logo FranceGenWeb

Recherche +
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription
 
Image aléatoire

Chantrier (2ème version)
Chantrier (2ème version)
Commentaires: 0
Jeannot29


Blanchefort (de) (1ère version, branche de Beauregard)
Blanchefort (de) (1ère version, branche de Beauregard)

            

Blanchefort (de) (1ère version, branche de Beauregard)
Description: Limousin (originaire), Auvergne, Bourbonnais, Nivernais., Rouergue, Quercy.

D'or, à deux lions léopardés de gueules, l'un sur l'autre. (Enr. en 1418 à l'Armorial de Gilles Le Bouvier).

Baron d'Asnois., Saligny.
Duc de Lesdiguières et de Créquy.
Marquis de Blanchefort.

Nota: nous possédons un portrait d'Adrien de Blanchefort, maréchal et gouverneur du Nivernais et député de la noblesse de cette province aux Etats-généraux de 1614, sur lequel se remarque le blason suivant "aux 1 et 4, parti de gueules, au ray d'escarboucle pommeté et fleurdelysé d'or de huit pièces, enté en cœur d'argent, à l'escarboucle de sinople (qui est de Clèves), et, d'or, à la fasce échiquetée d'argent et de gueules de trois traits (qui est de La Mark); et, aux 2 et 3, de France, à la bordure componée d'argent et de gueules (qui est Bourgogne-Nevers; et, sur le tout, écartelé, aux 1 et 4, d'or, à deux lions léopardés de gueules (qui est Blanchefort); et, aux 2 et 3, d'argent, à cinq cotices d'azur (qui est du Pont). Adrien de Blanchefort, en faveur de qui la terre d'Asnois fut érigée en baronnie, avec celles de Saligny et de Bidon, le 12 novembre 1606, appartenait à une branche de la grande famille limousine de Blanchefort, qui s'était établie en Nivernais par suite du mariage de Guy ou Guinot de Blanchefort, aïeul d'Adrien, avec Perrette du Pont, dame du Château-du-Bois, de Villeneau et de Fondelin. Pierre, fils de Guy, s'était allié avec Léonarde de Clèves, dame d'Asnois, dont le père, nommé Hermann, était fils naturel de Jean, comte de Nevers et duc de Clèves. Telle est l'origine des écartelures décrites ci-dessus.

Collection des Gozis.---Ribier "Preuves de la noblesse d'Auvergne".---Société d'Emulation et des Beaux-arts du Bourbonnais, 1904 (11).---Société Nivernaise des lettres, sciences et arts 1901 (SER 3, T9 = T19).---Bouchot.---Tardieu.---Marchand.---Petiet.---Soultrait "Armorial du Nivernais".---Arbaumont.---Rietstap.---Nadaud "Nobiliaire du Limousin".---Noms féodaux.---Archives de la Nièvre.---Marolles "Inventaire des titres de Nevers".---Extraits des titres de Bourgogne.---Mémoires de Castelnau.---Moréri.---Bulletin de la société nivernaise, t. V.---La Chesnaye-des Bois "Dictionnaire de la noblesse".---Meurgey de Tupigny.---Beauchet-Filleau.---Villenaut.---Gilles Le Bouvier.
Mots-clés:  
Date: 30.03.2019 21:07
Hits: 120
Télécharger: 0
Estimer: 0.00 (0 Votes:)
Taille: 109.7 KB
Postée par: Jeannot29


Auteur: Commentaires:
Il n'y a pas de commentaire pour cette image.



Image précédente:
   Blanchefort (de)  
 Image suivante:
Blanchefort (de) (2ème version, branche de Murat)   

 

Ce site à but non lucratif a été créé afin de permettre une entraide dans un cadre généalogique ou historique. FranceGenWeb s'engage à retirer immédiatement du site toute publication qui s'avèrerait être l'objet d'un droit réservé ou qui serait jugée comme une atteinte au respect de la vie privée.
Voir les conditions de réutilisation des dessins - Nous contacter


Page valide HTML 4.01 et CSS2 - Amaury, Fred et Jacques - FGW © 2004-2016 RSS Feed: Blanchefort (de) (1ère version, branche de Beauregard) (Commentaires) (5.6.28)