Portail:Alsace

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher

Le portail de l'Alsace

Alsace L'Alsace est une ancienne province française et une ancienne région française. Suite à la réforme territoriale de 2014 elle fait partie de la nouvelle région Grand Est.

Localisation de la région Alsace

L'Alsace forme la plus petite des région administratives françaises. D'une superficie de 8 280 km2, elle est longue d'environ 200 km, sur 30 à 40 km de large. En 1990, la population de la région atteignait les 1 624 372 habitant.

Sainte patronne Ste Odile, fille d'Adalric ou Etichon, duc d'Alsace.

Le costume traditionnel des femmes a été abandonné entre 1871 et 1918 en signe de résistance et remis en honneur par la suite. Il s'agit d'une coiffe avec grand noeud noir, une jupe rouge bordée de velours noir et un boléro de velours noir à paillettes sur la blouse blanche.
Dans les campagnes et en semaine le costume traditionnel alsacien se formait d'une jupe et blouse noires.
Les familles de confession protestante portaient quant à elles des noeuds noirs à pans plus longs derrière et les familles aisées portaient des noeuds blancs. Toutefois, la couleur du noeud variait selon les localités : à Geispolsheim il était rouge ; à Bitschhoffen il était écossais ; dans d'autres localités alsaciennes il était de couleurs claires, imprimé à fleurs.
A noter que le grand noeud noir se portait aussi Outre-Rhin (Pays de Bade) avec des variantes. Dans le Sundgau (sud du Haut-Rhin), le bonnet était avec paillettes et dentelles. (Source Quid, 2000)

Les conditions climatiques en Alsace se caractérisent par un climat semi-continental avec des hivers assez froids (60 à 70 jours de gelée par an), et des étés chauds et secs. Les précipitations sont de l'ordre de 600 à 700 mm par an.
L'Alsace, située à l'abri des vents humides de l'ouest grâce aux Vosges ; concentre un ensoleillement important.

La langue parlée dans la région est un dialecte germanique que les Allemands nomment "Elsässerdeutsch". Ce dialecte est parlé en Alsace depuis le Ve s., et fait partie des parlers franciques et alémaniques.
Quelques localités du Sundgau ont un dialecte roman, et quelques localités des hautes vallées et crêtes à l'ouest de Kaysersberg dont celles du "pays welsche" (Aubure, le Bonhomme, Lapoutroie, Orbey, Labaroche), le haut Val de Lièpvre, une partie du Val de Villé, et la haute vallée de la Bruche (Ban de la Roche et région du Donon) pratiquent un patois vosgiens non germanique.

L'Alsace comporte le versant oriental des Vosges, avec massif cristallin ("Grand Ballon" ou "Ballon de Guebwiller" avec 1 424 m d'altitude, "Hohneck" à 1 361 m d'altitude, et "Ballon d'Alsace" haut de 1 247 m), vallées profondes (vallées de la Doller, de la Thur, de la Fecht, de la Weiss, de la Liepvrette). Les collines sous-vosgiennes ont une altitude d'environ 500 m, et l'on y trouve vignobles et cultures fruitières.
La plaine d'Alsace est une terre de loess (blé, betterave à sucre, plantes fourragères, vergers, houblonnières, tabac,...) et alterne avec des rieds (basses plaines humides derrière la levée alluviale du Rhin).

Départements

Portail Site DépartementGenWeb Cousins
Bas-Rhin 67 Bas-Rhin CGW 67
Haut-Rhin 68 Haut-Rhin CGW 68
Territoire de Belfort 90 Territoire de Belfort CGW 90

Administration

Cultes

Carnet Alsace

Catégories

Voir aussi