An unexpected error occured. Please try again later.
La Mer de Matha (de) (1ère version) - La base Héraldique de FranceGenWeb
logo FranceGenWeb

Recherche +
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription
 
Image aléatoire

Malfait
Malfait
Commentaires: 0
Christophe Desportes


La Mer de Matha (de) (1ère version)
La Mer de Matha (de) (1ère version)

            

La Mer de Matha (de) (1ère version)
Description: Bourbonnais, Forez (Roannais), Auvergne, Beaujolais.

Baron et comte de Matha.

D'or, à trois bandes ondées de sable. (Enr. en 1699 à Gannat n° 14).

Notes des Gozis:
La traduction latine du nom de "La Mer" est de "Mari" et c'est sous cette forme qu'on le rencontre dans les titres du moyen-âge. Il en est résulté que plusieurs, notamment Bétencourt ont pris de "Mari, latin" pour un nom propre français, et ont inscrit dans leurs travaux une famille de Mari, qui n'a jamais existé (Voir Noms féodaux, III, page 74).
Au reste, le nom de cette maison n'a pas eu de chance, car on le trouve aussi parfois estropié en "Ramer, (Ibid, III page 5), et en de " La Meret (Inventaire des Archives de l'Allier, B.741)
Les armoiries n'ont pas été plus faussées. Le seul La Mer qui figure à l'AGF, y déclara expressément le blason décrit ci-dessus (Registre de Gannat n° 14), et je pense avec Soultrait que ce blason doit être retenu. Mais les auteurs auvergnats, Chabrol, Bouillet, Tardieu suivis par Rietstap, donnent un écusson tout différent "losangé d'or et de gueules ou losangé d'argent et de gueules ou écartelé: aux 1 et 4, d'azur à trois fasces ondées d'argent, aux 2 et 3 d'azur à un dauphin d'or, couronné du même, au chef de gueules, chargé de trois molettes d'argent", dont je ne connais pas l'origine, mais que je ne puis me résoudre à adopter en présence d'une déclaration formelle de Gaspard de La Mer de Matha en 1699.

Soultrait "Armorial du Bourbonnais".---Archives de l'Allier et du château de Jenzat.---Société d'Emulation et des Beaux-arts du Bourbonnais, 1919 (21).---Collection des Gozis.---Noms féodaux.---Archives de Riom.---Jougla de Morenas.---Stéyert.---AGF, volume Bourbonnais.
Mots-clés:  
Date: 07.06.2024 18:40
Hits: 13
Télécharger: 0
Estimer: 0.00 (0 Votes:)
Taille: 39.7 KB
Postée par: Jeannot29


Auteur: Commentaires:
Il n'y a pas de commentaire pour cette image.



Image précédente:
   La Meignée ou La Maignée ou La Menue (de)  
 Image suivante:
La Mer de Matha (de) (2ème version)   

 

Ce site à but non lucratif a été créé afin de permettre une entraide dans un cadre généalogique ou historique. FranceGenWeb s'engage à retirer immédiatement du site toute publication qui s'avèrerait être l'objet d'un droit réservé ou qui serait jugée comme une atteinte au respect de la vie privée.
Voir les conditions de réutilisation des dessins - Nous contacter


Page valide HTML 4.01 et CSS2 - Amaury, Fred et Jacques - FGW © 2004-2016 RSS Feed: La Mer de Matha (de) (1ère version) (Commentaires) (5.6.28)