Chevalier Bayard

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher
Pierre Terrail Le Vieux

Pierre Terrail du Bayard dit le Chevalier Bayard né vers 1746 à Pontcharra (38) et mort en 1524 à Rovasenda en Italie, est un capitaine de l'armée française.

Biographie

Pierre Terrail Le Vieux, seigneur de Bayard plus connu sous le nom de Bayard ou du chevalier Bayard est mortellement blessé par un coup d'escopette dans le dos le 29 avril 1524 dans le Milanais, tandis qu'il couvre la retraite de l'armée française.

La colonne vertébrale brisée, il enjoint ses compagnons à le quitter et leur dit : « Je n'ai jamais tourné le dos devant l'ennemi, je ne veux pas commencer à la fin de ma vie ». Le connétable de Bourbon, qui s'était retourné contre le roi de France, poursuit les Français à la tête des troupes de Charles Quint. Il vient devant Bayard et dit : - « Ah ! Monsieur de Bayard, dit-il, que j’ai grand-pitié de vous voir en cet état, vous qui fûtes si vertueux chevalier ! » - « Monsieur, » répondit le mourant, « il n’est besoin de pitié pour moi, car je meurs en homme de bien ; mais j’ai pitié de vous, car vous servez contre votre prince et votre patrie ! ».

Il agonise dans le camp adverse, pleuré par ses ennemis. Son corps est ramené en France et enterré au couvent des Minimes de Saint-Martin-d'Hères (près de Grenoble). Ses restes sont transférés le 21 août 1822 en la collégiale Saint-André de Grenoble.

En sa mémoire les villes de Pontcharra et Rovasenda sont jumelées, son armure se trouve au musée de l'Armée à Paris.

La rue Bayard à Paris lui rend hommage.

Relevés Mémorial