Jacques Lorenzi

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher

Retour aux enfants soldats

Jacques Lorenzi, enfant de troupe, né le 31 octobre 1928 à Asnières, Hauts de Seine, Mort pour la France le 23 août 1944 à Aubervilliers à l'age de 15 ans.

Biographie

Jacques Lorenzi

Médaille militaire et Croix de guerre 1939-1945 avec palme par décret du 24 juin 1947.

« Profondément pénétré des glorieuses traditions de notre histoire et animé de la foi la plus ardente dans les destinées de la patrie, rejoint résolument un groupe de combat au cours d'une permission à l'appel solennel de la résistance française. Son enthousiasme, son dynamisme, son calme sous le feu, le désignent bientôt à l'attention de ses chefs qui le chargent de missions de liaisons importantes des plus dangereuses lors des combats de la libération de Paris. Dans l'exaltation de ces journées historiques, rend des services à la cause nationale, révélant ainsi à ses compagnons de lutte d'admirables qualités de patriote et de soldat. Tombé héroïquement pour la France le 23 août 1944 à l'âge de quinze ans, se rattache à cette haute et sublime lignée d'enfants de troupe qui, depuis le tambour d'Arcole, marchent instinctivement "au canon" pour la sauvegarde des libertés françaises et la grandeur de la nation. Le sacrifice de Jacques Lorenzi comme celui de ses jeunes camarades des écoles militaires préparatoires, tombés les armes à la main dans les rangs des F.F.I. de la libération, resteront parmi les plus purs témoignages d'une ferveur patriotique intacte et de cet esprit de résistance irréductible, ayant dressé invinciblement la fleur de la jeunesse française contre les souillures de l'occupation ennemie. »

Relevés mémorial

  • Clavières (15) : Relevé n° 14609 monument commémoratif (Relevé n° 14609) sur la route de Clavières au Mont Mouchet, monument à la mémoire des enfants de troupe
    Relevé initial effectué par : Raymond MATHAT, 147 personnes, mis en ligne : 23/08/2003
  • Bastia (20) : Relevé n° 30646 monument aux Morts (Relevé n° 30646) situé dans le cimetière communal
    Relevé initial effectué par : Laetitia FILIPPI, 179 personnes, mis en ligne : 25/08/2006

Notes et références