An unexpected error occured. Please try again later.
Gentils ou Gentil (de) (3ème version) - La base Héraldique de FranceGenWeb
logo FranceGenWeb

Recherche +
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription
 
Image aléatoire

Cormier (de
Cormier (de
Commentaires: 0
Jeannot29


Gentils ou Gentil (de) (3ème version)
Gentils ou Gentil (de) (3ème version)

            

Gentils ou Gentil (de) (3ème version)
Description: Nivernais, Bourbonnais.

Coupé, au 1, fascé d'argent et de gueules (de 4 pièces, aucune précision); au 2, de gueules à deux girons d'argent. (Marolles "Inventaire des Titres de Nevers")

Baron de Lucenay.
Baron et comte du Bessay.

Nota: cette famille s'appelait primitivement Gentil, comme on peut le voir dans l'Inventaire des Titres de Nevers et comme le constate l'épitaphe de Philippe Gentil, écuyer, seigneur d'Aglan, mort en 1596, retrouvée dans l'église de Lucenay-les-Aix. Elle prit le nom de des Gentils à partir du milieu du XVIIème siècle; elle paraît aussi avoir, à cette époque, changé ses armoiries qui étaient: coupé, en chef, en fasce d'argent et de gueules; en pointe, de gueules à deux girons d'argent; Marolles décrit ainsi le blason de Philippe Gentil, seigneur d'Aglan et d'Ozon en 1575, le même qui est enterré dans l'église de Lucenay, et on retrouve cet écusson sculpté sur une console du XVIème siècle dans l'église de Ville-les-Anlezy. Les cachets des des Gentils de la fin du XVIIème siècle et du XVIIIème portent l'aigle et la bordure de croisettes, et Vertot donne également ces armes que nous avons adoptées. Enfin Paillot et le Roy d'Armes parlent d'une famille Le Gentil, du Nivernais, qui aurait porté: de sinople, à l'aigle éployée d'argent, armée, becquée et couronnée de gueules, tenant de la patte dextre une épée ondée de même; il se peut que cette forme de blason ait été la première modification apportée par les des Gentils à leur écusson.

Noms féodaux.---Soultrait "Armorial du Nivernais".---Archives de Decize et du château de Toury.---Registres paroissiaux de Lucenay-les-Aix.---Archives de l'Allier.---Collection des Gozis.---Marolles.---Vertot.---Paillot.---Le Roy d'Armes.---(donne une aigle bicéphale).---Société d'Emulation et des Beaux-arts du Bourbonnais, 1906 (13).---M.L. Sandret "Revue nobiliaire, héraldique, biographique, tome 6".
Mots-clés:  
Date: 13.07.2020 13:05
Hits: 47
Télécharger: 0
Estimer: 0.00 (0 Votes:)
Taille: 26.3 KB
Postée par: Jeannot29


Auteur: Commentaires:
Il n'y a pas de commentaire pour cette image.



Image précédente:
   Gentils ou Gentil (de) (2ème version) (imposé d'office)  
 Image suivante:
Gentils ou Gentil (de) (4ème version)   

 

Ce site à but non lucratif a été créé afin de permettre une entraide dans un cadre généalogique ou historique. FranceGenWeb s'engage à retirer immédiatement du site toute publication qui s'avèrerait être l'objet d'un droit réservé ou qui serait jugée comme une atteinte au respect de la vie privée.
Voir les conditions de réutilisation des dessins - Nous contacter


Page valide HTML 4.01 et CSS2 - Amaury, Fred et Jacques - FGW © 2004-2016 RSS Feed: Gentils ou Gentil (de) (3ème version) (Commentaires) (5.6.28)