An unexpected error occured. Please try again later.
Jégado - La base Héraldique de FranceGenWeb
logo FranceGenWeb

Recherche +
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription
 
Image aléatoire

Castaing de la Villéon (olim du Castaing)
Castaing de la Villéon (olim du Castaing)
Commentaires: 0
jacques63


Jégado
Jégado

            

Jégado
Description: Bretagne

seigneuries de Kerlain, de Coëtmezec, de Kerdrein, paroisse de Lanvaudan, de Kerlot, paroisse de Plomelin, évêché de Quimper.

De gueules au lion d'argent, armé, lampassé de sable

Très ancienne maison qui comparut aux réformations et montres de 1426 à 1536 dans les paroisses de Lanvaudan et d'Inguiniel, évêché de Vannes. En 1465 Jean Jégado commandait une compagnie d'ordonnance du duc à Monthléri ; — Un autre Jean de Jégado, gouverneur de Concarneau, força La Fontenelle à lever le siège de Quimper en 1597 ; il avait épousé Suzanne Le Prestre, dont : Jean de Jégado qui figure comme parrain, sgr de Kerolain (ou Kerollain), gentilhomme ordinaire de la Chambre du Roi, capitaine de 50 hommes de ses ordonnances, mestre de camp d'un régiment d'infanterie, gouverneur d'Hennebont et Port-Louis, et capitaine garde-côtes des évêchés de Cornouaille et de Vannes, qualifié chevalier de l'Ordre du Roi dans son contrat de mariage, avait été député de la noblesse de la province de Bretagne aux états généraux tenus à Paris en 1624. Il était enseigne de la compagnie d'hommes d'armes du maréchal de Brissac et épousa en 1612, Anne de Trémillec, fille de Pierre et de Marie du Hirgars ; — Pierre de Jégado (fils de Jean), qui figure aussi comme parrain, fonda le 26 mars 1652 l'abbaye de Kerlot, dont Elisabeth, sa soeur, fut la première abbesse ; — Françoise de Jégado, dame de Kerolain, fille de Pierre et de Françoise de Trécesson, épousa messire Pierre Poulain, sgr du Pontlo, du Val, de la Roche, gentilhomme ordinaire de la Chambre du Roi, qualifié chevalier de l'Ordre du Roi, dans un acte de baptême du 19 mai 1641, en la paroisse du Roi-Saint-André. Il était fils de Guillaume Poulain et de Jeanne de Lesenet. Cette famille a possédé les seigneuries de Kerlain, de Coëtmezec, de Kerdrein, paroisse de Lanvaudan ; — de Kerlot, paroisse de Plomelin, évêché de Quimper. Armes : De gueules à un lion d'argent, armé, lampassé de table. Dans la suite elle s'est fondue dans la très ancienne maison du Bahuno.

Source : Armorial du Bourbonnais, par Georges de Soultrait.

Dessin demandé par Luc Jégado.
Mots-clés:  
Date: 15.08.2020 11:58
Hits: 180
Télécharger: 0
Estimer: 0.00 (0 Votes:)
Taille: 149.3 KB
Postée par: jacques63


Auteur: Commentaires:
Il n'y a pas de commentaire pour cette image.



Image précédente:
   Jegado  
 Image suivante:
Jegou   

 

Ce site à but non lucratif a été créé afin de permettre une entraide dans un cadre généalogique ou historique. FranceGenWeb s'engage à retirer immédiatement du site toute publication qui s'avèrerait être l'objet d'un droit réservé ou qui serait jugée comme une atteinte au respect de la vie privée.
Voir les conditions de réutilisation des dessins - Nous contacter


Page valide HTML 4.01 et CSS2 - Amaury, Fred et Jacques - FGW © 2004-2016 RSS Feed: Jégado (Commentaires) (5.6.28)