Manufacture des Glaces

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher

La Manufacture des Glaces, puis Manufacture royale des Glaces et Manufacture des Glaces de Miroirs, est une ancienne manufacture de Paris créée au XVIIe siècle rue de Reuilly dans le 12e arrondissement actuel.

Description

Fondée en 1743 par Charles Dufresny sieur de La Rivière, elle devient manufacture royale en 1665 à l'initiative de Colbert qui nomme comme premier directeur de la manufacture Nicolas du Noyer, receveur général des tailles à Orléans. En 1692 ou 1693 la production est transférée à Saint-Gobain dans l'Aisne, c'est à l'origine de la Compagnie de Saint-Gobain.

Cette manufacture est présente sur les plans de Paris en 1760 et 1771, notée dans les lieux remarquables, elle était alors mitoyenne de l'abbaye Saint-Antoine à Reuilly.

Vers 1830 la manufacture s'installe rue Saint-Denis[1] et l'ancienne manufacture de la rue de Reuilly devient une place militaire.

La caserne de Reuilly

Caserne vue du carrefour Reuilly/Diderot

Après destruction des premiers bâtiments en 1847, une nouvelle caserne est construite : la caserne de Reuilly aussi nommée caserne Reuilly-Diderot (elle donne boulevard Diderot au sud).

Le projet d'aménagement en logement

En juillet 2013 l'ancienne caserne de Reuilly est cédée par l'État à la Ville de Paris pour 40 millions d'euros afin d'y créer des logements[2].

Voir aussi

Notes et références

  1. Nouvelle histoire de Paris et de ses environs Par Jules de Gaulle,Nodier (page 130)
  2. Paris achète la caserne de Reuilly Par Lefigaro.fr avec AFP Publié le 09/07/2013 à 14:45