An unexpected error occured. Please try again later.
Saint-Hilaire (de) (2ème version, nom primitif Seguin) - La base Héraldique de FranceGenWeb
logo FranceGenWeb

Recherche +
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription
 
Image aléatoire

Canchy (de)
Canchy (de)
Commentaires: 0
Jeannot29


Saint-Hilaire (de) (2ème version, nom primitif Seguin)
Saint-Hilaire (de) (2ème version, nom primitif Seguin)

            

Saint-Hilaire (de) (2ème version, nom primitif Seguin)
Description: Bourgogne, Bourbonnais, Ile de France,

Ecartelé: aux 1 et 4, d'or, à une aigle bicéphale de sable; couronné de gueules; aux 2 et 3, d'azur, à trois cloches d'or, bataillées de même et posées 2 et 1; sur le tout, d'or, à trois dards de sable, les pointes en bas, posées 2 et 1 (qui est Seguin). (Enr. à Moulins n° 259).

Comte du Saint-Empire Romain.

Notes de Soultrait: Il nous paraît certain que cette famille porta originairement le nom de Seguin auquel elle subsista vers la fin du XVème siècle celui de la seigneurie de Saint-Hilaire près de Bourbon-l'Archambaud qu'elle possédait depuis un siècle au moins (v. les noms Seguin et Saint-Hilaire dans les "noms féodaux"). Les armes primitives de la famille étaient celles que donne Guillaume Revel à Gilbert Seguin mentionné dans les "Noms féodaux" comme seigneur de Saint-Hilaire en 1443-1452. Ces armes se voient sculptées et peintes dans l'église de Saint-Hilaire; on les trouve aussi sur la cloche du château de La Salle-de-Meillers du milieu du XVIIème siècle mais elles furent changées par diplôme de l'Empereur Ferdinand II qui en 1635 conféra à Charles à Rodhorie à Jean et à Mathias de Saint-Hilaire fils de Gilbert et de Marie de Zernouitz d'une illustre famille d'Allemagne le titre de comte du Saint-Empire Romain leur permettant d'écarteler de l'Empire et de Zernouitz en plaçant leur écu sur le tout; et cela en récompense des grands services rendus à l'Empire par ledit Gilbert de Saint-Hilaire. Ce diplôme dont nous avons trouvé l'analyse dans les preuves de Malte de Louis de Saint-Hilaire petit-fils de Gilbert autorisait en outre la famille à timbrer ses armoiries surmontés de trois casques surmontés de couronnes royales; celui du milieu ayant pour cimier l’aigle impérial les deux autres ayant des bouquets de plumes de paon.

Collection des Gozis.---Soultrait "Armorial du Bourbonnais".---Guillaume Revel.---Noms féodaux.---Rietstap.---Preuves de Malte aux Archives du Rhône.---Archives de l'Allier.---Vertot.---Ribier "Preuves de la noblesse d'Auvergne".---AGF du Bourbonnais, page 245.
Mots-clés:  
Date: 15.12.2017 08:57
Hits: 165
Télécharger: 0
Estimer: 0.00 (0 Votes:)
Taille: 52.7 KB
Postée par: Jeannot29


Auteur: Commentaires:
Il n'y a pas de commentaire pour cette image.



Image précédente:
   Saint-Hilaire (de) (1ère version, nom primitif Seguin)  
 Image suivante:
Saint-Hylaire (de)   

 

Ce site à but non lucratif a été créé afin de permettre une entraide dans un cadre généalogique ou historique. FranceGenWeb s'engage à retirer immédiatement du site toute publication qui s'avèrerait être l'objet d'un droit réservé ou qui serait jugée comme une atteinte au respect de la vie privée.
Voir les conditions de réutilisation des dessins - Nous contacter


Page valide HTML 4.01 et CSS2 - Amaury, Fred et Jacques - FGW © 2004-2016 RSS Feed: Saint-Hilaire (de) (2ème version, nom primitif Seguin) (Commentaires) (5.6.28)