Gilbert du Motier de La Fayette

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher

Gilbert du Motier, marquis de La Fayette, dit « La Fayette », né le 6 septembre 1757 à Saint-Georges d'Aurac (actuellement Chavaniac-Lafayette en Haute-Loire) et mort le 20 mai 1834 à Paris (ancien 1er arrondissement), est un général et homme politique, qui a joué un rôle décisif dans la guerre d'indépendance des États-Unis.

Biographie

« Marie-Joseph Paul Roch Yves Gilbert Mottier, Marquis de la Fayette s'est engagé des 1777 dans l'Armée Continentale. Il achète un navire qu'il arme à ses frais. Il obtient le titre de Général aupres du Congrès Continental, ancêtre du Congrès actuel, formé par les représentants des colonies américaines, pour boycotter les décisions commerciales de l'Angleterre. Il est l'un des acteurs victorieux de la Bataille de Yorktown. De retour en France, il est Général de la Garde Nationale pendant la Révolution. Il fera deux autres voyages aux Etats-Unis après la Guerre et sera fait citoyen d'honneur des Etats-Unis. Il est enterré au cimetière de Picpus aux cotés de sa femme. Tous les 4 juillet, les membres de l'Association Cincinnati de France, les membres français des Fils de la Revolution Américaine et des représentants du gouvernement américain se réunissent pour honorer sa mémoire. »

— Lieux historiques sur le site de l'ambassade des États-Unis à propos de la tombe du général de la Fayette [1]

.

Après la révolution de 1789, La Fayette décide de signer tous ses courriers « Lafayette » en un seul mot.

Il a été fait citoyen d'honneur des États-Unis en 2002. La rue La Fayette, voie du 9e arrondissement de Paris et du 10e arrondissement de Paris, lui rend hommage. Il est chevalier de Saint Louis.

Auguste Bartholdi sculpte une statue de La Fayette à la fin du XIXe siècle pour la ville de New York. Inaugurée en 1876, elle se trouve aujourd'hui dans Union Square Park.

Il est inhumé au cimetière de Picpus dans le 12e arrondissement.

Annexes

Voir aussi

Notes et références

  1. Page du site de l'ambassade des États-Unis à propos de la tombe du général de la Fayette (voir sous « 12e arrondissement »)