Base de données principale Mémorial

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher


MémorialGenWeb

Memorial.png


Relevés de monuments aux morts, soldats et victimes civiles, français et étrangers, tués ou disparus par faits de guerre, morts en déportation, «Morts pour la France»

Responsable Équipe Mémorial
Création mai 2000
Créateur Éric Blanchais

Lien vers : MémorialGenWeb

La constitution de cette base se fait par la contribution volontaire de personnes, aux relevés des données et à l'envoi de celles-ci. Cette base recense les militaires Morts pour la France ou en Service Commandé, qu'ils fassent partie de corps constitués ou de groupes de résistance, mais aussi les victimes civiles (déportés, tués par fait de guerre...), lors des conflits dans lesquels la France a été impliquée (guerres des XVIIe, XVIIIe et du XIXe siècle, 1914-1918, 1939-1945, d'Algérie, d'Indochine...). Les sources à exploiter sont :

Les relevés réalisés peuvent être complétés par des informations en provenance de l'état-civil, de livre d'or communal, des fiches Mémoire des Hommes...

Vous pouvez participer à ce projet en envoyant les données que vous aurez recueillies, sur le monument aux morts de votre ville, sur une plaque commémorative ou dans un cimetière militaire proche de chez vous. Pour l'envoi et la saisie des relevés voir la page participer. N'hésitez pas à consulter les guides de recherches et de saisie pour vous aider dans vos relevés.

Sont aussi répertoriés les soldats étrangers, toutes nationalités confondues, inhumés en France, ou dont le nom apparaît sur un monument situé sur le territoire français ainsi que les soldats ressortissants d'une ex-colonie française (Algérie, Mali, Maroc, Sénégal, Tunisie, ...).