Aide:Renommage

De WikiGenWeb
Révision de 15 mars 2011 à 21:59 par Raymond SÉNÈQUE (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Renommer une page consiste à en changer son titre, tout en conservant son historique.

Motifs

Les principaux motifs pour renommer une page sont :

  • Le titre ne respecte pas les conventions sur les titres de {{wgw]];
  • Le titre contient une faute de français ;
  • Le titre décrit mal le sujet traité dans la page.

Procédure

Autorisation de renommage
Cette procédure n'est accessible qu'aux utilisateurs possédant les autorisations de renommage.

Nouveau titre

Pour modifier le titre d'une page, cliquez sur l'onglet « renommer » situé en haut de la page, à droite de l'étoile, dans le menu déroulant indiqué par une petite flèche. Saisissez le nouveau titre, indiquez le motif de la modification, puis cliquez sur le bouton « Renommer l'article ».

Effets immédiats :

  • La page est renommée ;
  • La page de discussion associée, si elle existe, est également renommée ;
  • L'historique de la page est déplacé vers le nouveau titre ;
  • Une page de redirection est automatiquement créée sous l'ancien titre.

Si le nouveau titre existe déjà ?

Il est impossible d'attribuer à une page un titre qui existe déjà, sauf si ce titre est une redirection vers l'ancien titre et que son historique ne contient qu'une seule ligne.

Après le changement d'intitulé

Une fois l'intitulé de la page modifié, le travail n'est pas terminé. En effet, il faut ensuite :

  • Avant de changer l'intitulé, on aura pris soin de noter s'il existe des « discussions liées » dans l'emplacement prévu en haut de l'onglet « historique ». Les éventuelles discussions liées devront être rebaptisées une par une, sans quoi elles disparaitraient de l'onglet historique après la modification de l'intitulé.

Il n'est pas nécessaire de corriger les liens internes menant à l'ancienne page (devenue une page de redirection) pour qu'ils mènent dorénavant à la nouvelle page.

Cela n'apporte pas de gain de performance, et remplit inutilement les historiques et les listes de suivi. On fera exception des palettes de navigation : en effet, la palette affiche le titre de l'article sur lequel elle est placée en gras, mais seulement si le lien est direct.

Erreur courante

Une erreur courante, appelée parfois « cassage d'historique », consiste à couper-coller la totalité du contenu d'un article dans une autre page au lieu de changer le titre de l'article. Cette pratique est interdite, car l'historique des modifications resterait alors attaché à l'ancienne page. Le couper-coller provoque un historique vide pour la nouvelle page, les Aide:Droits d'auteur sont donc perdus.

Si vous constatez qu'un cassage d'historique a été effectué, vous pouvez rétablir la situation initiale en utilisant le lien « défaire » dans l'historique de la page qui contient une redirection. Ne pas utiliser l'onglet « renommer » pour défaire un cassage d'historique. Ne pas hésiter à demander de l'aide à un des administrateurs.

Problème des renommages quasi-irréversibles

Aucun renommage n'est totalement irréversible, mais il est possible d'empêcher la réversion ultérieure d'un renommage sans requérir l'aide d'un administrateur, en exploitant la remarque faite ci-dessus dans le paragraphe « si le nouveau titre existe déjà ? » : en apportant une modification, même minime à la redirection créée après le renommage, on rend ce dernier quasi-irréversible.

Renommage des pages « catégories »

Contrairement aux autres pages, il est interdit de renommer les catégories, seuls les Aide:administrateurs connaissent et peuvent appliquer cette procédure.

Renommage des images

Contrairement aux autres pages, il est interdit de renommer les images ou fichiers, seuls les Aide:administrateurs connaissent et peuvent appliquer cette procédure.

Voir aussi

Sources et crédits Cet article est largement inspiré et adapté de la page WikiPédia Aide:Comment renommer une page, publiée sous licence CreativeCommons CC BY-SA 3.0.