An unexpected error occured. Please try again later.
Balzac (de) (1ère version) - La base Héraldique de FranceGenWeb
logo FranceGenWeb

Recherche +
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription
 
Image aléatoire

03147 - Loddes
03147 - Loddes
Commentaires: 0
Jean-François Binon


Balzac (de) (1ère version)
Balzac (de) (1ère version)

            

Balzac (de) (1ère version)
Description: Auvergne (originaire), Bourbonnais, Forez (Roannais), Rouergue, Auxerrois, Ile de France, Provence, Dauphiné.

D'azur, à trois flanchis d'argent, au chef d'or, chargé de trois flanchis du champ.

R.... de Balzac, participa à la 3ème croisade.
Gaultier de Balzac, participa à la 7ème croisade.

Baron d'Entragues, Saint-Chamand, Clermont-Soubiran, Dunes.
Comte de Graville.
Marquis de Clermont-Soubiran (érection en janvier 1617), Verneuil.

Nota: pour la famille du Bourbonnais branche des seigneurs d'Entraigues (Société d'Emulation et des Beaux-arts du Bourbonnais, 1903 (1)) brisées d'un écusson de gueules chargé d'une croix
d'argent, placé entre les deux flanchis supérieurs du champ, de façon que son bord affleure le trait de partition du chef).
Stéyert dans son armorial décrit: Originaire d'Auvergne, seigneur de Châtillon-d'Azergues, par alliance avec les d'Albon, vers 1464. Leurs armes sont sculptées au château de Châtillon et gravées sur la tombe de Rauffec de Balzac, + en 1517. Elles sont aussi peintes à Ambierle, chargées des armes d'Albon (de sable à la croix d'or).
Est-ce que cette croisette décrite par la Société d'Emulation serait tout simplement le blason des d'Albon,comme le dit Stéyert.
Ce blason existe au Moûtier, commune de Thionne (03), était avant la révolution, le siège d'un prieuré de bénédictins, dit le prieuré du Saint-Sépulcre du Moûtier-lez-Jaligny. Un des premiers prieurs commendataires du dit lieu fut Antoine de Balzac, docteur en décrets, qui en était bénéficiaire en 1456 et 1478 et jouissait en même temps du prieuré d'Ambierle (42).

Collection des Gozis.---Anselme.---La Chesnaye-des-Bois "Dictionnaire de la noblesse".---Bouillet "Nobiliaire d'Auvergne".---Noms féodaux.---Cartulaire de Brioude.---Aubert de La Faige "Les fiefs du Bourbonnais".---Tardieu.---Société d'Emulation et des Beaux-arts du Bourbonnais, 1903 (1) page 299.---Archives de La Loire.---Y. Carrias "Les chevaliers croisés d'Auvergne, Bourbonnais et Velay".---Stéyert.---Rietstap.---Jougla de Morenas.---Paul.---Denais.---Esquieu.---Gras.---Artefeuil.---Izarny-Gargas.---Rivoire de La Batie.---Le Clert.
Mots-clés:  
Date: 08.04.2019 15:29
Hits: 868
Télécharger: 0
Estimer: 0.00 (0 Votes:)
Taille: 45.4 KB
Postée par: Jeannot29


Auteur: Commentaires:
Il n'y a pas de commentaire pour cette image.



Image précédente:
   Balsac (de)  
 Image suivante:
Balzac (de) (2ème version)   

 

Ce site à but non lucratif a été créé afin de permettre une entraide dans un cadre généalogique ou historique. FranceGenWeb s'engage à retirer immédiatement du site toute publication qui s'avèrerait être l'objet d'un droit réservé ou qui serait jugée comme une atteinte au respect de la vie privée.
Voir les conditions de réutilisation des dessins - Nous contacter


Page valide HTML 4.01 et CSS2 - Amaury, Fred et Jacques - FGW © 2004-2016 RSS Feed: Balzac (de) (1ère version) (Commentaires) (5.6.28)