An unexpected error occured. Please try again later.
Gadagne (de) ou Hostun dit de Gadagne (d') - La base Héraldique de FranceGenWeb
logo FranceGenWeb

Recherche +
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription
 
Image aléatoire

Mazieres
Mazieres
Commentaires: 0
jacques63


Gadagne (de) ou Hostun dit de Gadagne (d')
Gadagne (de) ou Hostun dit de Gadagne (d')

            

Gadagne (de) ou Hostun dit de Gadagne (d')
Description: Italie, Dauphiné, Bourgogne, Bourbonnais, Forez, Ile de France.

De gueules, à la croix dentelée (ou engrêlée) d'or.

Renaud de Hostun participa à la 7ème croisade.

Nota: Diane de GADAGNE, épousa en 1584 Antoine d'HOSTUN (1), seigneur de La Baume, dont elle eut un fils: Balthazar d'HOSTUN, dit de GADAGNE par suite de l'héritage des biens et titres de son aïeul, Guillaume de GADAGNE. Ce dernier avait testé en sa faveur le 25 avril 1600, à charge de relever son nom et de porter ses armes (2). Balthazar épousa
Françoise de TOURNON en 1613, sa postérité parvint à une haute situation (3), car son petit fils Camille d'HOSTUN, fort connu sous le nom de Comte de TALLART, devint Maréchal de France en 1703 et duc d'HOSTUN en mars 1712.
(1) Voir notes généalogiques sur la famille de GADAGNE sur le "Bulletin revue - Société d'Emulation et des Beaux-arts du Bourbonnais 1906 (17)"
(2) description armoiries ci-dessus. Il est à signaler que le Père Anselme donne ses mêmes armoiries aux d'HOSTUN antérieurement à l'adoption faite par les GADAGNE. Nous ne pouvons croire qu'avec l'alliance qui unit ces deux familles, elles aient, par l'effet du hasard, porter des armes semblables.
(3) Voir le P. Anselme, V, 268.

Rietstap.---Meurgey de Tupigny.---Marchand.---Gras.---Stéyert.---Rivoire de La Batie.---Jourda de Vaux (Sub. Gadagne).---AGF, volumes Auvergne (Sub. Gadagne), Paris (Sub. Gadaigne, Hostung).---Collection des Gozis.---Jougla de Morenas.---Arbaumont.---Société d'Emulation et des beaux-arts du Bourbonnais, 1906 (13).---Arfefeuil.---Pithon Curt.---Société des scieneces historiques et naturelles de l'Yonne.
Mots-clés:  
Date: 09.02.2023 08:52
Hits: 1308
Télécharger: 0
Estimer: 0.00 (0 Votes:)
Taille: 71.1 KB
Postée par: Jeannot29


Auteur: Commentaires:
Il n'y a pas de commentaire pour cette image.



Image précédente:
   Gacon ou Gascon (2ème version) (brisure)  
 Image suivante:
Gadin (imposé d'office)   

 

Ce site à but non lucratif a été créé afin de permettre une entraide dans un cadre généalogique ou historique. FranceGenWeb s'engage à retirer immédiatement du site toute publication qui s'avèrerait être l'objet d'un droit réservé ou qui serait jugée comme une atteinte au respect de la vie privée.
Voir les conditions de réutilisation des dessins - Nous contacter


Page valide HTML 4.01 et CSS2 - Amaury, Fred et Jacques - FGW © 2004-2016 RSS Feed: Gadagne (de) ou Hostun dit de Gadagne (d') (Commentaires) (5.6.28)