An unexpected error occured. Please try again later.
Saulnier (1ère version, branche de Toury) - La base Héraldique de FranceGenWeb
logo FranceGenWeb

Recherche +
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription
 
Image aléatoire

Ribaumont (de)
Ribaumont (de)
Commentaires: 0
Jeannot29


Saulnier (1ère version, branche de Toury)
Saulnier (1ère version, branche de Toury)

            

Saulnier (1ère version, branche de Toury)
Description: Nivernais, Bourbonnais.

D'argent, à trois bandes d'azur.
( ou bandé d'azur et d'argent). (Enr. en 1450 à l'Armorial de Guillaume Revel).

Nota: La famille Saulnier, connue à Moulins depuis la fin du XIVème siècle, était arrivée, dès les premières années du XVème, à une assez haute position et possédait d'importantes seigneuries en Bourbonnais et en Nivernais. Elle se divisa à cette époque en deux branches: celle des seigneurs de Toury-sur-Abron, en Nivernais, qui, bien déchue au XVIIème siècle, paraît être retournée dans les environs de Moulins, et celle des seigneurs du Follet, alliée plusieurs fois aux Chastellux, qui s'éteignit, vers 1490, dans cette illustre maison. Les Saulnier du Toury, qui étaient les aînés, portaient "d'argent, à trois bandes d'azur"; ils eurent pour auteur Jehan Saulnier (Joannès Saunerius) qui acheta, le 28 février 1375, la terre de Toury-sur-Abron.
Les Saulnier du Follet et de Bazoches brisaient ce blason d'une étoile et écartelaient de Chastellux, qui est "d'azur, à la bande d'or, accompagnée de sept billettes de même en orle", comme on peut le voir sur un sceau en bronze de notre collection qui fut à l'usage d'Antoine Saulnier du Follet, seigneur de Bazoches, dans la seconde moitié du XVème siècle. Ce sceau rond, d'assez grande dimension, porte un écu écartelé "aux 1 et 4, de trois bandes, celle du milieu brisée en chef d'une étoile, et aux 2 et 3, d'une bande, accompagnée de sept billettes posées en orle";
L'Inventaire de Marolles décrit ainsi les armes des Saulnier, seigneur du Chailloux, peintes sur un aveu de cette seigneurie de 1598 "écartelé: au 1 d'argent, à trois bandes d'azur; au 2 de gueules, à la croix ancrée d'argent, au chef engrêlé de même; au 3 de gueules, à la tête humaine d'or, liée d'argent, et une bouterolle d'épée aussi d'argent, posée en pal du côté dextre; au 4 d'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules". Le quartier à la tête humaine et à la bouterolle offre le blason des anciens seigneurs du Chailloux, qui s'étaient éteint dans les Saulnier; nous ne savons comment expliquer les autres écartelures.


Soultrait "Armoriaux de Bourbonnais et Nivernais".---Collection des Gozis.---Noms féodaux.--- Guillaume Revel.--- Archives de l'Allier, Nièvre.--- Archives du Château de Toury-sur-Abron.---Marolles "Inventaire des Titres de Nevers".---Armorial de l'Ancien Duché du Nivernais --- Ancien Bourbonnais.---Registre paroissiaux de Gennetines.---Rietstap.---Commarque.---Jougla de Morenas.---Marchand.---Sornay.---Villenaut.
Mots-clés:  
Date: 10.01.2018 14:29
Hits: 1012
Télécharger: 0
Estimer: 0.00 (0 Votes:)
Taille: 36.4 KB
Postée par: Jeannot29


Auteur: Commentaires:
Il n'y a pas de commentaire pour cette image.



Image précédente:
   Saulnier  
 Image suivante:
Saulnier (2ème version, branche du Follet)   

 

Ce site à but non lucratif a été créé afin de permettre une entraide dans un cadre généalogique ou historique. FranceGenWeb s'engage à retirer immédiatement du site toute publication qui s'avèrerait être l'objet d'un droit réservé ou qui serait jugée comme une atteinte au respect de la vie privée.
Voir les conditions de réutilisation des dessins - Nous contacter


Page valide HTML 4.01 et CSS2 - Amaury, Fred et Jacques - FGW © 2004-2016 RSS Feed: Saulnier (1ère version, branche de Toury) (Commentaires) (5.6.28)