiens

Notes et références

  1. Histoire de Paris: Par Dulaure
  2. Les Fontaines de Paris, anciennes et nouvelles Amaury Pineu Duval
  3. Dans le décret il est question de 57 fontaines mais il manquait la fontaine de la rue d'Enfer
  4. 4,0 et 4,1 Histoire civile, physique et morale de Paris. Par J.- A. Dulaure, Volume 9 Par Jacques-Antoine Dulaure
  5. Dans le décret il est question de 4 fontaines mais il manquait la fontaine de la rue d'Enfer