Boulevard de la Villette

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher
Le boulevard vers 1900 - Eugène Galien-Laloue

Le boulevard de la Villette est une voie du 10e arrondissement et du 19e arrondissement de Paris, quartiers Saint-Vincent de Paul, Hôpital Saint-Louis, Villette et Combat.

Description

Longe en partie l'ancienne commune de La Villette.

Précédemment, à l'extérieur de l'ancien mur d'octroi, boulevard de la Chopinette, entre les rues de Belleville et Rébeval, boulevard du Combat, entre la rue Rébéval et la place du Colonel Fabien, boulevard de la Butte Chaumont et de Strasbourg, entre la place du Colonel Fabien et l'avenue Secrétan, boulevard de la Villette, pour le surplus.

À l'intérieur de l'ancien mur d'octroi, chemin de ronde de la Chopinette, entre les rues du Faubourg du Temple et du Buisson Saint-Louis, chemin de ronde du Combat, entre la rue du Buisson Saint-Louis et la place du Colonel Fabien, chemin de ronde de la Butte Chaumont, anciennement de la Boyauterie, entre la place du Colonel Fabien et la rue La Fayette, chemin de ronde de la Villette, pour le surplus.

Autrefois boulevard de Bruxelles entre les rues d'Aubervilliers et de Flandre (devenue avenue de Flandre). En 1945, la partie qui s'étendait depuis l'avenue Secrétan et la rue La Fayette jusqu'à la rue du Faubourg Saint-Martin et le quai de la Seine, a pris le nom de place de Stalingrad puis, en 1993, de place de la Bataille de Stalingrad. La partie comprise à l'intersection avec les avenues Claude Vellefaux et Mathurin Moreau, les rues de la Grange aux Belles, Louis Blanc, de Meaux, et Albert Camus a été nommée place du Colonel Fabien.

Commence rues du Faubourg du Temple et de Belleville et se termine rue du Château Landon et rue d'Aubervilliers.

Au fil du boulevard

  • C'est dans ce boulevard qu'est installée la première fontaine Wallace de Paris en septembre 1871 (disparue depuis)

Voir aussi

Notes et références