An unexpected error occured. Please try again later.
Amalric - La base Héraldique de FranceGenWeb
logo FranceGenWeb

Recherche +
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription
 
Image aléatoire

Molins ou Moulins de Chandon (de) (3ème version)
Molins ou Moulins de Chandon (de) (3ème version)
Commentaires: 0
Jeannot29


Amalric
Amalric

            

Amalric
Description: description : de gueules à trois fasces d'or, au chef d'azur chargé d'une fleur de lys d'or (qui sont les armes usuelles).

sources :
- René Borricand, Nobiliaire de Provence.
- Nobiliaire des Bouches-du-Rhône, de H. Gourdon de Genouillac.
Mots-clés: Provence, Borricand
Date: 28.05.2006 12:28
Hits: 2480
Télécharger: 0
Estimer: 6.85 (7 Votes:)
Taille: 2.9 KB
Postée par: Sébastien Avy


Auteur: Commentaires:
Helgé
Membre

Enregistré depuis le: 07.11.2012
Commentaires: 3
Quelques nuances pour ces armes:

Ma grand-mère, Juliette d'Amalric, et son frère aîné Pierre d'Amalric, avaient des armes un peu différentes sur des documents de famille ou gravées sur des chevalières ou des sceaux : cette fleur de lys était dextre au chef. De plus les fasces étaient «ondées», soit en chevrons ondulés, et le cimier était occupé par une couronne comtale. Nous disions donc: "cette Maison porte de gueules [de gueules, donc maison dite "souveraine"] aux trois fasces ondées d'or, au chef cousu d'azur chargé d'une fleur de lis d'or dextre au chef, le tout surmonté de la couronne comtale". J'en ai fait une version numérisée, mais je ne sais comment poster un dessin sur ce site. Qq'un pourrait-il me le dire?
Nous avons aussi trace des autres armes présentées sur le site: "d'azur à un cèdre d'argent au tronc de sinople posé derrière un cerf passant d'or et accompagné en chef de deux étoiles du même et en pointe d'une croix de malte aussi d'or émaillée d'argent posée sur le tronc de l'arbre." Ces armes sont postérieures, mais ont été abandonnées pour revenir aux armes précédentes ici présentées, sans aucune marque que cette dualité et ce retour indiqueraient qu'il s'agissait de deux branches différentes de la même famille, ou de deux familles alliées ou homonymes. Notre tradition familiale disait que c'était la même famille, dont le chef avait voulu au XVIIe ou XVIIIe siècle, dans un souci d'authenticité archaïsante, revenir aux armes primitives, plus simples et moins "esthétiques" mais plus anciennes donc plus "nobles". À moins que la présence de la fleur de lys, disparue des secondes armes puis reprise avec les premières, ne trahisse une évolution ou des divergences et fidélités d'ordre plus "politique", pour les différentes allégeances aux couronnes de l'époque... Helgé
07.11.2012 12:37 Offline Helgé



Image précédente:
   Amalric  
 Image suivante:
Amalric   

 

Ce site à but non lucratif a été créé afin de permettre une entraide dans un cadre généalogique ou historique. FranceGenWeb s'engage à retirer immédiatement du site toute publication qui s'avèrerait être l'objet d'un droit réservé ou qui serait jugée comme une atteinte au respect de la vie privée.
Voir les conditions de réutilisation des dessins - Nous contacter


Page valide HTML 4.01 et CSS2 - Amaury, Fred et Jacques - FGW © 2004-2016 RSS Feed: Amalric (Commentaires) (5.6.28)