logo FranceGenWeb


Recherche par identité


Nom exact commence par

Prénom commence par contient

 

Recherche par lieux de décès


Lieux exact commence par contient
Lieu Ville Regroup. Secteur Tous

 

Recherche par département/pays de décès



état nominatif des pertes par régiments

Autre

Contacter le responsable de la base des recoupements 1914-1918, Patrick Caulé

Recoupements par régiments et par lieux 1914-1918


photo
HELIAS
Julien ou HELLIAS

Cette base de données répertorie les soldats de l'armée française Morts pour la France lors de la Première Guerre mondiale par régiments et lieux de décès.
Les sources utilisées pour la construction de cette base de données sont diverses : relevés des monuments aux Morts, historiques régimentaires, livres d'or, ...
Cette base de données est en construction, elle compte actuellement 594 989 soldats sur environ 1 300 000 et 4 660 photos individuelles.
Dernière mise à jour de la base le 27-04-2016.
logo


Le Portail:1914-1918 du wiki est un complément de cette base et propose de nombreux éclairages, biographies, documents, photographies (...) concernant la Première Guerre mondiale.

La guerre en chiffres, statistiques et visuels

La base 14-18 regroupe suffisamment de données pour pouvoir mettre à la disposition de nos visiteurs des tableaux permettant de situer dans le temps et l'espace les différentes phases du conflit, de l'entrée des nouvelles classes dans la bourrasque ou du rappel des personnels de l'arrière dans des unités de combat au pourcentage de pertes mois par mois.mini carte
Cette nouvelle page sera régulièrement augmentée de nouveaux graphiques et tableaux et les chiffres seront régulièrement corrigés par l'intégration de nouvelles données.

Organisations successives de l'armée française lors du premier conflit mondial

Les régiments et bataillons, tout au long du conflit, sont passés sous les responsabilités successives de nombreuses divisions, Corps d'armées et armées, nous tentons pour, chaque soldat, de donner son affectation lors du décès, de la disparition, de la blessure ou de l'évacuation par maladie. A cette affectation nous ajoutons le lien effectif du régiment ou du bataillon aux grandes unités.
Pour ce faire, nous avons créé une base dédiée à ces liens d'appartenance, elle ne s'intéresse pas aux liens organiques et administratifs mais aux transferts successifs de responsabilité de l'unité.
Cette base, toujours en construction a été élaborée à partir nombreuses sources mais comprend encore un nombre important de lacunes et probablement d'erreurs. En l'état, elle est une source d'information importante mise à disposition des passionnés de cette part de l'histoire. Merci de contacter le responsable de cette base pour signaler toute anomalie ou approximation et pour éclairer les zones d'ombre.

Index des lieux 1914-1918


Il est parfois difficile de localiser le lieu où est tombé un soldat de la Grande Guerre.

Nous vous proposons cet outil de recherche qui compte 23434 lieux répertoriés (dernière mise à jour le 27-04-2016).
Cet outil est issu de la collecte de tous les lieux (uniquement liés aux combats) répertoriés à ce jour sur la base des recoupements.
Les lieux portant sur les emplacements des ambulances, de captivité, de convalescence ou les hôpitaux n'y sont pas proposés.
Saisissez le nom recherché ou une partie de celui-ci seulement. [Ex : Le Bois des Caurières, saisissez seulement "Caurières"].
La base des lieux 1914-1918, organisée sous forme de zoom inversé (Lieu >> ville >> regroupement >> secteur >> département et pays) permet d'obtenir une liste des soldats morts au combat pour un lieu donné.

Enfants soldats en 1914-1918


photo
DUPLASTRE
Ferdinand Léon ou Fernand

Documents 1914-1918

Les galeries photos de la base recoupements 1914-1918

Remerciements

  • Des remerciements particuliers pour leur assistance - soit grâce à leur site - soit par leur aide particulière - à Renaud Meunier, Hervé Faure, Olivier Gaget, Paul Chagnoux et Jean-Luc Dron [Généalogie et Grande Guerre].

Patrick et Fred février 2016 | 2000-2016. Page valide XHTML 1.x | CSS2.
Contenu disponible sous licence Creative Commons paternité partage à l'identique et pas d'utilisation commerciale. Pour les images voir au cas par cas la licence individuelle ou la base principale Mémorial.
Nous contacter | World Gen Web | Mediterranean Gen Web | Avertissements: cookies | droit d'accès | spam | Statistiques du site. (5.4.45)