An unexpected error occured. Please try again later.
Thiers (de) (1ère version, branche de Montpensier Saint-Maurice) - La base Héraldique de FranceGenWeb
logo FranceGenWeb

Recherche +
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription
 
Image aléatoire

Aubery
Aubery
Commentaires: 0
Fred


Thiers (de) (1ère version, branche de Montpensier Saint-Maurice)
Thiers (de) (1ère version, branche de Montpensier Saint-Maurice)

            

Thiers (de) (1ère version, branche de Montpensier Saint-Maurice)
Description: Auvergne, Bourgogne, Forez (Roannais), Velay, Bourbonnais.

D'or, au lion de gueules.

Hugues et Guy de Thiers de Montpensier participa à la 1ère croisade.

Wikipédia "La maison de Thiers (Thiern autrefois), dont les origines remontent au Xème siècle, est une famille auvergnate qui donna les premiers vicomtes de Thiers et seigneurs de Montpensier dans l'ancien comté d'Auvergne.
Au XIème siècle, Guy IIIde Thiers eut deux fils dont Guillaume III de Thiers qui épousa Adélaïde de Chalon. Il fit ainsi rentrer le comté de Chalon dans la maison de Thiers et Guillaume succéda à son père comme vicomte de Thiers. Quant à son deuxième fils Guy de Thiers, on ne sait pas quel titre il portait mais il est à l'origine de la branche de Montpensier puisque son fils Guy V de Thiers en est le seigneur au milieu du XIIème siècle".

Les blasons des seigneurs du fief d'Artonne.---Wikipédia "Montpensier et liste des comtes puis ducs de Montpensier---René Germain "châteaux, fiefs, mottes, maisons fortes et manoirs en Bourbonnais, pages 482, 483 Garin et Eldin de Montpensier étaient seigneur de Brugheas (Par. de Brugheas) en 1090, pages 483, 484 sont aussi seigneur de Cognat (Par. de Cognat-Lyonne) en 1094, page 501, seigneurs de Charmes (Par. de Charmes) en 1094, d'Ussel (Par. d'Ussel), page 497, Guichard de Montpensier est dit seigneur de Serbannes (Par. de Serbannes), de Cognat (Par. de Cognat-Lyonne), en 1226".---Yves Carrias "Les chevaliers croisés d'Auvergne, Bourbonnais et Velay".---Rietstap.---Jougla de Morenas.---Marchand.---Gras.
Mots-clés:  
Date: 11.10.2021 06:41
Hits: 820
Télécharger: 0
Estimer: 0.00 (0 Votes:)
Taille: 54.3 KB
Postée par: Jeannot29


Auteur: Commentaires:
Il n'y a pas de commentaire pour cette image.



Image précédente:
   Thiers  
 Image suivante:
Thiers (de) (2ème version, branche de Thiern-Chalons)   

 

Ce site à but non lucratif a été créé afin de permettre une entraide dans un cadre généalogique ou historique. FranceGenWeb s'engage à retirer immédiatement du site toute publication qui s'avèrerait être l'objet d'un droit réservé ou qui serait jugée comme une atteinte au respect de la vie privée.
Voir les conditions de réutilisation des dessins - Nous contacter


Page valide HTML 4.01 et CSS2 - Amaury, Fred et Jacques - FGW © 2004-2016 RSS Feed: Thiers (de) (1ère version, branche de Montpensier Saint-Maurice) (Commentaires) (5.6.28)