Portail:1914-1918

De WikiGenWeb
Aller à : Navigation, rechercher

Le portail 1914-1918

nothumb
La base recoupements 1914-1918, qui fait partie de l'ensemble Mémorial, répertorie les soldats de l'armée française Morts pour la France lors de la Première Guerre mondiale par régiments et lieux de décès. En cours d’affichage, les tris par régiment, par date et/ou par lieu, selon l’environnement, sont possibles, par simple clic en tête de colonne.

Les sources utilisées pour la construction de cette base de données sont diverses : relevés des monuments aux morts et autres (base principale de Mémorial), historiques régimentaires, livres d'or, ...

Cette base de données est en construction, elle compte actuellement 556 983 soldats sur environ 1 300 000 et 4 649 photos individuelles. Dernière mise à jour de la base le 17-05-2014.

Le Portail:1914-1918 est un complément de cette base et propose de nombreux éclairages, biographies, documents, photographies (...) concernant la Première Guerre mondiale.

Recoupements par régiments et par lieux 1914-1918

La guerre en chiffres, statistiques et visuels

nothumb
La base recoupements 1914-1918 regroupe suffisamment de données pour pouvoir mettre à la disposition de nos visiteurs des tableaux permettant de situer dans le temps et l'espace les différentes phases du conflit, de l'entrée des nouvelles classes dans la bourrasque ou du rappel des personnels de l'arrière dans des unités de combat au pourcentage de pertes mois par mois.

Cette nouvelle page sera régulièrement augmentée de nouveaux graphiques et tableaux et les chiffres seront régulièrement corrigés par l'intégration de nouvelles données.

Organisations successives de l’armée française lors du premier conflit mondial

Les régiments et bataillons, tout au long du conflit, sont passés sous les responsabilités successives de nombreuses divisions, Corps d'armées et armées, nous tentons pour, chaque soldat, de donner son affectation lors du décès, de la disparition, de la blessure ou de l'évacuation par maladie. A cette affectation nous ajoutons le lien effectif du régiment ou du bataillon aux grandes unités.
Pour ce faire, nous avons créé une base dédiée à ces liens d'appartenance, elle ne s'intéresse pas aux liens organiques et administratifs mais aux transferts successifs de responsabilité de l'unité.
Cette base, toujours en construction a été élaborée à partir nombreuses sources mais comprend encore un nombre important de lacunes et probablement d’erreurs. En l'état, elle est une source d'information importante mise à disposition des passionnés de cette part de l'histoire. Merci de contacter le responsable de cette base pour signaler toute anomalie ou approximation et pour éclairer les zones d'ombre.

Lumière sur

Bp04-1234428.jpg
François Marius Ratto, enfant suivant le 27e B.C.A. depuis le début de la guerre.

Le 23 novembre 1914, François Ratto est blessé grièvement par un éclat d'obus, évacué vers le poste de secours, il s'éteint le lendemain des suites de ses blessures.

Mort pour la France à 16 ans, médaille militaire à titre posthume « Parti de Menton avec le 27e bataillon de chasseurs alpins a marché constamment dans ses rangs et a combattu avec lui depuis le début des hostilités, payant d'exemple et montrant la plus héroïque bravoure ; a été grièvement blessé le 23 novembre par un éclat d'obus qui lui a sectionné presque entièrement le pied ; au milieu des plus cruelles souffrances, il a conservé sa gaieté ».

Lire la suite

Index des lieux 1914-1918

Cet outil est issu de la collecte de tous les lieux (uniquement liés aux combats) répertoriés à ce jour sur la base des recoupements. Les lieux portant sur les emplacements des ambulances, de captivité, de convalescence ou les hôpitaux n'y sont pas proposés.
Saisissez le nom recherché ou une partie de celui-ci seulement. [Ex : Le Bois des Caurières, saisissez seulement "Caurières"].
La base des lieux 1914-1918, organisée sous forme de zoom inversé (Lieu >> ville >> regroupement >> secteur >> département et pays) permet d'obtenir une liste des soldats morts au combat pour un lieu donné.

Documents, photos

Enfants soldats en 1914-1918

Et aussi

  • Jack Cornwell, Royal Navy, mort à 16 ans, décoré à titre posthume la Croix de Victoria ...


Documents 1914-1918

Les galeries photos de la base recoupements 1914-1918

Catégories

Cliquez sur "[+]" pour développer une catégorie

Lien externe

Des remerciements particuliers pour leur assistance - soit grâce à leur site - soit par leur aide particulière - à Renaud Meunier, Hervé Faure, Olivier Gaget, Paul Chagnoux et Jean-Luc Dron Généalogie et Grande Guerre.



Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Outils
FranceGenWeb