logo FranceGenWeb

Recherche +
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription
 
Image aléatoire

Chaumejean (de) 2ème version  (blason primitif)
Chaumejean (de) 2ème version (blason primitif)
Commentaires: 0
Jeannot29


Richard de Soultrait et de l' Isle (4ème version, imposé d'office)
Richard de Soultrait et de l' Isle (4ème version, imposé d'office)

            

Richard de Soultrait et de l' Isle (4ème version, imposé d'office)
Description: Comtat-Venaissin (originaire), Bourbonnais, Nivernais, Forez.

De gueules, besanté d'or. (Imposé d'office en 1701 à Nevers n° 336).

Comte romain.

Nota: Les armoiries des Richard ne portaient dans l'origine que deux palmes, quelquefois sur champ d'or; on les voit ainsi à Grillon (Vaucluse), grossièrement sculptées dans la maison de la famille, construction du XVIème siècle, et gravées, à peu près à la même époque, avec un casque et des lambrequins, sur une dalle qui recouvrait son caveau sépulcral dans l'église paroissiale. La grenade fut sans doute la brisure de la branche de Valréas, seule représentée de nos jours. L'Armorial de la Généralité de Moulins de 1696 décrit les armes de Joseph Richard de Soultrait, telles qu'il les avait fait graver sur son cachet, avec les palmes adossées et la grenade. Le cachet, un peu effacé, qui scelle le testament de Pierre, fils de Joseph, est gravé d'un écusson écartelé, dont le premier quartier offre les armes du père du testateur; le second, celles de sa mère Marie Sallonnier de Nyon; le troisième est tout à fait effacé; enfin, sur le quatrième, se voit un objet peu distinct, qui semble être la corne d'abondance, meuble héraldique parlant qui, au XVIIIème siècle, prit place dans les armoiries de la famille, soit à l'intérieur de l'écu, comme sur le cachet de Richard de Soultrait, écuyer seigneur de Fleury et de Toury, en 1780, où cet écu est timbré d'une couronne de marquis, supporté par deux lions et orné de la Croix de Saint-Louis; soit extérieurement, comme au-dessus de la porte de l'ancien hôtel de la famille, montée des Récollets à Nevers, et sur le cachet de Benoîte de Vaulx, femme de Charles; le blason de cette dernière avait été peint sur une litre de l'église de Fleury-sur-Loire, déjà fort peu visible il y a quelques années, à peu près effacé maintenant.

Magny.---Archives d'Avignon, Valréas et de Grillon (Vaucluse).---Archives de la Nièvre, Decize et du château de Toury-sur-Abron.---Cahier de la noblesse du Bourbonnais en 1789.---Mémoires historiques sur le département de La Nièvre.---Titre du Saint-Siège par bref de 1830.---Borel d'Hauterive "Annuaire de la noblesse de 1851".---Soultrait "Armoriaux de Bourbonnais et du Nivernais".---Etat présent de la noblesse de 1873, 1884.---Collection des Gozis.---AGF, volume Bourbonnais, page 251.
Mots-clés:  
Date: 25.09.2017 23:14
Hits: 1180
Télécharger: 0
Estimer: 0.00 (0 Votes:)
Taille: 147.2 KB
Postée par: Jeannot29


Auteur: Commentaires:
Il n'y a pas de commentaire pour cette image.



Image précédente:
   Richard de Soultrait et de l' Isle (3ème version)  
 Image suivante:
Richard de Vaux (1ère version)   

 

Ce site à but non lucratif a été créé afin de permettre une entraide dans un cadre généalogique ou historique. FranceGenWeb s'engage à retirer immédiatement du site toute publication qui s'avèrerait être l'objet d'un droit réservé ou qui serait jugée comme une atteinte au respect de la vie privée.
Voir les conditions de réutilisation des dessins - Nous contacter


Page valide HTML 4.01 et CSS2 - Amaury, Fred et Jacques - FGW © 2004-2016 RSS Feed: Richard de Soultrait et de l' Isle (4ème version, imposé d'office) (Commentaires) (5.6.28)