An unexpected error occured. Please try again later.
Chantois (de) (3ème version) - La base Héraldique de FranceGenWeb
logo FranceGenWeb

Recherche +
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription
 
Image aléatoire

Prat de Viteaux (du) (1ère version)
Prat de Viteaux (du) (1ère version)
Commentaires: 0
Jeannot29


Chantois (de) (3ème version)
Chantois (de) (3ème version)

            

Chantois (de) (3ème version)
Description: Forez, Bourbonnais, Limousin.

D'azur, au chevron d'or, accompagné de trois besants du même, et d'un lambel à trois pendants d'argent brochant sur le tout.

Nota: dans les trois versions que je présente, je ne suis pas en mesure d' attribuer un des trois, à la famille bourbonnaise. Mes recherches m'ont amené jusqu'au Limousin sans plus de résultats. En attendant que d'autres renseignements puissent subvenir, je joins ces dessins.

Revue du Lyonnais "notes et documents sur Cordelle" (Jean-Marie de LA MURE, chanoine et sacristain de l'église de Montbrison; le 5 juin 1612, par devant Populle et Dumas, notaires à Roanne, il conclut un acte d'échange avec son cousin au 6ème degré, Antoine de LA MURE de CHANTOIS. Par cet acte, François de LA MURE, qualifié écuyer, remet audit Antoine sa part de la seigneurie de Chantois et des autres rentes et droits seigneuriaux acquis par leurs prédécesseurs. Par le dit échange, en outre, Antoine de LA MURE, seigneur de Chantois, permet audit François de porter les armes des CHANTOIS écartelées avec celles de LA MURE :écartelé aux 1 et 4 de sable, à 3 fasces d'or, 2 et 3 d'azur, à 3 croissants d'argent; antérieurement les LA MURE de Biénavent portaient sans doute les armoiries que nous voyons sculptées sur une vieille maison comprise dans l'enceinte du château de Saint-Maurice (42), où les 2è et 3ème quartiers, au lieu d'être d'azur à 3 croissants d'argent, sont de ..... à une bande ...... accompagnée de 2 étoiles de..... .---Pour M. Stéyert: les 1 er et 4è quartiers de sable, à 3 fasces d'or est le blason des ROLLAT, qui possédaient la terre des Chantois avant les de LA MURE.
Effectivement, dans la famille Rollat ce blaso y est bien représenté. (voir Rollat).

Collection des Gozis.---Inventaire des Titres de Bourbon.---Bulletin de La Diana (Montbrison)-1898/07 (T.10,N3) à 1898/12 (T.10, N4) note: redressement.---Soultrait "Armorial du Bourbonnais".---Poncet.---Archives de la Haute-Vienne "Fichier héraldique, catalogue des armoiries figurant dans l’armorial de Poncet, le nobiliaire de Simon Descoutures, le fonds Lecler, et le nobiliaire de Nadaud".
Mots-clés:  
Date: 13.05.2020 16:50
Hits: 64
Télécharger: 0
Estimer: 0.00 (0 Votes:)
Taille: 36.7 KB
Postée par: Jeannot29


Auteur: Commentaires:
Il n'y a pas de commentaire pour cette image.



Image précédente:
   Chantois (de) (2ème version)  
 Image suivante:
Chantraines dit Broucxsault   

 

Ce site à but non lucratif a été créé afin de permettre une entraide dans un cadre généalogique ou historique. FranceGenWeb s'engage à retirer immédiatement du site toute publication qui s'avèrerait être l'objet d'un droit réservé ou qui serait jugée comme une atteinte au respect de la vie privée.
Voir les conditions de réutilisation des dessins - Nous contacter


Page valide HTML 4.01 et CSS2 - Amaury, Fred et Jacques - FGW © 2004-2016 RSS Feed: Chantois (de) (3ème version) (Commentaires) (5.6.28)