Place de la Bataille de Stalingrad : Différence entre versions

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher
(relecture ; image)
m (relecture)
 
(3 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
[[Fichier:Paris_Rotonde_de_la_Villette_2004.jpg|thumb|Rotonde de la Villette, ancien pavillon du [[mur des Fermiers généraux]]]]
 
[[Fichier:Paris_Rotonde_de_la_Villette_2004.jpg|thumb|Rotonde de la Villette, ancien pavillon du [[mur des Fermiers généraux]]]]
La '''place de la Bataille de Stalingrad''' est une [[Liste des voies du 19e arrondissement de Paris|voie du 19{{e}}]] et du [[Liste des voies du 10e arrondissement de Paris|10{{e}} arrondissement de Paris]] dans les quartiers de l'Hôpital Saint-Louis et de la Villette.
+
La '''place de la Bataille de Stalingrad''' est une [[Liste des voies du 19e arrondissement de Paris|voie du 19{{e}}]] et du [[Liste des voies du 10e arrondissement de Paris|10{{e}} arrondissement de Paris]] dans les quartiers de l'[[Hôpital Saint-Louis]] et de la [[Villette]].
  
 
== Description ==
 
== Description ==
Ligne 11 : Ligne 11 :
  
 
== Au fil de la place ==
 
== Au fil de la place ==
C'est sur cette place que se trouvait la [[barrière Saint-Martin]], dont il reste la [[rotonde de la Villette]], et la [[barrière de la Villette]].
+
C'est sur cette place que se trouvait la [[barrière Saint-Martin]], dont il reste la [[rotonde de la Villette]], la [[barrière de la Villette]] et, au sud, la [[barrière de Pantin]].
 +
 
 +
En 1988, le sculpteur [[Georges Jeanclos]] reçoit la commande d'une fontaine qui orne la place.
  
 
== Voir aussi ==
 
== Voir aussi ==

Version actuelle en date du 23 avril 2016 à 17:39

Rotonde de la Villette, ancien pavillon du mur des Fermiers généraux

La place de la Bataille de Stalingrad est une voie du 19e et du 10e arrondissement de Paris dans les quartiers de l'Hôpital Saint-Louis et de la Villette.

Description

Précédemment, dénommée place de Stalingrad, et antérieurement, partie du boulevard de la Villette. Avant 1864, à l'extérieur de l'ancien mur d'octroi, place de l'Ourcq ou de la Rotonde, et à l'intérieur de l'ancien mur d'octroi, chemin de ronde de Pantin.

Elle est renommée en place de la Bataille de Stalingrad par arrêté municipal en 1993.

Située à l'intersection des avenues Secrétan et Jean Jaurès, des quais de la Loire et de la Seine, des rues La Fayette et du Faubourg Saint-Martin et du boulevard de la Villette.

Au fil de la place

C'est sur cette place que se trouvait la barrière Saint-Martin, dont il reste la rotonde de la Villette, la barrière de la Villette et, au sud, la barrière de Pantin.

En 1988, le sculpteur Georges Jeanclos reçoit la commande d'une fontaine qui orne la place.

Voir aussi

Notes et références