== Biographie ==
Nicole Mangin représente la France au Congrès international de Vienne en 1910, en 1914 elle dirige le dispensaire anti-tuberculeux du Professeur Robin à Baujon, au début de la guerre elle est mobilisée par erreur<refname="Lipinska">[http://web2.bium.univ-paris5.fr/livanc/?p=181&cote=28873&do=page Lipinska, Mélanie. - Les femmes et le progrès des sciences médicales.]</ref> : le Docteur Girard-Mangin reçoit son ordre d’affectation à l’hôpital thermal de Bourbonne-les-Bains.
Elle est rapidement mutée à Verdun (HOE<ref name="hoe">Hôpital d'Orientation et d'Évacuation</ref> 7 et 13), lieu alors réputé calme puis à l’hôpital de Vadelaincourt (HOE<ref name="hoe"/> 12) et enfin à Saint Omer, à l'[[hôpital militaire]] Costes, puis à Ypres.
== Publications ==
* ''Essai sur l'hygiène et la prophylaxie antituberculeuses au début du XXe siècle'', par Mme le Dr Nicole Girard-Mangin, Paris, Masson, 1913<ref name="Lipinska"/>
* ''Guide antituberculeux du Dr Girard-Mangin'', Paris, 53 rue de Verneuil, 1914
== Bibliographie ==