Charte CousinsGenWeb

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher

Cahier des charges

Les sites ou bases CousinsGenWeb rentrent dans le cadre général de FranceGenWeb et doivent de ce fait respecter son cahier des charges, ce qui, dans le cas des CousinsGenWeb, est particulièrement aisé puisque la plupart des contraintes sont en principe prises en compte par l’outil de gestion des sites mis à disposition des gestionnaires. Parmi ces contraintes, signalons notamment :

• l'affichage du logo et du compteur de FranceGenWeb sur toutes les pages du site.
• l’affichage également sur toutes les pages du logo de CousinsGenWeb et de la barre d’entête CousinsGenWeb.
• la non utilisation d'un logiciel de génération de sites en cas de modification des pages fixes fournies; seul un éditeur de texte simple, comme le bloc-notes de Windows, convient de façon à ne pas interférer avec la structure complexe - en HTML dynamique - des pages (plus de détails dans la charte Internet FranceGenWeb). Notez que cette règle n'est destinée qu'au cas exceptionnel où le site n'est pas hébergé par FranceGenWeb.


La gestion d'un site départemental CousinsGenWeb consiste à recevoir les contributions des généalogistes qui participent au projet, à traiter et mettre en forme leurs données et à les insérer dans la base de données du département. Les courriels destinés au gestionnaire d'un site CousinsGenWeb et provenant du formulaire d'envoi de messages présent sur le site, seront toujours envoyés vers l'adresse cgwzz à francegenweb.org (où "zz" est le numéro du département). Les courriels seront redirigés à partir de cette adresse vers l'adresse personnelle que le gestionnaire du site aura communiquée aux gestionnaires nationaux des CousinsGenweb.

Les statistiques d'un site départemental CousinsGenWeb (page "Tableau de bord") sont reprises pour établir le "Tableau de bord CousinsGenWeb consolidé" qui est accessible depuis le portail "Cousins". Ces statistiques seront produites après chaque mise à jour de la base CGW départementale, à partir de la page "Tableau de bord" de l'interface de gestion des sites.

Toutes les bases CousinsGenWeb sont répertoriées dans le portail CousinsGenWeb ( http://www.francegenweb.org/cgw), et accessibles depuis ce dernier via des liens sur une carte cliquable. De plus, le site de FranceGenWeb maintient une série de liens de redirection qui permettent aux visiteurs de ne pas subir de problèmes liés aux changements d’adresse éventuels des sites CousinsGenWeb départementaux dus par exemple à un changement d'hébergement. Le gestionnaire de site CousinsGenWeb est donc vivement encouragé à ne pas diffuser l’adresse Internet réelle de "son" site CGW, mais plutôt l'adresse générique qui est toujours de la forme : http:// www.francegenweb.org/cgw/zz.htm où "zz" représente le numéro du département.

CousinsGenWeb est une partie intégrante de FranceGenWeb. Il est bon de favoriser les liens vers les autres "services" de FranceGenWeb (DépartementGenWeb, RégionGenWeb par exemple). Il est bon également que les gestionnaires de ces différents services se connaissent et échangent leur expérience. Cela ne signifie pas que les liens vers des sites tiers ne sont pas souhaités, mais simplement qu'ils ne devraient pas être mis en avant lorsqu'ils concurrencent un site similaire de notre association.

Le gestionnaire de site départemental

Le gestionnaire bénévole qui se voit donner un accès à l'interface web de gestion d'un site départemental CousinsGenWeb agit au nom de l’Association FranceGenWeb et n’est donc pas le « propriétaire » des données que les généalogistes amateurs lui envoient pour être traitées et insérées dans le site. Les généalogistes leurs données à l’association FranceGenWeb (CousinsGenWeb) qui doit dans tous les cas pouvoir les maintenir en ligne et les mettre à jour même si le gestionnaire actuel n’est plus en mesure ou ne désire plus continuer sa collaboration avec elle (se référer au Règlement Intérieur de l’association pour les précisions). Le gestionnaire de site CousinsGenWeb est agréé par les responsables nationaux du projet CousinsGenWeb à FranceGenWeb. Le gestionnaire courant d'un site départemental prendra contact avec ces responsables avant d’éventuellement céder sa « charge » à un autre bénévole. L’adresse à utiliser pour tout échange avec les responsables nationaux est cousinsgenweb à francegenweb.org.

Pour les questions concernant les relations et les échanges avec les associations locales ou avec des autres sites, il est utile de se reporter à la charte de partage CousinsGenWeb reproduite plus loin dans ce chapitre.

Diffusion et réutilisation des données CousinsGW

Article 1.

Le Conseil d’Administration de FranceGenWeb est attentif à respecter le travail des associations locales et bien sûr la réciproque est attendue. FranceGenWeb souhaite promouvoir les relations entre les généalogistes amateurs en oeuvrant pour une bonne entente entre associations travaillant sur le terrain ou sur le web.

Article 2.

FranceGenWeb est présent sur le web et ses services sont conçus pour être affichés et mis à jour régulièrement dans des pages web. Des copies partielles et temporaires de certaines parties des sites portant le logo FranceGenWeb sont possible sur d'autres support (CD ou papier) pour un usage personnel. La diffusion de ces copies ne saurait se faire sans l'accord préalable du CA de FGW et ne saurait faire concurrence à FGW. Une copie complète d'un site CGW ne peut être faite que sous le contrôle du gestionnaire en titre au moment de la copie. Contacts: bureau(à)francegenweb.org et cgwXX(à)francegenweb.org

Article 3.

Ce qui est fait par FranceGenWeb appartient à tous les généalogistes gratuitement, mais il est indispensable que la mention de l'origine des données et les logos de FranceGenWeb et du service concerné figurent en bonne place si une copie partielle ou totale sur un autre support que le web est faite.

Article 4.

Les données mises en ligne gratuitement par FGW sont mises à jour régulièrement; aussi une copie ne saurait être que temporaire au risque, si elle n'était pas réactualisée, de ternir l'image de dynamisme que FGW tient à conserver. La fréquence des mises à jour des données copiées ne saurait être inférieure à une fois par an; toutefois les personnes ayant obtenu un accord de copie de la part du bureau de FGW s'engagent à répercuter dans les plus brefs délais toute demande de suppression de données faite par un participant (voir aussi le paragraphe 7). Toute copie doit faire figurer de façon très visible la date de la copie ainsi qu'une mention indiquant une péremption dans un délai d'un an à compter de cette date.

Article 5.

Les données mises en ligne gratuitement par FranceGenWeb ne peuvent pas être revendues. Une copie des données mises en ligne par FGW, diffusée après accord formel du CA de FGW, peut toutefois faire l'objet d'un remboursement portant exclusivement sur les frais de mise à disposition engagés par celui qui fait la copie.

Article 6.

Les adresses de messagerie des participants aux sites CGW font l'objet d'une protection en fonction des possibilités techniques du moment tout en garantissant que les participants resteront joignables à partir des sites. Recommandation est faite aux gestionnaires de ne pas afficher sur les sites, ou autrement diffuser ou réutiliser pour leur propre compte ou pour le compte d'une autre association, une liste de ces adresses.

Article 7.

Il est rappelé que, au sens de la Loi n° 2004-801 du 6 Août 2004 (Informatique & Libertés), les participants confient leurs données à FranceGenWeb, et qu'en conséquence leur accord est en principe requis pour les mettre à disposition dans des conditions non prévues initialement par le service FGW ou pour mentionner leur coordonnées. Obtenir l'accord de centaines de personnes est toujours long et difficile. Dans l'attente de l'accord écrit (communiqué à l'association de terrain et à FGW) de ces personnes, il est demandé de
- ne pas diffuser les adresses mail des participants.
- de mentionner que le moyen de contacter les participants se trouve sur le site CGWxx sur le net.