An unexpected error occured. Please try again later.
Bonnevie (de) (3ème version) - La base Héraldique de FranceGenWeb
logo FranceGenWeb

Recherche +
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription
 
Image aléatoire

Saint-Vincent
Saint-Vincent
Commentaires: 0
jacques63


Bonnevie (de) (3ème version)
Bonnevie (de) (3ème version)

            

Bonnevie (de) (3ème version)
Description: Forez(originaire), Auvergne, Bourbonnais.

D'argent, à trois fasces ondées de gueules, au chef d'azur, chargé de trois fleurs de lys d'or.

Comte de Bonnevie, Pognat (courtoisie).
baron de l'Empire avec majorat par lettres patentes du 13 mars 1811. Règlement d'armoiries.
Titre de baron héréditaire confirmé par lettres patentes du 23 mars 1816. Règlement d'armoiries : "Ecartelé : aux 1er et 4e d'azur, à trois barbeaux d'argent, posés en fasce, l'un au-dessus de l'autre, et surmontés de trois étoiles du même rangées en chef ; au 2e et 3e d'azur, semé de fleurs de lys d'or, à la tour d'argent, en abyme".

Nota: telles sont les armes que porte actuellement cette famille; l'écartelure de La Tour d'Auvergne fut prise à cause du mariage de Jean-Marie de Bonnevie, chevalier, seigneur de Poignat, etc., avec Jeanne de La Tour d'Auvergne, en 1714; mais son écusson ancien est ainsi figuré dans l'Armorial de Guillaume Revel: "D'argent, à trois fasces ondées de gueules, surmontées de trois fleurs de lys du même rangées en chef" ou "d'argent, à trois fasces ondées de gueules, au chef cousu d'azur, chargé de trois fleurs de lys d'or" Il est probable que les fasces ondées ont été prises pour des Bars qui en affectent un peu la forme. "L'Armorial de l'Empire" blasonne de la manière suivante l"écusson de Guillaume-Gilbert de Bonnevie, crée baron en 1811: "Ecartelé: aux 1 et 4 d'azur, à la fasce d'or accompagnée de trois fers de lance d'argent rangées en chef,et en pointe de trois poissons l'un sur l'autre d même; au 2 d'azur, à la muraille crénelée d'or; et au 3 d'azur, à a tour crénelée d'agent, maçonnée de sable".

Collection des Gozis.---Soultrait "Armorial du Bourbonnais".---Noms féodaux.---Guillaume Revel.---Nobiliaire d'Auvergne.---Lainé "Archives de la noblesse de France, page 98".---Commarque.---Tardieu.---Bouillet "Nobiliaire d'Auvergne".---Registre de maintenue de 1666.---Borel d'Hauterive "Annuaire de la noblesse".---Archives de l'Allier et ville de Riom.---Révérend "Armorial du 1er Empire".---Etat présent de la noblesse de 1884.---Mémoires de la société des sciences naturelles et archéologiques de la Creuse, 1931 (T25)-1934 page 349.---Société d'émulation et des beaux-arts du Bourbonnais, 1908 (15) pages 247, 248.---Y. Carrias "Les chevaliers croisés d'Auvergne, Bourbonnais et Velay".
Mots-clés:  
Date: 09.08.2023 06:22
Hits: 327
Télécharger: 0
Estimer: 0.00 (0 Votes:)
Taille: 53.0 KB
Postée par: Jeannot29


Auteur: Commentaires:
Il n'y a pas de commentaire pour cette image.



Image précédente:
   Bonnevie (de) (2ème version)  
 Image suivante:
Bonnevie (de) (4ème version)   

 

Ce site à but non lucratif a été créé afin de permettre une entraide dans un cadre généalogique ou historique. FranceGenWeb s'engage à retirer immédiatement du site toute publication qui s'avèrerait être l'objet d'un droit réservé ou qui serait jugée comme une atteinte au respect de la vie privée.
Voir les conditions de réutilisation des dessins - Nous contacter


Page valide HTML 4.01 et CSS2 - Amaury, Fred et Jacques - FGW © 2004-2016 RSS Feed: Bonnevie (de) (3ème version) (Commentaires) (5.6.28)