logo FranceGenWeb

Recherche +
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription
 
Image aléatoire

Gleincuff (de)
Gleincuff (de)
Commentaires: 0
Amaury de la Pinsonnais


Dampierre (de)
Dampierre (de)

            

Dampierre (de)
Description: Champagne, Normandie, Bourbonnais, Combrailles (Puy de Dôme), Nivernais, Berry, Flandres.

De gueules, à deux léopards d'or, l'un sur l'autre.

Vitier "dit Moeslins" participa à la 1ère croisade.
Renard 1er, Renaud II et (Guy qui fera la branche des Bourbon-Dampierre et relèvera les armes des Bourbons "D'or, au lion de gueules, accompagné de huit coquilles d'azur, posées en orle).à la 3ème.
Renard III à la 5ème.
Henri "dit Ponthion" à la 6ème.
Guillaume à la 7ème.

Baron de Bourbon.
Comte de Nevers, Auxerre, Tonnerre.

Nota La dernière héritière des Bourbon anciens, en épousant un chevalier de la maison de Dampierre, en Champagne, avait amené celui-ci à la substitution aux noms et armes de Bourbon, et avait ainsi constitué une nouvelle race, qui a régné sur le Bourbonnais pendant près d'un siècle.
Guy de Dampierre épousa en 1196, Mahaut ou Mathilde de Bourbon, dernière héritière de son illustre maison, fille d'Archambaud VIII le jeune et d'Alix de Bourgogne. Elle venait à peine de voir casser son 1er mariage avec Gaucher de Salins ou Vienne. Guy de Dampierre ayant recueilli tous les biens de la maison de Bourbon, n'hésita pas à abandonner son nom et ses armes, pour prendre le nom et les armes des Bourbon, ce que ses descendants ont continué.

Rietstap.---Les croisés de Champagne.---Jougla de Morenas.---Prévost.---Le Clert.---Racines et Histoires "Maison de Dampierre".---Bulletin de la société haut-marnaise des études locales dans l'enseignement public - 1927/04 (N2)-1927/06.---Collection des Gozis.---La Mure.---Anselme.---Coiffier-Demoret.---Chazaud.---Soultrait "Armorial du Bourbonnais".---Marolles.---Noms féodaux.---Marchand.---Musée de Versailles, salle des croisades.---Croisés de Champagne.---Bulletin du comité des travaux historiques et scientifiques "Section d'Histoire et de Philologie, 1913 (N1)".---Société d'Emulation du département de l'Allier, 1857, 1897 (7)---Bulletin du comité des travaux historiques et scientifiques "Section d'Histoire et de Philologie, 1913 (N1)".---Etude sur la chronologie des sires de Bourbon (X-XIIIème siècle).
Mots-clés:  
Date: 25.03.2023 11:05
Hits: 845
Télécharger: 0
Estimer: 0.00 (0 Votes:)
Taille: 138.1 KB
Postée par: Jeannot29


Auteur: Commentaires:
Il n'y a pas de commentaire pour cette image.



Image précédente:
   Dampierre (de)  
 Image suivante:
Dampierre (de) (2ème version) ou Bourbon-Dampierre   

 

Ce site à but non lucratif a été créé afin de permettre une entraide dans un cadre généalogique ou historique. FranceGenWeb s'engage à retirer immédiatement du site toute publication qui s'avèrerait être l'objet d'un droit réservé ou qui serait jugée comme une atteinte au respect de la vie privée.
Voir les conditions de réutilisation des dessins - Nous contacter


Page valide HTML 4.01 et CSS2 - Amaury, Fred et Jacques - FGW © 2004-2016 RSS Feed: Dampierre (de) (Commentaires) (5.6.28)